|
EN IMAGES. Pancartes, animations : les fans ornais sont prêts pour le passage du Tour de France 2025... |
11
Quelques heures avant le passage de la caravane et du Tour de France, les spectateurs sont présents dans l’Orne, ici à Athis-Val-de-Rouvre. © Ouest-France
Ce jeudi 10 juillet 2025, quelques heures avant le passage de la caravane puis du peloton du Tour de France 2025, les rues de Flers, la fan zone d’Athis-Val-de-Rouvre et la commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne, s’animent.
À Athis-Val-de-Rouvre, le convoi publicitaire du Tour de France traversera la commune à partir de 12 h 37. Deux heures avant le passage des athlètes prévu entre 14 h 27 et 14 h 37.Â
 À Saint-Honorine-la-Chardonne, la caravane lancera tout un tas d’objets à 12 h 34 avant le peloton, attendu entre 14 h 25 et 14 h 34.
La caravane traversera Flers à partir de 12 h 48. Le peloton y pédalera entre 14 h 37 et 14 h 47. En attendant, les spectateurs se préparent avec impatience notamment rue du 6-Juin à Flers, dans la fan-zone des supporters de Guillaume Martin-Guyonnet, le coureur professionnel originaire de Sainte-Honorine-la-Chardonne, ou encore au stade à Athis-Val-de-Rouvre.

À Flers, les spectateurs sont déjà présents. Ouest-France
Régine est arrivée tôt ce matin à Flers avec sa petite-fille Maëlie. Vers 10 h, elles étaient déjà installées sur les marches de la place Saint-Germain à Flers. Elles ont prévu un pique-nique. « Ce n’est pas souvent que le Tour de France passe en Normandie, on va en profiter », sourit Régine. Maëlie avait préparé une pancarte « J’ai obtenu le brevet avec mention », mais elle l’a oubliée, rient-elles.

À Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, le centre de loisirs attend avec impatience le passage du Tour. Ouest-France
Sur la fan zone d’Athis-Val-de-Rouvre, les plus courageux sont déjà sur place. Huit jeunes du centre de loisir de Condé-sur-Noireau sont venus assister à leur premier Tour de France. Si certains attendent avec impatience la caravane, d’autres supportent Guillaume Martin ou Tadej Pogacar. Passage de la caravane prévu aux alentours de 12 h 30 et des coureurs aux alentours de 14 h 30.

Jean-Claude et Jacqueline ont trouvé un siège sur une bordure de la boutique SFR, rue de Paris. Ouest-France
Jean-Claude et Jacqueline ont trouvé un siège sur une bordure de la boutique SFR rue de Paris. Ils sont là depuis dix heures moins le quart. Ils vivent à Almenêches. « Nous, on aime bien le Tour de France. C’est une chance qu’il ne passe là , pas loin de chez nous », souligne Jacqueline. En général, ils suivent l’événement à la télé. « Ça permet d’attendre tranquillement la caravane. On est intéressés par la caravane ». Elle se réjouit les « coureurs si près de nous »». Les retraités ont prévu chapeau, eau et casse-croûte.

Les enfants sont présents à Athis-Val-de-Rouvre, dans la fan-zone. Ouest-France
Plus de 100 maillots cartonnés parsèment les rues d’Athis-Val-de-Rouvre. « Les associations, les écoles ou encore les clubs de sports ont tous décoré un maillot », détaille le maire Alain Lange. Dans l’un des stands de la fan zone, le public a pu voter pour son préféré.

Un écran géant a été installé place Saint-Germain à Flers, dans l’Orne. Ouest-France
À Flers, les animations débutent sur la place Saint-Germain, avec un écran géant qui est en place.

À Sainte-Honorine-la-Chardonne, village de Guillaume Martin-Guyonnet, on est impatients. Ouest-France

À Flers, Pacôme et Solal attendent Pogacar. Ouest-France
À Flers, Pacôme et Solal, 7 ans et 5 ans espèrent recevoir un bidon d’un coureur, ils supportent Pogacar. « Il faut être pour le coureur de chez nous, Guillaume Martin-Guyonnet  », sermonne en souriant Catherine, leur grand-mère. Elle est un peu surprise du peu de monde à avoir pris place deux heures avant le passage de la caravane.

Ouest-France distribue gratuitement le journal dans les rues de Flers. Les policiers mobilisés ont eu le droit à leur exemplaire. Ouest-France

À Athis-Val-de-Rouvre, un écran géant a été installé pour le passage du peloton. Ouest-France
Un grand écran est installé sur la fan zone d’Athis-Val-de-Rouvre. Il commencera à retransmettre la course à 12 h. Alain Lange, maire de la commune, « attend au moins 1 500 spectateurs sur place ». Le public se fait discret pour le moment.

Le village de Guillaume Martin-Guyonnet, Sainte-Honorine-la-Chardonne a été renommé. Ouest-France
À Sainte-Honorine-la-Chardonne, fief de Guillaume Martin-Guyonnet, tous les habitants sont derrière le coureur local, fierté du Bocage ornais. « Le village est magnifiquement décoré il y a tout pour que ce soit une fête incroyable ! » Henri Augeard passionné du Tour de France et venu de Lisieux.
« C’est impossible d’être de Sainte-Honorine-la-Chardonne et de ne pas être pour Guillaume Martin-Guyonnet. C’est le coureur local », lance Bertille Desmonts, jeune habitante du village