|
Exmes - « On n’a jamais vu autant d’engagés ici ! » : 100 pilotes au départ de la 43e course de côte d’Exmes... |
1
La course automobile d’Exmes réunira 100 pilotes, dimanche 27 juillet 2025. © Archives Ouest-France
Record de participation à la course de côte d’Exmes (commune de Gouffern-en-Auge), dimanche 27 juillet 2025, dans l’Orne, avec cent pilotes au départ de la 43e édition de l’épreuve.
La course de côte d’Exmes fait recette : cent pilotes seront au départ de la 43e édition de l’épreuve, dimanche 27 juillet 2025. « C’est la première fois qu’on a autant d’engagés, habituellement c’est plutôt quatre-vingts voitures », note, à la fois surpris et satisfait, Thierry Moulinet, président d’Orn’Ecurie, l’association organisatrice. Cette année, Exmes disposera ainsi du deuxième plus important plateau de Normandie, derrière Les Andelys et ses 126 engagés.
Lire aussi : Une médaille pour le président d’Orn’écurie et l’organisation de la course de côte d’Exmes
1,7 km à 6 % de moyenne
Les pilotes viendront de Bretagne, de Touraine, du Maine-et-Loire, de la région parisienne et même du Nord. Et bien évidemment de Normandie, à commencer par les locaux d’Orn’Ecurie qui auront cinq pilotes au départ de 1 690 m de virages dans une pente à 6 % de moyenne. Il est vrai que l’épreuve est inscrite pour le challenge de la ligue de Normandie mais aussi pour la Coupe de France… de la montagne. « Certains pilotes veulent sans doute marquer des points en vue de la finale qui aura lieu en Lozère dans deux mois », imagine Thierry Moulinet.
Engagé en championnat de France, David Dieulangard (Cupra Leon MK3) devrait figurer aux avant-postes. Le Breton devra néanmoins batailler avec Julien Bost, victorieux l’an dernier avec sa Nova, un proto doté d’un moteur de moto, mais aussi avec Gaëtan Renouf et William Pommery, habitués du podium ces deux dernières années, Renouf ayant d’ailleurs remporté l’épreuve en 2019. Record à battre : 39 secondes !
Un Normand partira en première position… mais pas pour la gagne : l’emblématique Michel Nourry, de Verneuil-sur-Avre, aura le n° 0 en tant qu’ouvreur de la piste, sa Porche Turbo n’étant pas homologuée pour l’épreuve.
Dimanche 27 juillet, à Exmes (commune de Gouffern-en-Auge). De 8 h 30 à 12 h, essais libres et chronométrés. À 13 h 30, début des trois manches chronométrées. Entrée 5 € (gratuit jusqu’à 12 ans). Parking gratuit. Restauration sur place.