|
Football. Coupe de France : Eddy Franchet héroïque, le Chemin Vert au 7e ciel... |
1
Quand il s’agit de lancer un chant, Eddy Franchet excelle également. © Marc Olejnik
L’ASL Chemin Vert (Régional 3) a décroché une qualification historique pour le 5e tour de la Coupe de France, au terme d’un scénario complètement dingue, ce dimanche 28 septembre, face à Mortagne (D1, 1-1, 4 tirs au but à 1). Réduits à dix durant une heure, les Caennais ont tenu jusqu’à la séance de tirs au but, où Eddy Franchet, gardien entré en jeu en toute fin de match, s’est occupé de tout.
Quel que soit le tour ou l’endroit, la Coupe de France regorge de belles histoires. Celle contée par l’ASL Chemin Vert, ce dimanche 28 septembre 2025, restera pour longtemps dans le cœur de celles et ceux qui l’ont vu se dérouler sous leurs yeux. Jamais le club caennais n’avait atteint le cap du 5e tour. Il y est parvenu en évoluant à 10 contre 11 durant une heure et en laissant celui qui incarne le mieux les valeurs de l’ASLCV s’occuper du reste.
Sur le banc au coup d’envoi, Eddy Franchet (37 ans) est entré en jeu quelques minutes avant la séance de tirs au but. Un coup de poker payant puisque le gamin du quartier a arrêté le premier tir au but mortagnais, avant d’inscrire lui-même celui de la qualification. Tout cela dans une ambiance indescriptible. « Et Eddy ballon d’or, et Eddy ballon d’or », ont scandé les supporters caennais.
Lire aussi. La joie des footballeurs du Chemin Vert, qualifiés pour le 5e tour de la Coupe de France en vidéo
« L’histoire est magnifique, a réagi le héros du jour. J’en ai les larmes aux yeux parce que ça fait des années qu’on travaille pour ça. Je suis revenu au club pour aider. Aujourd’hui, c’est la fête pour tout le quartier. Les émotions sont fortes. »
Et maintenant, le Stade Malherbe ?
« Eddy, c’est un grand du quartier, un exemple pour les jeunes, embraye Ylies Daoudi, le coach caennais. Je savais qu’il était très fort sur les tirs au but. Il a fait le taf, c’est beau. Cette qualification pour le 5e tour est historique. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas connu un tel engouement au Chemin Vert. »
Ce billet pour le 5e tour, les Caennais l’ont arraché avec leurs tripes. Régulièrement surpris dans la profondeur, ils ont ouvert le score contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de Valens Ibebe (1-0, 16’). Avant d’être réduits à dix après l’exclusion logique de Sow, coupable d’une faute en position de dernier défenseur (33’).
Lire aussi : Football. Coupe de France : tous les résultats du quatrième tour en Normandie
Une supériorité numérique dont les Ornais ont profité, Dryburgh remettant les deux équipes à égalité au retour des vestiaires (1-1, 52’). Mais ils ne sont pas parvenus à forcer le verrou caennais avant cette fameuse séance de tirs au but où Eddy Franchet a endossé le costume de héros.
« J’ai beaucoup de regrets parce qu’on a fait un non-match, soulignait Valentin Cordier. Je n’ai pas reconnu mon équipe. On a joué petit bras. Avec un peu plus de caractère, on aurait pu décrocher la victoire. »
Pour le Chemin Vert, l’histoire, déjà très belle, deviendrait magnifique en cas de duel face au Stade Malherbe au 5e tour. « On leur souhaiterait la bienvenue mais on ne leur ferait pas de cadeau », se projette déjà Eddy Franchet.
CHEMIN VERT - MORTAGNEÂ : 1-1 (1-0) 4-1 tab.
Arbitre : M. Tessier.
BUTS. Chemin Vert : Ibebe (16’) ; Mortagne : Dryburgh (52’).
EXPULSION. Chemin Vert : Sow (33’).
CHEMIN VERT : Lazzaro (Franchet, 87’) - Ibrahim, Diaby (cap.), Sow, Vola - Zaoui (Keïta, 66’) - Touré (Issa, 70’), G. Ibebe, V. Ibebe (Lesoeur, 87’), Louahchi - Gueye (Ba, 87’). Entraîneur : Ylies Daoudi.
MORTAGNE : Lemaire - Lepan, Robinaux, Delaunay, Colasse - Le Borgne (Fromentin, 44’), Bouvier, Le Hen (Bicki, 88’), Roth - Dryburgh (Delaunay, 66’), Cosnard. Entraîneur : Valentin Cordier.