|
Foot. Régional 1 normand : la bonne opération pour l’ASPTT Caen, Villers-Houlgate se rapproche du N3... |
1
Le but inscrit par Julien Gervais à l’heure de jeu a libéré l’ASPTT Caen. © Gérard Piwtorak
Flers accroché par La Maladrerie (1-1), Trouville-Deauville exempt, les Caennais ont fait le job en battant Bayeux (1-0). Ils se mêlent plus que jamais à la lutte pour l’accession en National 3. Mondeville réalise un joli tour de force en bas de tableau pendant que le FCEH et la MOS ont probablement assuré leur maintien. Dans le groupe B, Villers-Houlgate a remporté le choc au sommet. Bilan de cette 23e journée.
GROUPE A
Flers grille une cartouche, La Maladrerie proche de renouveler son bail en R1
Insatiables depuis le début de l’année au point d’avoir mis le clignotant pour s’emparer d’une première place qui leur semble promise, les Flériens ont dû se contenter d’un partage des points à domicile face à une équipe de la MOS à qui il manque encore un petit quelque chose pour aller chercher son maintien.
Cueillie à froid par l’ouverture du score d’Adrien Roger, la troupe de Rouiilon a su réagir en égalisant au quart d’heure de jeu, sans pour autant pouvoir forcer la décision par la suite. Un point méritoire et précieux pour les Maladiens qui s’approchent à grands pas du maintien. Flers, de son côté, voit l’ASPTT Caen revenir à sa hauteur mais les Ornais auront un match de plus à disputer.
FC FLERS – MALADRERIE OS : 1-1
BUTS. Flers : Hailé Diouf (14’) ; MOS : Adrien Roger (1’).
Un match à sens unique et une courte mais précieuse pour l’ASPTT Caen
Outrageusement dominateurs pendant toute la partie, les Postiers n’ont finalement dû leur salut qu’à un penalty de Julien Gervais à l’heure de jeu, après avoir touché du bois à deux reprises. Driaux ayant de son côté longtemps retardé l’échéance, notamment sur un premier penalty de Lecacheux repoussé en début de rencontre.
La victoire caennaise ne souffre pour autant d’aucune contestation, tant leur mainmise sur la partie fut sans partage. Profitant du match nul de Flers et du repos forcé de Trouville-Deauville, les hommes de Dufour se replacent dans la lutte pour la montée.
ASPTT CAEN – BAYEUX FC : 1-0
BUT. Julien Gervais (60’sp).
Argentan stoppe l’hémorragie, Granville insuffisant
Si la lanterne rouge ornaise file semaine après semaine comme une âme en peine, les hommes de Néris ont eu le mérite d’accrocher la réserve granvillaise qui restait pourtant sur une prestation de haut vol face aux PTT Caen. Un partage des points qu’il convient de décliner sous la forme d’Argentanais concernés jusqu’au bout, et c’est tout à leur honneur, mais également autour d’une forme de suffisance ce week-end de la part des Granvillais.
Pour autant, d’un côté comme de l’autre, c’est le seul match de cette journée pour lequel les deux écuries connaissent d’ores et déjà leur sort final, sans aucune incidence sur les autres formations.
FC ARGENTAN – US GRANVILLE (B) : 1-1
BUTS. Argentan : Glen Veslin (73’) ; Granville : Matteo Le Gall (37’).
Le FCEH voit le maintien lui tendre les bras, Saint-Lô se tire une balle dans le pied
Ce but de Dufour à l’heure de jeu, synonyme de succès étriqué pour le FCEH, ne sera assurément pas sans conséquence pour la troupe de Christophe Gosselin qui s’accroche grâce à ce succès à une belle sixième place, devançant de huit points le premier relégable.
Chez les vaincus du jour à Jean-Jaurès, c’est plutôt la douche froide pour les Préfectoraux qui restent dans la zone rouge.
FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE – FC SAINT-LÔ (B) : 1-0
BUT. Théo Dufour (60’).
Mondeville respire, Tourlaville creuse son trou (2-1)
Dans un duel entre deux équipes pour lesquelles chaque point vaudra désormais son pesant d’or dans leur quête respective du maintien, c’est Mondeville qui a frappé un grand coup en renversant les Manchois qui avaient basculé en tête à la pause.
Les hommes de Gallon ont à la fois su faire preuve de caractère, et profiter de l’expulsion de Bonnemains pour forcer la décision après le repos. Trois points précieux pour les Calvadosiens qui s’extirpent de la zone de turbulence, pendant que Tourlaville s’y englue irrémédiablement.
USON MONDEVILLE – AS TOURLAVILLE : 2-1
BUTS. Mondeville : Diaz Bokuma (54’), Toura Diaby (85’) ; Tourlaville : Tom Tirel (15’)
Verson évite le piège et reste dans le coup (1-3)
Les Versonnais se devaient a minima de ne pas rentrer bredouilles de leur déplacement dans l’Orne après les victoires samedi de la MOS, du FCEH et surtout de Mondeville. Message parfaitement reçu par la bande de Nicolas Vrel qui a négocié sans encombre son voyage à Alençon, condamné à la descente en R2.
