|
Flers. Le FC Flers dispose d’un terrain synthétique... |
1
Les premiers entraînements sur le terrain synthétique ont commencé le mardi 10 janvier 2023 au soir, au stade du Hazé, à Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Pour la première fois, le mardi 10 janvier 2023 au soir, le FC Flers a joué sur le nouveau terrain de football synthétique au complexe sportif du Hazé, à Flers, dans l’Orne. Le président du club y voit un gage de régularité pour les entraînements et l’accélération de la pratique professionnelle.
Cinq mois de travaux et un million d’euros ont été nécessaires pour que le terrain synthétique du stade du Hazé, dans le secteur du parc du château, soit foulé par les licenciés du football-club (FC) de Flers, dans l’Orne. « On l’attendait depuis une quinzaine d’années. Il va nous permettre une régularité pour les entraînements et de concurrencer les autres clubs », raconte David Lottin, président du FC Flers.
Contrairement aux pelouses naturelles, la pratique sportive sur ce type de terrain ne dépend presque pas des conditions météorologiques. Lors des jours de pluie ou de neige, les terrains traditionnels étaient impraticables. C’est désormais de l’histoire ancienne, puisque la surface de jeu sera fermée, « uniquement lorsqu’il y aura des pluies verglaçantes qui cassent les fibres synthétiques », précise Sandrine Laborie, responsable du service des sports à la mairie de Flers.
Quinze tonnes de sable et quinze tonnes de billes de liège sont réparties sur le sol. Il faudra encore quelques semaines pour que le liège pénètre idéalement le sol et « offre le meilleur confort de jeu pour les appuis notamment » , rappelle David Lottin.
Les éclairages d’origine ont laissé place à des projecteurs Led à gradation et programmés automatiquement.
Des tribunes à l’aube de l’été 2023
En raison des mauvaises conditions météorologiques pendant les travaux, les tribunes et les finitions aux abords du terrain ne sont pas encore réalisées. Les tribunes, qui auront une capacité d’accueil d’environ 250 places, pourraient « être modulables, afin d’être à la fois des tribunes et des vestiaires », souligne le président du FC Flers. Le montant estimé de l’installation est de minimum 80 000 €.
Le terrain flambant neuf, homologué pour les compétitions jusqu’au niveau national, sera aussi mis à disposition des maisons d’activités et des scolaires.