|
EN IMAGES. Tour de France, Millénaire… Les temps forts de l’année 2025 en Normandie dans l’œil de nos photographes... |
11
Le Tour de France a sillonné les routes de Normandie au cours de deux journées mémorables, cet été. © Guillaume Saligot / Archives Ouest-France
L’année 2025 a été marquée par de nombreux événements en Normandie. L’occasion de revivre les moments forts des douze derniers mois dans l’œil de nos photographes qui ont couvert ces différents épisodes sur le terrain. Florilège.
Millénaire de Caen, Tour de France cycliste, carnavals, festivals… L’année 2025 a été marquée pas de nombreux événements en Normandie.
L’occasion de revivre les moments forts des douze derniers mois dans l’œil de nos photographes qui ont couvert ces différents épisodes sur le terrain. Florilège.
Lire aussi : Chiots sauvés, tracteur à un mariage… Voici les belles histoires de Normandie les plus lues en 2025
À Condé-sur-Sarthe, une prison sous haute sécurité
La nouvelle prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe (Orne) a été choisie par le ministère de la Justice pour détenir des criminels considérés comme très dangereux par les autorités pénitentiaires.

Lundi 17 février 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin se déplace au Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). La prison devrait accueillir au cours des prochaines années les criminelles les plus dangereux incarcérés en France. Mathis Harpham / Archives Ouest-France
Après l’annonce du Garde des Sceaux Gérald Darmanin en février 2025, les premiers transferts ont eu lieu au mois de novembre.
Voulus par l’actuel garde des Sceaux, les quartiers de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) sont censés couper les criminels de l’extérieur pour les empêcher de continuer leur trafic depuis la prison.
Une édition record du Carnaval de Granville
Entre le 28 février et le 4 mars 2025, une affluence record a été enregistrée lors de la 151e édition du Carnaval de Granville (Manche), avec plus de 90 000 spectateurs recensés.

Pluie de confettis au dernier jour du Carnaval de Granville, ici le 4 mars. Il est l’un des événements qui brasse le plus de Manchoises et Manchois dans le département. Mathis Harpham / Archives Ouest-France
Rendez-vous à partir du 13 février pour l’édition 2026.
À Caen, le Millénaire en fil rouge
À Caen, le Millénaire de la ville a dicté l’année en six temps forts. Fin mars, 105 000 spectateurs se sont succédé sur trois jours pour admirer une fresque projetée sur le château.
150 000 curieux ont ensuite assisté à la parade opératique de 5 km dans le centre-ville, vendredi 9 mai, en présence de chars, géants et autres spectacles pyrotechniques.

Les Géantes avec leurs robes baroques, ont parcouru les rues de Caen vendredi 9 mai 2025, lors de la parade opératique, en marge des festivités célébrant le Millénaire de la ville normande. Marc Ollivier / Archives Ouest-France
S’en est suivie la parade maritime sur la côte calvadosienne en présence du Bélem, le 29 juin, avant le spectacle « Aquanauts » les 20 et 21 septembre pour finir avec une apparition d’Orelsan devant l’hôtel de ville, le 21 décembre.
Un anniversaire fêté en grande pompe tout au long de l’année qui a ravi petits et grands.
L’hommage au vétéran Charles Norman Shay, inhumé en Normandie
Honoré en 2024 à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, Charles Norman Shay est décédé le 3 décembre, à l’âge de 101 ans.

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay, chez lui, à Bretteville-l’Orgueilleuse (Calvados), le 23 mars 2024. Marc Ollivier / Archives Ouest-France
Il était le dernier survivant des 500 vétérans amérindiens ayant débarqué à Omaha Beach, dans le Calvados, le 6 juin 1944.
Ses obsèques ont eu lieu vendredi 12 décembre à la cathédrale de Bayeux, avant qu’il ne soit enterré à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados).
Le Tour de France traverse la Normandie
La Grande Boucle a fait son retour en Normandie au plus fort de l’été pour deux journées mémorables, sur les routes du Calvados, de l’Orne et de la Manche.

