|
EN IMAGES. Sept paysages de balades à ne pas manquer au printemps dans l’Ouest... |
8
Balayées par les vents et les grandes marées de la Manche, les falaises du nez de Jobourg, à La Hague, reprennent des couleurs à l’arrivée du printemps. © Jean-Michel Niester / Ouest-France
Avant que les touristes ne soient trop nombreux dans nos belles régions, profitons des beaux jours de mai et juin pour partir en balade et prendre un bon bol de nature. Heureusement, l’Ouest ne manque pas de circuits de randonnée…
Bretagne, Pays de la Loire, Normandie : sur les côtes, en forêt ou à la campagne, l’Ouest dévoile de superbes paysages dès le printemps. Voici sept images sélectionnées par Voyages à l’Ouest, autant de lieux qui valent le détour pour une promenade aux beaux jours.
Lire aussi : REPORTAGE. Landes, falaises, prés-salés… Itinéraire à la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel
1. Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest, au niveau de Blain (Loire-Atlantique). Franck GUIZIOU / hemis.fr
Long de 360 km, le canal de Nantes à Brest est le lieu idéal pour randonner à pied ou à vélo, en toute sécurité. Sa voie verte est ponctuée d’écluses ou de ports, comme celui de Blain (photo) à 40 km au nord de Nantes, en Loire-Atlantique.
2. Le sentier des douaniers

Baden, dans le Morbihan, depuis le GR34. Thierry CREUX / Archives OUEST-FRANCE
Le circuit de grande randonnée GR34, appelé aussi sentier des douaniers, s’étire de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel. Ici, à Baden (Morbihan) il prend la forme d’une ruelle ombragée.
3. La Côte de granit rose

Le phare de Ploumanac’h à Perros-Guirec, sur la Côte de granit rose (Côtes-d’Armor). Thomas Brégardis / Archives OUEST-FRANCE
Le phare de Mean Ruz, à Ploumanac’h, est un site emblématique de la Côte de granit rose. Un espace naturel exceptionnel, qu’il faut respecter en restant bien sur les chemins balisés.
Lire aussi : EN IMAGES. Les cinq rochers les plus insolites de la Côte de granit rose, en Bretagne
4. La pointe du Hoc

La pointe du Hoc, Ã Cricqueville-en-Bessin (Calvados). Franck GUIZIOU / hemis.fr
La pointe du Hoc, à Cricqueville-en-Bessin (Calvados), fut le théâtre d’une des opérations militaires du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. On peut y visiter des bunkers.
5. La roche d’Oëtre

Le panorama vu depuis les falaises de la Roche d’Oëtre (Orne). Jean-Michel Niester / Ouest-France
Située dans la commune de Saint-Philbert-sur-Orne, la Roche d’Oëtre, lieu de départ de randonnées, offre une vue panoramique éblouissante sur les reliefs de la Suisse normande, dans le département de l’Orne.
6. Belle-ÃŽle

Belle-Île-en-Mer (Morbihan), sur le sentier côtier. Jean-Michel Niester / Ouest-France
Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, dispose de 85 km de sentiers. Le tour de l’île a même été élu GR préféré des Français en 2022. Ici, la sirène de brume, au-dessus des Aiguilles de Port-Coton, pour avertir les marins par temps de brouillard.
Lire aussi : REPORTAGE. Ouessant, Sein, Molène : voyage dans les îles du bout du monde, en Bretagne
7. L’île du pilier

Le phare de l’île du Pilier, au large de l’île de Noirmoutier. Jean-Michel SOTTO / hemis.fr
Hypnotisant, ce vol de goélands marins autour des phares de l’île du Pilier, à l’extrémité nord de l’île de Noirmoutier, en Vendée. Quatre espèces de goélands y nichent chaque année.