|
Étudiant à Albertville, porte-drapeau… Qui est Nathan Tchibozo, premier athlète du Bénin à participer aux JO d’hiver ?... |
2
Nathan Tchibozo, ici lors du slalom de Courchevel en 2023, a mené la délégation béninoise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026. © FABRICE COFFRINI / AFP
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 se sont officiellement ouverts, vendredi 6 février, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans quatre lieux simultanément. À Livigno, le Bénin défilait pour la première fois de son histoire aux Jeux d’hiver, mené par la seule présence du skieur Nathan Tchibozo, étudiant à Albertville.
Deux ans après la parenthèse enchantée des Jeux olympiques de Paris 2024, la plus grande compétition sportive du monde a repris ses droits avec l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, qui se déroulent du 6 au 22 février. Si certaines compétitions ont débuté dès mercredi 4 février, les premiers grands frissons de l’hiver ont eu lieu vendredi, avec une cérémonie d’ouverture qui se déroulait en simultanée sur quatre sites différents, l’éclatement de l’édition dans sept lieux en Italie oblige.
Comme souvent, les délégations les plus fournies comme celles des États-Unis (233 représentants), du Canada (207) ou encore de la France (162) ont fait le show. Si ces nations sont habituées à participer aux Jeux d’hiver, d’autres font leur première apparition. Parmi les 16 pays ne disposant que d’un seul représentant, le Bénin se démarque grâce à la présence Nathan Tchibozo, premier athlète de l’ex-royaume du Dahomey de l’histoire à participer aux Jeux d’hiver et par conséquent porte-drapeau ce vendredi à Livigno.
Étudiant en bachelor à Albertville
Une grande fierté
pour un jeune homme de 21 ans, qui disputera les épreuves de slalom et de slalom géant les 14 et 16 février prochains. Habitant de la station des Deux Alpes, à 64 kilomètres au sud-est de Grenoble (Isère), Nathan Tchibozo a le statut particulier d’être étudiant en bachelor Commerce et marketing sportif au sein de Win Sport School à Albertville, bénéficiant en parallèle du statut d’athlète de haut niveau afin de disposer d’heures d’entraînement.

Nathan Tchibozo était porte-drapeau de la délégation béninoise lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2026, vendredi 6 février. DAVID RAMOS / AFP
De quoi en étonner certains, alors qu’il n’existe ni montagne, ni neige au Bénin, pays de l’ouest de l’Afrique. Mais le jeune homme est une sorte de précurseur, déterminé à marquer l’histoire de son pays. J’ai appris ma sélection lors d’une course, il y a environ un mois. Ça a été un immense soulagement et une grande fierté. C’est une première pour le Bénin
, a-t-il confié au Dauphiné Libéré. C’est un peu comme un exploit, une grande fierté de pouvoir représenter et montrer que l’on peut réussir dans un sport, même quand il n’est pas pratiqué dans son pays d’origine.
Son père a créé une Fédération de ski au Bénin
De quoi ouvrir la voie à de futurs skieurs en herbe ? C’est en tout cas la volonté de la famille de Nathan Tchibozo, dont le père à ouvert une Fédération de ski au Bénin. Moi je représente un pays, du coup j’espère ouvrir une voie pour d’autres personnes, d’autres Béninois, qui veulent plutôt représenter un sport d’hiver. Je suis un peu celui qui ouvre la voie. J’espère que d’autres pourront suivre derrière !
, déclarait également l’athlète à ICI Isère.
Toujours est-il que Nathan Tchibozo ne se présente pas à Milan-Cortina avec la simple ambition de voir le public s’étonner de la présence du Bénin aux Jeux d’hiver.
Le slalomeur, classé dans le top 500 mondial, est un très bon skieur
, assure son entraîneur Jérôme Baptendier au Dauphiné Libéré : Il est engagé à plein temps, n’est pas loin des meilleurs. La médaille n’est peut-être pas envisageable, mais sa participation n’a rien de folklorique.
Le rêve est permis.