L’enfant du pays, Kévin Vauquelin, lors du contre-la-montre entre Caen et Caen, le 9 juillet 2025, en marge de la 5e étape du Tour de France 2025. Guillaume Saligot / Archives Ouest-France
Deux étapes, la cinquième sous la forme d’un contre-la-montre individuel à Caen et ses alentours, jeudi 9 juillet, puis la sixième étape très spectaculaire entre Bayeux et Vire, vendredi 10 juillet, sous le soleil et un public monstre, qui en redemande.
Pamela Anderson inaugure sa cabine de plage à Deauville
En marge de la 51e édition du Festival du cinéma américain de Deauville samedi 6 septembre, l’actrice Pamela Anderson a inauguré sa cabine de plage sur les mythiques planches de la station balnéaire normande, un drapeau américain à la main.

Pamela Anderson a été la star la plus attendue du festival. Elle a salué le public lors de l’inauguration de la cabine de plage à son nom, le 6 septembre. Martin Roche / Archives Ouest-France
Quand Ousmane Dembélé, enfant d’Évreux, présente son Ballon d’Or
Quand l’enfant du pays rentre en héros. Dimanche 12 octobre, Ousmane Dembélé, originaire d’Évreux (Eure), fait un détour par sa ville natale pour présenter le Ballon d’or 2025, récompensant le meilleur joueur de la saison en football.

Dimanche 12 octobre, l’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France Ousmane Dembélé est venu présenter son Ballon d’or 2025 dans la ville qui l’a vu grandir, Évreux. Martin Roche / Ouest-France
Au cours de la saison, l’attaquant de 28 ans a brillé sur le plan individuel, mais surtout sur le plan collectif, en gagnant de nombreux trophées avec le Paris Saint-Germain, dont la prestigieuse Ligue des champions. Ça méritait bien un petit bain de foule sous le soleil de Normandie.
Lire aussi : Ousmane Dembélé, Ballon d’or 2025, à Ouest-France : « Le Grand Ouest représente énormément pour moi »
La tempête « Benjamin » souffle sur la Normandie
Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, la tempête « Benjamin » a secoué la Normandie, avec des rafales de vent à plus de 110 km/h enregistrées sur les côtes. Le record national de la journée a même été enregistré à Fécamp (Seine-Maritime), avec une pointe à 161 km/h.
Voir aussi : CARTE. Tempête Benjamin : découvrez les records de rafales près de chez vous

Jeudi 23 octobre, la mer se déchaîne lors du passage de la tempête Benjamin. Ici, une vue sur la digue du Nord et son phare au Havre (Seine-Maritime). Thomas Brégardis / Ouest-France
Départ du Havre de la 17e édition de la Transat Café L’Or
Le port du Havre a été le théâtre du départ de la 17e édition de la Transat Café L’Or, mythique course de voile en duo, les 25 et 26 octobre, départ donné dans des conditions météo musclées.

Samedi 25 octobre, les Ocean Fifty se sont élancés du Havre dans des conditions « sportives ». David Ademas / Ouest-France
Au total, 74 bateaux sont partis de Normandie dans quatre catégories différentes, avec les Ultim, les Imoca, les Ocean Fifty et les Class40.
La belle histoire du petit poucet Bayeux en Coupe de France
La magie de la Coupe a opéré pour le Bayeux FC (R1). Au cours de son parcours, l’irréductible club amateur calvadosien a balayé successivement son voisin, le SM Caen (N1), puis Yvetot (R1) et enfin Blois (N2) pour se hisser en 16es de finale de la Coupe de France.

Le Bayeux FC (R1) est la belle histoire de la saison en Coupe de France de football. Charles Bury / Ouest-France
Lire aussi : QUIZ. Avez-vous bien suivi l’actualité de Caen en 2025 ? Testez vos connaissances !
En cadeau, le petit poucet défiera l’Olympique de Marseille au stade Michel-d’Ornano au prochain tour. Rien que ça. Mention spéciale également à l’USM Avranches (N2), tombeur du Stade Brestois (L1) en 32e de finale et autre club normand encore engagé dans la compétition.