|
État de la rivière, excellents résultats, déficit… Le PL canoë-kayak d’Argentan dresse le bilan de l’année 2025... |
1
Mickaël Balidas, secrétaire et Julien Plessis, président, présentent le rapport moral de la saison écoulée. © Ouest-France
Le club argentanais PL canoë-kayak (Orne), classé parmi les quinze meilleurs Français, a dressé le bilan de l’année écoulée lors de son assemblée générale, le samedi 7 février 2026, entre déficit et résultats sportifs.
C’est devant un auditoire fourni que s’est tenue l’assemblée générale de la section canoë-kayak du PL Argentan (Orne), le samedi 7 février 2026, en présence d’Hervé Lasne, adjoint.
Lire aussi : Au PL Argentan, la section canoé-kayak est devenue une impressionnante machine à médailles
Après avoir dressé le bilan 2025 des effectifs (100 licenciés dont 25 jeunes), répartis en groupes allant des débutants, groupes intermédiaires, groupes loisirs, aux groupes compétitions, Julien Plessis, président, a fait un point sur les locations de matériel – kayak, canoë, pédalos, paddle –.
« On ne peut plus naviguer »
Le problème de l’état de la rivière a été abordé : C’est une catastrophe ! Que ce soit sur le haut ou sur le bas de la rivière, on ne peut plus naviguer, alarme le président de l’association. Malgré une réunion avec la mairie et les instances concernées, on n’arrive pas à résoudre le problème. Cela nuit aux plans d’entraînement de nos compétiteurs, ils doivent s’entraîner ailleurs. L’organisation d’une compétition régionale cette année sera délocalisée.
Des résultats sportifs toujours excellents
Du côté compétition, les U15 ont énormément progressé. En ajoutant les résultats de Charles Ferrion à l’international, le club reste dans l’élite de la Nationale 1 (14e place sur 15). Une soirée « partenaires » a été organisée pour mettre en lumière le parcours sportif et les exigences du haut niveau de ce dernier.
Lire aussi : Canoë-kayak. Pour Charles Ferrion, sportif de haut niveau, « les saisons coûtent de plus en plus cher »
Enzo Lecadre a dressé le bilan des résultats sportifs. En 2025 : quatorze médailles (sélectifs nationaux), deux médailles de bronze et un titre de champion de France (sprint/équipe). Charles Ferrion(équipe de France), est deux fois champion d’Europe et médaillé d’argent et de bronze aux Championnats du Monde en Tchéquie, fin septembre 2025.
Un rapport financier dégageant un déficit
Concernant le bilan financier, le gros investissement du club d’un montant de plus de 52 000 € était l’aménagement du ponton dont le solde a été réglé.
Côté recettes, ce sont les subventions qui équilibrent. Le club conclut l’exercice 2025 avec un déficit de 4 545 €. La trésorière Christine Flouvat laisse sa place à Karine Duval pour 2026.