|
Football. Avec Sabri Toufiqui, l’US Alençon tient un milieu d’expérience... |
1
Après avoir fait la première partie de saison à l’Avant-Garde de Caen, Sabri Toufiqui a rejoint l’US Alençon. © Gérard Piwtorak
Recruté par l’US Alençon, courant janvier 2025, le milieu de terrain, Sabri Toufiqui, doit amener sa clairvoyance et sa qualité de passe, dès ce samedi 25 janvier (18 h), contre Linas-Montlhéry.
Parmi les deux nouvelles têtes du mercato hivernal, au sein de l’US Alençon, il y a l’ancien de Villers-Houlgate, Alexandre Dias, mais aussi Sabri Toufiqui. Le milieu de terrain offensif, né à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), a la taille (1,73 m) d’un meneur de jeu à l’ancienne. C’est peut-être d’ailleurs ce que Vincent Laigneau recherchait. « Je voulais des joueurs d’expérience, des joueurs de N3 », résume le coach ornais.
Entendez par là des garçons aguerris et habitués à ces joutes parfois délicates, techniquement et physiquement, de cette cinquième division hexagonale. Et ça tombe peut-être bien avec ce technicien, qui a connu, il y a une dizaine d’années, une sélection avec l’équipe de France des moins de 17 ans.
Dans son nouveau jardin, à Jacques-Fould, contre Linas-Montlhéry, ce samedi 25 janvier, ce sera sa première opportunité de faire connaissance avec ses nouveaux supporters. Toufiqui a déjà connu trois saisons sans club et a enchaîné plusieurs contrats, tel un véritable baroudeur, entre Normandie, Bretagne et Pays de la Loire : Caen, Rennes, Le Havre, le Stade lavallois et l’AF Virois, avant l’Avant-Garde Caen, donc.
À Alençon pour le projet et le coach
À 27 ans, il arrive à Alençon pour aider l’équipe. Le Calvadosien a déjà connu de nombreux clubs et est aussi passé par la case du monde professionnel. « J’ai fait toutes mes classes au Stade Malherbe Caen. Mais j’ai signé au Stade Rennais. »
C’est en Bretagne qu’il signe son premier contrat pro, avant de revenir quelques années plus tard dans la région normande. Et donc, désormais, à l’US Alençon, qu’il a rejoint « pour le projet » et le « feeling avec le coach. »
Le garçon n’avait pas été contacté par d’autres clubs. Il vient pour aider, apporter son expérience, dans une équipe en mal de résultats et peut-être aussi de confiance. Sacré challenge !
Sabri Toufiqui se présente comme « un joueur offensif », qui ambitionne « d’être le plus décisif possible. » Et, dans son rôle au milieu de terrain, il se voit déjà délivrer quelques passes décisives. Mais il ne s’interdit pas non plus, selon les occasions, de conclure : « Je suis milieu, mais je peux aussi marquer. Collectivement, j’espère qu’on va se maintenir en National 3. »
Lire aussi : Avec Gressant et Chelle, Alençon et Flers portent le foot féminin dans l’Orne
C’est tout ce que veut le club de Nicolas Bansard. La greffe prendra-t-elle ? Éléments de réponse au stade Jacques-Fould, dans l’antre de l’USA.