|
Élite. « Arrêtons de payer nos joueurs » : un président en colère après l’aide financière de la Ligue versée à Monaco... |
1
L’aide financière octroyée par la Ligue à Monaco agace le basket-ball français. © Irinar Hipolito / AFP
Paul Seignolle, le président de l’ADA Blois, a montré sa colère à la suite de l’aide versée par la Ligue nationale de Basket (LNB) à Monaco, qui rencontre des difficultés financières. Le dirigeant charge la LNB d’un manque d’équité, évoque que ce gros coup de pouce de 500 000 euros « agace » et appelle ses collègues présidents à « arrêter de payer » leurs joueurs ».
Le basket-ball français est tendu. La raison ? La jolie enveloppe de 500 000 euros reçue par l’AS Monaco de la part de la Ligue nationale de basket (LNB). Le club monégasque est en difficulté financière et ses joueurs avaient menacé de faire grève pour leur déplacement à Chalon, le 8 février dernier.
« Je suis un président en colère, a réagi Paul Seignolle, président de l’ADA Blois, deuxième d’Élite 2, sur son compte Facebook. Alors que j’avais sollicité, lors de la dernière assemblée générale, en juin, que les clubs puissent percevoir une partie des bénéfices que la LNB avait réalisés, nous apprenons que la LNB joue le rôle des AGS (le régime de la garantie des salaires) et débloque 500 000 € pour permettre que le match (contre Chalon) puisse se tenir, et on ose parler d’équité. »
« Deux poids deux mesures de la part de la LNB »
Plongés dans cette situation difficile, les joueurs de Monaco n’ont pas été payés depuis au moins deux mois, avant ce coup de pouce de la Ligue. « Arrêtons de payer nos joueurs et sollicitons la LNB », a alors déclaré Paul Seignolle, à l’intention des autres présidents des championnats français. Toujours aussi agacé, il a continué de cibler la LNB : « La Ligue a donc calmé leurs intentions de grève avec ce coup de pouce non négligeable. C’est cette aide qui agace. Beaucoup ont noté un deux poids deux mesures de la part de la LNB en soulignant le cas du Portel. Le club nordiste a été sanctionné d’un retrait d’une victoire le 25 novembre dernier pour “pour présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères”. »
Lire aussi : Betclic Élite. La Principauté va récupérer l’AS Monaco basket, en proie à de sévères difficultés financières
Le président de Blois n’est pas le seul à avoir réagi à ces 500 000 euros versés soudainement aux Monégasques. « Et nous, ça nous enlève notre seule victoire pour 3 000 euros de déficit », s’est exprimé sur X Lahaou Konaté, l’arrière-ailier du Portel.
De son côté, la Ligue a tenté de détailler son choix d’aider financièrement l’ASM. « Les joueurs sont les premières victimes de la situation et la LNB a un devoir de solidarité à leur égard en même temps qu’elle doit veiller du mieux possible à l’équité et à la continuité du championnat », a expliqué l’instance.