|
Entretien. « En 2022, 30 000 personnes ont visité la Roche d’Oëtre »... |
2
La randonnée pédestre est l'activité la plus demandée par les touristes aux Montagnes de Normandie. © Ouest-France
Un an après sa création, Montagnes de Normandie, nouvelle destination touristique de Flers agglo, lance sa saison touristique 2023. Stéphanie Legros-Marguerite, responsable du service tourisme, dresse le bilan de la saison 2022 et présente les nouveautés de cette année.
Stéphanie Legros-Marguerite, responsable du service tourisme de Flers et de Montagnes de Normandie tourisme, revient sur la saison touristique 2022 très animée. Montagnes de Normandie tourisme a été créée la même année pour attirer davantage de touristes. Une mission réussie. Pour la saison 2023, quelques nouveautés sont à prévoir.
Quel bilan dressez-vous, un an après le lancement de Montagnes de Normandie ?
L’an passé, la très bonne météo a participé à la hausse de fréquentation. Le nombre de visiteurs a explosé notamment à la Roche d’Oëtre. En 2021, environ 19 000 personnes se sont rendues à son office de tourisme. Ils étaient 30 000 en 2022, soit une hausse de fréquentation de 39 %.
Cette saison, on part sur les mêmes bases. Avec les sentiers de grande randonnée de la Suisse normande qui ont été élus sentiers préférés des Français, on a déjà beaucoup de réservations dans les hôtels et les gîtes. Cela a participé au regain d’intérêt pour notre territoire. Cette année, on passe de 260 à 274 hébergements.

Stéphanie Legros-Margueritte, est la responsable du service tourisme et de Montagnes de Normandie tourisme à Flers agglo (Orne). Ouest-France
Qu’est ce qui est le plus recherché par les touristes ?
Les activités natures et sportives de type randonnées sont très recherchées. Les balades pédestres séduisent toujours autant. Les cyclotouristes représentent 35 % des réservations en camping. C’est un secteur en pleine explosion.
Les touristes adorent aussi découvrir les producteurs locaux aux marchés, avec qui ils veulent partager un moment.
Aujourd’hui, on parle beaucoup « d’expérience touristique », les touristes plébiscitent des journées types en famille, par exemple. C’est le contact qui est recherché et non pas l’enchaînement d’activités.
Quelles sont les nouveautés pour la saison 2023 ?
« Les Jeudis découverte » sont la grande nouveauté. L’idée est de rencontrer des producteurs dans leurs exploitations, chaque deuxième jeudi du mois. On nous l’avait beaucoup demandé, c’est chose faite.
En juin, il y aura la semaine de la Reconstruction avec des visites guidées et des expos notamment. En octobre, on a prévu l’activité Enquête dans les mines aux vieux fours de la Butte rouge à Dompierre, en partenariat avec l’office de tourisme de Domfront et l’association le Savoir et le fer.