|
Flers : le tennis de table surfe sur la bonne vague... |
1
Jean-Michel Maillard (à gauche) et l'ensemble de l'équipe de National 3. © Ouest-France
À l’image du tournoi organisé le week-end des 7 et 8 juin 2025, le tennis de table flérien propose une belle dynamique. Le nombre de licenciés s’envole et les bénévoles n’ont jamais été aussi nombreux.
Jean-Michel Maillard est un président de club heureux. « En ce moment, on enchaîne les records. Avec cent cinquante pongistes, nous n’avons jamais eu autant de licenciés et quand nous mettons en place des animations comme aujourd’hui, notre tournoi annuel, les bénévoles répondent présents. » Pas moins de quarante volontaires étaient sur le pont tout le week-end des 7 et 8 juin 2025, pour le tournoi organisé par le tennis de table flérien (Orne).
Comme pour le nombre d’adhérents, le nombre d’inscrits au tournoi n’a jamais été aussi important. « Auparavant, on enregistrait environ deux cents inscrits. Cette année on dépasse les deux cents cinquante pongistes. Tout va bien et tout cela dans des conditions d’accueil optimal. En conjuguant notre salle et la halle des sports, nous pouvons installer trente-deux tables. »
Pour cette association sportive, les planètes sont donc alignées. « Au niveau sportif, on réalise aussi une belle fin de saison. Nos équipes de niveau régional se maintiennent et l’équipe fanion retrouve le niveau National. »
Éviter de refaire l’ascenseur
Pour le président du club, son équipe phare devra éviter de faire l’ascenseur. « C’est effectivement ce que nous faisions ces dernières années. Mais cette fois-ci, j’ai confiance. Nos deux nouvelles recrues venant de Caen connaissent le niveau. Elles devraient nous aider à atteindre nos objectifs. » Louis Bony et Lucas Dessales porteront les couleurs locales la saison prochaine.
« Ensuite, nous continuons à former des jeunes qui poursuivent leur apprentissage. » L’option tennis de table, en partenariat avec l’établissement scolaire de Saint-Thomas d’Aquin, porte aussi ses fruits. « Avec un recrutement local. C’est notre cœur de cible. Grâce à Cédrick Demangel et Maxime Guyon, leurs deux entraîneurs, tous ces jeunes ont accès au niveau régional. » En attendant mieux ?