Un précieux succès qui place le club du président Lopez un point au-dessus de la zone rouge, même si Mondeville, actuel premier relégable, aura un match supplémentaire à disputer. L’indécision fera rage jusqu’au bout.
US ALENÇON (B) – AS VERSON : 1-3
BUTS. Alençon : Abdulatuf (90’) ; Verson : Maxime Le Roy (45’sp), Victor Pomar (66’), Damien Seyer (68’)
GROUPE B
Villers-Houlgate s’ouvre tout grand les portes du National 3
C’était l’affiche tant attendue du haut de tableau. Sooteville avait les cartes en main pour revenir à égalité de points avec l’ASVH en cas de victoire. Peine perdue pour les banlieusards Rouennais qui se sont heurtés à des Villersois supérieurs, qui empochent les trois points et relaient leur adversaire du jour à six points, et ce à trois journées du terme. Autant dire que la Côte fleurie pourrait rapidement avoir un nouveau représentant au niveau national.
AS VILLERS-HOULGATE – STADE SOTTEVILLE : 2-1
BUTS. Villers-Houlgate : Moustapha Seck, Enzo Kowalczyk.
En sortie de vestiaires
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On est soulagés. Quand j’ai vu qu’on ratait un penalty et de nombreuses occasions, je sentais que ça partait mal. Je suis content pour les joueurs qui ont gardé la sérénité, le plan de jeu mis en place. On a continué à attaquer et on est récompensés après le repos. Il nous a encore manqué de la réussite pour faire la différence, avec ce penalty raté et ces barres. On a actuellement des faits de jeu qu’on n’avait pas l’habitude d’avoir contre nous, mais ce soir on a su mettre les ingrédients pour gagner ce match. On va se contenter de cette victoire, savourer et en sortir soulagés. On regardera les résultats des autres le week-end prochain pendant qu’on sera exempts. J’ai un groupe plein d’abnégation, formidable dans l’effort, à qui je ne peux rien reprocher sur ce plan-là . On a une saison stressante et difficile parce qu’on est trois, ce qui fout le bazar et nous perturbe. Il nous reste six points à prendre et ce que je sais c’est que Flers peut en prendre davantage. Ce soir je suis content pour les joueurs pour qui ça a été dur, ainsi que pour les dirigeants. Il n’y a rien de fait pour nous, rien de fait pour personne. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « On a fait un match à la hauteur de notre groupe. J’ai pris beaucoup de plaisir et les joueurs aussi. Je suis fier d’être le coach de ce groupe. Il reste quatre matches pour vivre ensemble des émotions comme ce soir. La réserve n’est pas loin de la montée en R2, à nous d’aller chercher le maintien. »
Hailé Diouf (joueur du FC Flers) : « On a été très rapidement menés au score par la MOS, on a su égaliser rapidement face à une belle équipe caennaise qui avait de la qualité dans les sorties du ballon. On est revenus en seconde période en étant plus hauts sur notre pressing, ce qui nous a donné quelques situations, puis arrive ce moment où nous croyons avoir fait le plus dur en inscrivant ce deuxième but qui est finalement annulé pour une faute. C’est le football, ce sont des faits de jeu. Il nous reste trois matches où il faut tout donner car nous avons notre destin en main. »
Sébastien MAZURE (entraîneur du Bayeux FC) : « Un match à sens unique, la première mi-temps des PTT a été trop relevée pour nous, on rentre à la pause sur un 0-0 inespéré, on a beaucoup couru dans le vide et on est logiquement battus en seconde période parce que notre adversaire est meilleur que nous. Sur ce match il n’y a aucune discussion possible. Au complet on aurait eu du mal à rivaliser sur ce que j’ai vu notamment en première mi-temps, donc avec quatre ou cinq joueurs en moins dans l’optique de renforcer notre R3, le plafond était atteint. Il n’y a aucun regret sur le résultat mais je regrette tout de même d’avoir vu mon équipe trop peu entreprenante, le ballon nous a brûlé les pieds, mon équipe était certes très jeune mais on s’est un peu trop planqué par moments. L’échec est totalement pardonnable mais ne pas oser, ne pas se montrer alors qu’on n’a plus rien à jouer, ce n’est pas normal. C’est le seul point de frustration. »
Yohann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « Un match dominé par Granville dans la possession mais avec des occasions franches pour nous non converties. Les efforts des joueurs ont été récompensés ce soir. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Victoire logique et méritée. Une première mi-temps très bonne avec du jeu, de l’intensité et une bonne prestation collective, ponctuée d’un but avant la mi-temps. En seconde période, nous ratons cinq occasions en quinze minutes mais nous réussissons à mettre les deuxième et troisième buts qui nous mettent à l’abri. Félicitations a mes 14 joueurs et à l’ensemble des seniors qui ont permis d’aligner nos trois équipes ce week-end. »
