|
Football - National. « Si on gagne, on se rapproche de la 3e place » : contre Sochaux, le SM Caen a un coup à jouer... |
1
Gaël Clichy, entraîneur du SM Caen, est formel. Une victoire contre Sochaux permettrait aux siens de rester accroché au wagon en route pour la Ligue 2. © Guillaume MARIE
Une semaine après avoir affronté Dijon, leader de National, c’est encore un sacré adversaire que s’apprête à affronter le Stade Malherbe de Caen, vendredi 20 février 2026. Une victoire contre Sochaux laisserait l’espoir de jouer encore la montée mais pour ça, Gaël Clichy voit des points d’améliorations.
Dix points séparent le Stade Malherbe de Caen de la 3e place de National, synonyme de barrages pour une éventuelle remontée en Ligue 2, moins d’un après l’avoir quitté. Sochaux, club qui ferme le podium (36 pts), est le prochain adversaire des Caennais (9es, 26 pts), à domicile, vendredi 20 février 2026. Avant la rencontre entre deux formations remplies d’histoire, Gaël Clichy, l’entraîneur Normand, s’est confié sur les ambitions de son équipe avec ses individualités.
Se maintenir dans la course à la montée
« Ce match est à part parce que si on gagne, on se rapproche de cette troisième place. Si on perd, l’écart sera d’autant plus important et on commencera à comprendre qu’on va ralentir dans cet espoir d’aller chercher la troisième place. J’espère que le résultat sera positif. Peu d’équipes sont allées à Dijon et ont eu la chance de mener 2-0. Je suis confiant dans le contenu que l’on va pouvoir proposer. On sait que Sochaux est un grand club qui mérite d’être plus haut. Il n’y a aucune surprise de les voir en haut de tableau. »
Gommer les erreurs individuelles
« Quand je suis arrivé, on m’a dit que c’était compliqué parce que l’équipe ne se procurait pas assez d’occasions. Aujourd’hui, on va peut-être nous reprocher de prendre trop de buts. On se doit de trouver un juste milieu. Quand on prend chaque but qu’on encaisse, il y a beaucoup d’erreurs individuelles, cela concerne 70 % des buts. Si on arrive à gommer ces choses-là, on n’est pas plus en danger que cela. Quand on regarde les occasions que Dijon se crée sur le match, il y a vraiment deux opportunités franches jusqu’à l’heure de jeu. »
« Il faut qu’il réussisse à nous faire briller »
Botella, la belle promesse
« C’est l’équipe qui anime sa façon de jouer et qui emmène un joueur à briller. Mais quand on regarde ses caractéristiques, c’est vrai qu’avoir un joueur comme Ivann (Botella) c’est intéressant. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que je pense qu’il n’est qu’à 70 %. Avec une touche de trop sur les contres, il peut ralentir le jeu. Je lui dis que quand l’équipe travaille pour le mettre dans de telles conditions, il faut qu’il réussisse à nous faire briller. Il devient plus dangereux à chaque rencontre et s’il arrive à basculer dans les moments importants, il y a de grandes chances qu’il ne soit plus avec nous l’année prochaine. »
La composition probable : 1. Mandréa - 17. Labonne, 27. Gaucho, 28. Sagnan, 26. Etuin - 24. Milliner, 6. M’Vila (cap.), 19. Botella, 14. Rajot - 11. Gnanduillet, 9. Duville-Parsemain.
Remplaçants (cinq à choisir parmi) : 23. Morante, 2. Gomes, 5. Dali-Amar, 21. Tomé, 22. Hafid, 7. Diakité, 12. Mazié.
Absents : Henry, Kimboma (suspendus), Bolumbu (genou).