|
Duathlon. Arnaud Deceroit (Argentan), champion de France : « Sur le podium, j’étais comme un gamin »... |
1
Arnaud Deceroit sur la plus haute marche du championnat de France masters de duathlon : la récompense de tout un hiver d’entraînement. © Ouest-France
Sous les couleurs d’Argentan Triathlon, Arnaud Deceroit a remporté à Châteauroux son premier titre de champion de France masters de duathlon (course à pied et vélo).
Il avait fait des championnats de France de duathlon, à Châteauroux son objectif depuis plusieurs mois. Avec ce titre acquis de haute lutte, samedi 8 mars 2023, Arnaud Deceroit est un athlète master déjà comblé alors que la saison débute tout juste. « Je me savais en forme, j’avais axé tout mon entraînement cet hiver sur cet objectif. Mais revêtir le maillot de champion de France, quel plaisir ! » savoure l’Argentanais.
En 2022, Arnaud Deceroit s’était partagé entre vélo et course à pied, avec nombre de victoires et de podiums sur les deux disciplines. C’est là que naît l’idée de se lancer dans le duathlon. « En examinant le calendrier 2023, j’avais pointé cette date du week-end de Pâques, j’en avais fait mon objectif unique et je me suis donné les moyens d’être prêt le jour J. »
Étant donné le format de ce championnat de France (5 km de course à pied, 20 km de vélo, puis 2,5 km de course à pied pour finir), l’Argentanais privilégie les entraînements sur des courtes distances, tant à vélo qu’en course à pied. « Sur piste, j’ai fait des séances de qualité comme je n’en avais plus fait depuis des années. Et j’ai fait une croix sur la saison des cross. »
« Ma préparation avait été optimale »
Avec juste une participation aux championnats régionaux (10e) au Haras du Pin. En mars, Arnaud Deceroit remporte une médaille d’argent sur le championnat de France masters du 3 000 m. Champion régional masters (plus de 40 ans) en duathlon, il fait aussi l’impasse sur Alençon-Médavy. « Sur ma forme, j’aurais fait un top 5, mais il fallait faire un choix. » Il y a quinze jours, il participait au duathlon de Caen. « Cela m’a servi ce week-end, car je découvre le duathlon où il faut être capable d’enchaîner les efforts. »
À Châteauroux, l’Argentanais a toujours pointé aux avant-postes dans une course de mouvement. « À l’entrée de la dernière section de course à pied, nous étions encore une dizaine en moins de trente secondes. Mais j’avais confiance. » La course masters réunissait tous les plus de 40 ans, avec un titre décerné pour chaque catégorie de 5 ans. Arnaud Deceroit est titré chez les 45-50 ans. « Je finis à 5 secondes du vainqueur toutes catégories, Sébastien Nordest, récent vice-champion de France masters du 10 km en 30’15. Mais je laisse derrière moi de vrais spécialistes de duathlon et de triathlon et des athlètes de haut niveau. » Une belle performance.
« Sur le podium, j’étais comme un gamin qui remporte sa première médaille. Quel bonheur de recevoir ce maillot de champion de France ! Ma préparation avait été optimale, le plan d’entraînement était parfait. Après, il y avait une grosse opposition, il fallait répondre présent le jour. »
Ce qu’Arnaud Deceroit a réussi sous les couleurs d’Argentan Triathlon. « Avec moi, c’est tout un club, mais aussi une ville qui sont heureux et fiers de ce titre de champion de France. » L’Argentanais va maintenant s’autoriser une petite coupure avant de reprendre avec quelques courses de vélo et peut-être un 10 km sur route.