|
Escrime. Damigny : Emmanuel Reynen devient vice-champion d’Europe vétérans par équipes... |
1
Emmanuel Reynen, vice-champion d’Europe par équipes. © DR
À Hambourg (Allemagne), le sabreur de Damigny a participé avec brio en tant que n° 2 au parcours de l’équipe de France, devenue vice-championne d’Europe, battue par l’Espagne en finale.
Qualifiés en finale du championnat d’Europe, les sabreurs français ont dû baisser pavillon contre l’Espagne. Et encore, il s’en est fallu d’un rien. De trois touches en réalité. Défaits 42 à 45, les Tricolores ont réalisé un parcours presque parfait en Allemagne. Outre-Rhin, les Français ont d’abord réalisé une poule presque parfaite, remportant deux matches sur trois, contre l’Angleterre (45-31), la Finlande (45-24) mais se sont inclinés contre la Pologne (42-45).
Un titre de plus
Le papa d’Emmanuel, Frédéric, est le maître d’armes de l’école de sabre de Damigny. Il parle de son fils : « Emmanuel, c’est un pur produit de l’école damignienne. » Il évoque son parcours avec les Bleus après les poules victorieuses : « En quarts, ils ont battu l’Italie, 45 touches à 34. Ensuite, en demi-finale, ils sont venus à bout des Allemands, 45-37. » Les Français se qualifient pour la finale en éliminant les hôtes de la compétition. L’un des favoris vient de tomber. « En finale, contre l’Espagne, ils n’échouent que de trois touches (42-45) » La délégation tricolore, composée de cinq tireurs, trois titulaires et deux remplaçants, peut être fière de son parcours et de cette distinction de vice-championne d’Europe.
Nom : Reynen. Prénom : Emmanuel.
Le plus à même de parler du champion, c’est son papa. Frédéric Reynen dresse le portrait du champion : « Emmanuel, responsable dans une industrie, habite à Alençon. Il commence l’escrime à 6 ans à Damigny. Dès son plus jeune âge il apprend la rigueur du sabre et toutes les exigences qui y sont liées. Il devient un des tireurs ayant le plus de titres de champion de région de basse Normandie. Plus de 25 titres ! Avec ses camarades Patrick et Michaël (tous les trois de Damigny) ils sont vice-champions de France chez les juniors. » Le fiston n’en est pas à sa première avec les Bleus : « Il a déjà été sélectionné en coupe du monde junior quand il intègre le sport-étude de Châtenay-Malabry pendant deux années. Il y fréquentera l’équipe de France, en junior et en senior. »
À ce moment, il décide de revenir à Damigny pour ses études (IUT puis université de Caen) : « Là , il se prépare aux diplômes d’arbitre régional, puis national et international. » L’escrime, pour lui, c’est une histoire d’amour, au propre, comme au figuré : « Il rencontre sa femme qui évolue en 1re division nationale. Il est l’heureux papa de deux sabreurs, Arthur et Mathilde. Avec son diplôme d’initiateur au sabre il n’hésite pas à donner ses conseils aux plus jeunes, et s’il éprouve la nécessité de se mettre en garde face à un enfant de 6 ans, il le fait avec le sourire et donne de son savoir sans retenue. C’est un élément essentiel à Damigny, tant comme tireur que comme arbitre et enseignant. En équipe de France, il était le numéro 2 avec Christophe, déjà médaillé l’an passé aux Europe, camarade de longue date. »
Les infos en plus
Cinq M 15 de Damigny participeront à la finale des championnats de France à Mâcon dans 3 semaines. Ellie Moreau, Mathilde Reynen, Éloïse Busnot, Tristan Letellier et Ilan Peniguel-Verfaillie sont les heureux qualifiés de la Fête des Jeunes qui aura lieu à Mâcon.
Arthur Reynen, le fils d’Emmanuel, participera, lui, aux championnats de France, à Tarbes.