|
Football. Coupe de France (3e tour) : Chailloué et Écouché en quête d’une qualification «historique»... |
2
Les partenaires de Gabin Lesage (maillot rouge), défient Louviers sur leur pelouse de Pierre-Daulnay. © Ouest-France
Tour à tour, les pensionnaires de district rivalisent pour arriver à la première dotation de la FFF que sont les maillots. Une étape qui ravirait Chailloué (D3). Mais aussi Écouché (D2), en pleine renaissance. Ce dimanche 14 septembre 2025 (15 h), les deux clubs ornais ont l’occasion d’atteindre le 4e tour de la Coupe de France.
Après avoir failli disparaître, peu de temps après le Covid, Écouché tel le phénix est ressuscité de ses cendres. « Le club avait été mis en sommeil de manière compliquée. J’ai repris le club il y a trois ans maintenant, indique Thierry Royer, le président écubéen. Avec une seule équipe senior. On essaie de construire. Cette saison, on a créé une équipe réserve. Nous avons une quarantaine de joueurs seniors. Chez les jeunes, nous sommes en entente avec le club de Vallée d’Udon ».
La Coupe de France est une aubaine aussi opportune qu’imprévue, pour faire parler d’un club en plein renouveau. Il n’y aura pas d’écart de niveau avec les Eurois de Louviers, qui évoluent eux aussi en D2. « Cette équipe vient d’accéder en D2, comme nous, et la rencontre a lieu chez nous. On compte sur cet avantage pour passer un tour supplémentaire », confesse avec optimisme le président du FC Écouché.

Chailloué, pensionnaire de D3, affronte Ouistreham (R3) à l’occasion du 3e tour de la Coupe de France. Chailloué
Chailloué s’appuie sur une « nouvelle génération »
Depuis leur lente glissade de Régional 3 (2017-2018), jusqu’à la 3e Division départementale cette saison, l’Amicale de Chailloué, petite commune d’à peine 900 âmes située au cœur de l’Orne, est en train de remonter la pente. « Depuis, une génération est partie. C’est difficile d’endiguer une telle descente. Toutefois, nous sommes en train de reconstruire avec notre équipe U19 qui était allée au 3e tour de Coupe Gambardella en 2023, signale le secrétaire Emmanuel Fleury. Ce sont ces mêmes joueurs qui composent notre équipe fanion d’aujourd’hui. Elle s’est préparée dès fin juillet. Je pense qu’on est prêt pour la saison ». Dont l’objectif reste le podium. Et plus si affinité. « Non, on n’a pas peur, mais passer serait historique », s’enflamme Emmanuel Fleury.
Lire aussi : Football. Coupe de France, Nationaux : le programme du week-end en Normandie
Face à leur adversaire de ce dimanche, Ouistreham (R3), les Cailloutins seront confrontés à un examen de passage aussi difficile que révélateur. Sous leurs traditionnelles couleurs (certains jeux de maillots ont été dérobés cet été et il a fallu les remplacer avec le concours de plusieurs partenaires, des équipes seniors à U7), Chailloué espère bien faire briller ses couleurs.