|
EN IMAGES. JO 2026 : revivez la merveilleuse soirée de patinage artistique avec Kevin Aymoz et Adam Siao Him Fa... |
4
Adam Siao Him Fa lors de sa performance sur le programme court de patinage artistique aux JO 2026 de Milan-Cortina, mardi 10 février 2026. © Jamie Squire / Getty Images via AFP
Le programme court individuel hommes de patinage artistique a livré son verdict, ce mardi 10 février, à la Milano Ice Skating Arena. Comme attendu, le prodige américain Ilia Malinin a pris la tête du concours après une performance époustouflante. Le Français Adam Siao Him Fa s’est lui aussi distingué et est très bien placé pour la médaille avant le programme libre de vendredi. Il est au coude-à -coude avec le Japonais Yuma Kagiyama qui le devance d’un demi-point. Revivez la soirée en images.
Un concours ultra relevé avec trois patineurs au-dessus des 100 points et des performances de haute voltige : la soirée de ce mardi 10 février a été animée sur la Milano Ice Skating Arena. Revivez le programme court en images.

Kevin Aymoz est 7e avant le programme libre de vendredi. ANTONIN THUILLIER / AFP
Kevin Aymoz a donné le ton
Le premier Français à passer a été Kevin Aymoz. L’Isérois, 4e de l’individuel lors de l’épreuve par équipes trois jours plus tôt, a performé sur deux titres (Le Lac de Jean-Michel Blais et Judas de Lady Gaga). Auteur d’une belle prestation, le patineur de 28 ans n’a pas réalisé de faute majeure mais a été plombé par une pirouette ratée. Il a tout de même obtenu la note finale de 92.64 qui le place à la 7e place avant le programme libre de vendredi. Le top 5 est donc envisageable pour le natif d’Echirolles qui figure à moins d’un point de l’Italien Daniel Grassl (4e).

Adam Siao Him Fa a été le premier patineur à passer la barre des 100 points. MATTHEW STOCKMAN / Getty Images via AFP
Adam Siao Him Fa a conquis les juges
Il s’était fixé comme objectif la médaille à Milan après des premiers Jeux à Pékin ratés en 2022 (14e) et il est bien parti pour le réussir. Adam Siao Him Fa n’a aligné que du vert lors de son passage prodigieux ce mardi. Le Bordelais a été le premier à passer la barre symbolique des 100 points, en affichant 102.55 unités. De loin, son meilleur score de la saison et probablement même la plus belle performance de sa jeune carrière. Dans le coup pour la médaille d’argent, il est au coude-à -coude avec le Japonais Yuma Kagiyama qui le devance, malgré sa chute, d’un demi-point.

Ilia Malinin a tenté et réussi un backflip. GABRIEL BOUYS / AFP
Malinin a enchanté le public milanais et mis tout le monde d’accord
Il était le grand favori à la médaille d’or et a complètement assumé ce statut. Véritable funambule sur la glace, le prodige américain Ilia Malinin a volé sur la glace de Milan, réalisant ses figures avec une facilité déconcertante, dont un backflip de toute beauté qui lui a permis de prendre la tête du concours à mi-parcours avec une avance confortable de près de cinq points sur Yuma Kagiyama. Il ne lui reste plus qu’à terminer le travail. Et avec lui, qui a enchaîné sept quadruples il y a peu dans un programme libre, on n’est pas au bout de nos surprises.