|
EN IMAGES. Grand projet du Haras du Pin : le pôle sportif est prêt, les autres projets avancent... |
6
Au Haras du Pin, le bâtiment d'accueil des compétitions et le restaurant (à gauche) sont terminés. © Ouest-France
Le président du Département a organisé une visite du Pôle international des sports équestres en cours d’achèvement au Haras du Pin, mardi 23 mai 2023. Un projet de 24 millions qui a respecté son calendrier. Les bâtiments, les carrières, les boxes et les parkings sont prêts pour accueillir les manifestations sportives tout l’été, dès le 6 juillet.
Le Pôle international des sports équestres est la première partie visible d’un grand projet à plusieurs volets sur les 1 000 ha du haras du Pin (Orne), qui appartiennent au Département depuis 2022. Il s’agit du chantier le plus abouti de l’Orne
, a estimé le président du Département.
Deux bâtiments en bois et béton
On les croirait tout en bois mais c’est un trompe-l’œil : Une partie des façades est en béton coloré selon le vœu de l’architecte des Bâtiments de France, couleur grunge
, a dévoilé Christophe de Balorre, lors de la visite de chantier organisée mardi 23 mai. Le bâtiment d’accueil des futures compétitions et le restaurant sont terminés. Ils dominent les carrières et, au loin, la verte campagne.
Une vue dont le public pourra profiter depuis la terrasse du restaurant, « qui sera loué à des partenaires désireux de proposer des activités commerciales. Un snack fonctionnera au rez-de-chaussée les jours de compétitions », présente le président.
Des bancs et des tables de pique-nique sont prévus sur cet espace.

Le bâtiment d’accueil et le restaurant, côté terrasse, avec vue sur l’une des carrières principales. Ouest-France
Un pôle sportif invisible depuis le château
« L’architecte des Bâtiments de France ne voulait aucune visibilité du pôle depuis le château », le cœur historique du haras, a précisé Christophe de Balorre. C’est pourquoi il n’y a pas d’éclairage des carrières en hauteur et des haies ont été plantées pour que les carrières ne soient pas visibles depuis le château, le cœur historique ».
Quatre carrières ont été créées et deux cabines ont été construites pour les jurys, puisque ce pôle a vocation à accueillir toutes sortes de compétitions équestres. À commencer par le Concours international d’attelage du 6 au 9 juillet ; une grande fête est promise au public durant le week-end.
Lire aussi : Casino près des haras nationaux : le haras du Pin et Saint-Lô diraient banco, les élus disent mollo
Eaux pluviales réutilisées et boxes végétalisés
Les eaux de pluie sont captées des gouttières pour être réutilisées pour les carrières. Celles-ci vont bénéficier de la sub-irrigation, une nouvelle technique de lignes de serpentins implantées sous le sable, qui permettent de les humidifier et d’offrir la même qualité de sol tout au long d’une compétition.
Trois cents boxes de grande taille – 12 m² chacun — ont été construits. En surplomb des boxes, on voit que leur toit a été végétalisé ce qui leur permettra de bénéficier d’une atmosphère climatisée
, explique Arnaud Rousseau, secrétaire général et futur directeur du Pôle international des sports équestres.

Trois cents boxes de 12 m² chacun ont été construits sur ce Pôle international de sports équestres. Ouest-France
Un projet touristique départemental
Situé au centre du département, le Haras du Pin a vocation à attirer les touristes mais pas seulement pour lui. « Une structure informelle a été instaurée ce mardi 23 mai, un Comité de développement du grand domaine dans lequel nous avons invité nos voisins de la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, soucieux d’emmener les porteurs de projets, a présenté Christophe de Balorre, qui a complété : Nous travaillons aussi depuis 18 mois avec les propriétaires des châteaux (Médavy, Sassy…), mais aussi les intercom qui le veulent comme celle d’Argentan. »

Chaque cour sera baptisée du nom d’un cheval passé par le Haras du Pin. Ouest-France
Coucoo implantera ses cabanes
C’est la start-up Coucoo qui a été choisie pour créer des hébergements dans les arbres. « Ce sont les premiers investisseurs privés sur le Haras du Pin, dans la commune de Ginai, a souligné le président du Département. Ils mettent cinq millions. » Le chantier durera de trois à quatre ans.
Dans le cœur historique du haras, l’hébergement haut de gamme est en recherche d’opérateurs.
Lire aussi : Un village de cabanes en bois va s’installer sur le site de l’abbaye d’Etival
La cité Pontavis en travaux

Le Pin-au-Haras : la cité Pontavice est en travaux. Ouest-France
Les anciennes maisons des agents, la cité Pontavice, située avant le haras lorsqu’on vient du Bourg-Saint-Léonard, ont vocation à devenir un campus. Les travaux de transformation sont commencés. Comme pour le projet sportif, le Département financera ce projet à 60 % et la Région à 40 %. 8,7 millions de travaux sont programmés.
2 000 m² de bâtiments sont à aménager et à transformer en salle de cours et 37 chambres.
Quatorze mois de chantier sont planifiés. L’École de management de Normandie et un centre de formation national des sapeurs-pompiers s’y installeront pour y délivrer des formations en lien avec les chevaux, bien sûr.

De gauche à droite, Philippe Leraitre, représentant du Sgar Normandie, Isabelle Rioux, sous-préfète, Sébastien Jallet, préfet, Christophe de Balorre, président du Département, et Sébastien Leroux, directeur du Haras du Pin. Ouest-France
Jeudi 7 septembre 2023, inauguration du Pôle sportif international des sports équestres