|
Équitation. Les championnats d’Europe de concours complet n’auront pas lieu, en 2021... |
2
Le haras du Pin n’accueillera pas les championnats d’Europe de concours complet, en août 2021. La partie sera-t-elle remise, en 2023 ? © Archives Ouest-France
Ils devaient être accueillis par le prestigieux haras du Pin, dans l’Orne, du 11 au 15 août 2021. La Fédération équestre internationale les a annulés, après le report des Jeux Olympiques.
La Fédération équestre internationale (FEI) l’a fait savoir, ce vendredi 8 mai 2020, tous les championnats d’Europe liés à des disciplines équestres olympiques (concours complet, dressage, saut d’obstacles et paradressage) qui devaient se tenir, en 2021, sont annulés.
En cause, le report des Jeux Olympiques, initialement prévus, en 2020 et reportés à l’été 2021, en raison de la pandémie du Covid-19. Les championnats d’Europe de concours complet dont l’association Ustica avait obtenu l’organisation, en juin 2020, n’auront donc pas lieu au haras du Pin, du 11 au 15 août 2021.
Nouvelle candidature
Par voie de communiqué, la présidente de cette association normande qui chapeaute, depuis 1995, l’unique compétition internationale de concours complet, en Normandie, a partagé son « énorme déception ». D’autant que bénévoles et partenaires, dont la Région Normandie et le Conseil départemental de l’Orne, avaient déjà plus que commencé à travailler sur le projet.Â
« La période actuelle nous amène évidemment à relativiser, concède toutefois Valérie Moulin. Dès l’annonce du report des Jeux olympiques, nous avons proposé des pistes à la Fédération équestre internationale, notamment le décalage de quelques jours, voire jusqu’en 2023. »
En définitive, il faudra à nouveau faire acte de candidature pour espérer obtenir l’organisation de nouveaux championnats, en 2023. « Nous avons déjà indiqué à la FEI que nous nous porterions une nouvelle fois candidats, pour cet événement», confirme Xavier Boudon, chargé de communication de l’association Ustica.
«La Fédération française d’équitation nous soutient dans cette décision : le dépôt des candidatures doit intervenir d’ici à l’automne 2020 pour une réponse au premier semestre 2021 », ?précise-t-il.
L’attelage poney, maintenu
Quant au Grand complet que doit accueillir le Versailles du cheval, du 13 au 16 août 2020, son sort n’est pas encore scellé, suspendu à « l’évolution des décisions gouvernementales. » « Nous devrions être en mesure d’en dire davantage, fin juin », promet Xavier Boudon.
Enfin, les championnats du monde d’attelage poney, prévus en septembre 2021 et organisés, cette fois, par le haras du Pin sont pour l’heure maintenus. « Ils ne sont pas remis en cause à ce jour car l’attelage poney n’est pas une discipline olympique », justifie Florence de Robillard, responsable du pôle sportif du haras. Sans se départir de la prudence que la crise sanitaire actuelle oblige à observer.