|
EN IMAGES. Alençon - La Croix Médavy, 2 000 coureurs et 600 randonneurs ont pris le départ !... |
15
2000 coureurs ont pris le départ de la première édition de la course Alençon - La Croix Médavy, dimanche 24 mars 2024. © Ouest-France
Le top départ de la première édition d’Alençon - La Croix Médavy, héritière de la course Alençon - Médavy, a été donné ce dimanche 24 mars 2024 à 10 h 30 pour les 2 000 coureurs. 600 marcheurs avaient déjà pris la direction de la ligne d’arrivée et de son dénivelée de 330 m à 8 h. La course a été remportée par deux Ornais, Maïté Billaud chez les femmes, et Pierre Lenoir chez les hommes.
2 000 coureurs, 600 randonneurs, et plus d’une centaine de bénévoles. La première édition de la course Alençon - La Croix Médavy, organisée sur le même tracé que feu Alençon - Médavy, tiens ses promesses, ce dimanche 24 mars 2024. Même le soleil fait partie des partants.
600 randonneurs ont ouvert la marche, dès 8 h du matin. C’est l’une des nouveautés mises en place par l’équipe organisatrice. Les marcheurs sont partis de Damigny, les plus rapides devraient arriver en même temps que les premiers coureurs.

Cette randonnée constitue l’une des nouveautés de cette nouvelle édition de la course. Ouest-France

45 minutes avant le départ de la course, c’était l’heure de savoir son numéro de dossards pour certains participants. Ouest-France
Le départ de l’épreuve majeur, habituellement donné derrière Anova, a été décalé devant La Luciole, pour laisser plus de place aux participants. « Symboliquement, c’est aussi très beau de partir face à Alençon », estime Dominique Tabur, ancien coureur et nouveau bénévole. Basilique en perspective, les 2 000 coureurs ont pris le départ à 10 h 30 tapante.

Un village partenaire accueille les participants au départ. Ils reçoivent tous quelques goodies. Ouest-France

Le départ d’Alençon - La Croix Médavy a été déplacé devant La Luciole pour laisser plus de place aux coureurs. Ouest-France

Claude et Maxime Le Blanc, grand-père et petit-fils, participent au relais d’Alençon - La Croix Médavy 2024. Ouest-France
Certains sont partis pour les 15,5 km de course, d’autres ont décidé de participer au relais, comme Maxime et Claude Leblanc. Le grand-père était au départ de plus de 35 éditions d’Alençon - Médavy. À 70 ans, et après dix ans de pause, il a choisi de revenir, « mais cette fois avec mon petit-fils, je ne me sens plus de terminer là -haut ». Le jeune homme de 20 ans a donc pris le relais à mi-course, au niveau d’Écouves.

Sur le bord de la route, de nombreux spectateurs/supporters étaient aussi présents. Ouest-France

Avec leur papa Maxime, Hypolite et Clotilde sont venus encourager leur maman et leur grand-père. Ouest-France

La course Alençon - La Croix Médavy 2024 se déroule sur 15,5 km. Ouest-France

Alençon - La Croix Médavy 2024 a rassemblé quelque 2 000 coureurs. Ouest-France

Pascal Guittet est un habitué d’Alençon - Médavy, il est revenu pour Alençon - La Croix Médavy. Ouest-France
Les coureurs se sont montrés enthousiastes vis-à -vis de la nouvelle organisation. « Il n’y a rien à dire, on sent que Vincent Épiphane est du milieu du running. Tout est parfaitement pensé, le départ sur la route de Bretagne est plus sympa, et la présence de meneurs de courses est vraiment un plus. Je vais essayer de courir juste devant celui qui fait la course en 1 h 30 ! » explique Pascal Guittet, dont c’est la 11e participation.

Maïté Billaud, dossard 1, s’est imposée chez les femmes. Ouest-France
Deux Ornais vainqueurs
Pour cette première édition d’Alençon-La Croix Médavy, tout un symbole, ce sont deux Ornais qui ont remporté la course : Pierre Lenoir a gagné chez les hommes, en 52 minutes et 54 secondes, et Maïté Billaud, dossard 1, a franchi la ligne la première chez les femmes, en 1 heure, 6 minutes et 48 secondes.

Pierre Lenoir a remporté la course chez les hommes. Ouest-France

Quentin Cornu et Leandre Métairie, premiers vainqueurs du relais. Ouest-France
Côté relais, c’est le binôme Quentin Cornu et Leandre Métairie qui sort grand vainqueur, d’une épreuve qui a particulièrement plu aux coureurs, en 52 minutes et 26 secondes.