Johan Gallon (entraîneur de l’USON Mondeville) : « Un match abouti, bien maîtrisé, mais qui aura mis du temps à se dessiner. Ça nous donne de la confiance pour aborder la dernière ligne droite. »
Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « Match raté de notre part dans l’envie, l’engagement. Le début de deuxième mi-temps est meilleur mais on prend un deuxième but après avoir un tir sur la barre transversale. Difficile mais défaite logique. »
Yann Mesnil-Letellier (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Nous faisons une prestation correcte surtout en première mi-temps. Nous n’avons quasiment pas de situations en seconde période et devons céder sur un coup franc anodin. C’est compliqué de jouer sur tous les tableaux en ce moment mais on va s’accrocher. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « La première mi-temps a été un peu nerveuse, ce qui nous a empêchés de trouver des relations. La seconde est nettement meilleure avec davantage de rythme et une tenue de balle supérieure pour se créer des occasions de but. Nous sommes évidemment très satisfaits du résultat qui semble assez logique. »
Arnaud Jerôme (entraîneur de l’US Granville) : « Un match nul sans saveur. Nous avons eu une large possession, mais trop stérile. Il aurait fallu mettre plus de conviction et de justesse dans nos initiatives. Ce faux rythme nous a été préjudiciable. Moins concentrés, moins précis, une forme de suffisance s’est installée, ce qui a permis à l’adversaire d’égaliser sur une perte de balle évitable. La jeunesse n’est plus une excuse, il nous faut faire preuve d’exigence à chaque instant. »
Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « Une très bonne entame de match durant laquelle on a été bons dans tous les domaines, les gars ont respecté le plan de jeu et on a été récompensés à dix minutes de la mi-temps. On est repartis avec les mêmes intentions après le repos et un joli mouvement nous permet de doubler la marque. Un fait de jeu est venu nous perturber par la suite, avec probablement les croisés pour Ismael Diomandé. Ça a jeté un froid même si on s’est bien relancé. On a la balle de 3-0 et sut la contre-attaque, on les relance sur une faute inutile. Sans paniquer on a tenu le score. On est contents du résultat qui nous permet de relayer Sotteville à six points. Il reste trois matches, à nous de finir le boulot pour aller chercher ce qu’on mérite. »
Le classement des buteurs
20 buts. Quitté (ASPTT Caen)
14Â buts. Dia (Flers)
13Â buts. Guillotte (Bayeux)
12Â buts. Gosselin (Flers)
11Â buts. Aumond (Flers)
10Â buts. Koudougnon (Mondeville)
9Â buts. Pasquier (Equeurdreville)
8Â buts. Camillo, Lecacheux (ASPTT Caen) Bonnemains (Tourlaville)
7 buts. Nkusu (Deauville), Lelong (Equeurdreville), Lemaître (Granville B)
6 buts. Beauvalon (Alençon B), Hamel, Quénéa, Suriam (ASPTT Caen), Diouf (Flers), Housset (Granville B), Ndiaye (Tourlaville)
5 buts. Le Moigne, Giguet (Équeurdreville), Attal (Flers), Gaudiche, Gourio, Roger (La Maladrerie), Van Overberghe (Deauville-Trouville), Antoine, Botuly (Mondeville)
4 buts. Abdulatuf (Alençon B), Renard, Bonneil, Gueddar (Granville B), Metelus, Abdelkader, Gilot, Miquilan (Trouville-Deauville), Ibébé (Mondeville), Bayeux, Seyer (Verson)
3 buts. Traoré (Argentan), Liard, Burnouf (ASPTT Caen), Aubel, Lechevallier (Granville B), Araiedh, Maurin, Suret (La Maladrerie), Masset, Milliner (Saint-Lô B), Heumi Kabon (Tourlaville), Mbongo (Trouville-Deauville), Gabriel, Leroy, Zami (Verson), Couillard, Leterrier (Bayeux)
2 buts. Raddas (Alençon B), Kara, Vannier, Veslin (Argentan), Gervais, S. Naïli (ASPTT Caen), Ameline, Debaecker, Demelun, Anquetil, A. Martin, B. Renaux (Bayeux), Collin, Dufour (Equeurdreville), Gardil (Flers), Legrand, Kimmakon (Granville B), Daoudi, Lemarchand (La Maladrerie), Okitohambé, Nkoua, Laridhi (Mondeville), Badi, Duval, Fleury, Monrocq, Okassa-Leboa (Saint-Lô B), T. Tirel, Schneider (Tourlaville), Souyris (Trouville-Deauville), Marie, Guyvarc’h, Guerrier, Levergeois, Nambot, Pomar (Verson)
1 but. Blondel, Bolo, Esnault, Kabeya, Mengeard, Proux, Chedot (Alençon B), Delain, M. Renaux (Bayeux), Rhorchi, Mounkala (Equeurdreville), Demissy, Duval, Lebouteiller, Suriam (Flers), Benyahya, Blondel, Guirassy, Le Gall (Granville B), Broquet, Ghertil, Jouenne, Joseph, Khoualed (La Maladrerie), Aboubakar, Bokuma, Diaby, Enukidze (Mondeville), Charlot, Diaby, Leblondel, Petit, Masloh (Saint-Lô B), Depraute, Launey, Letang (Tourlaville), Auzou, Séblé, Nguyen, Mendy (Trouville-Deauville), Denieul, Diall, Sarr, Picard, Duval, Cathrine, Aublet, Hierma (Verson).