|
Football. Coupe Gambardella : la performance « historique » de Flers, qui élimine Saint-Renan... |
1
La joie des jeunes Flériens, vainqueurs de Saint-Renan, ce dimanche 14 décembre. © Serge Ruer
Les jeunes du FC Flers (R1) ont disposé de Saint-Renan (U19 Nationaux), une équipe hiérarchiquement supérieure, dimanche 14 décembre lors du 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella. Une performance aussi belle que logique ! Désormais, les Ornais attendent le tirage au sort de ce jeudi 18 décembre et espèrent un gros cadeau de Noël.
Pensionnaires de R1, les jeunes du FC Flers ont éliminé ceux de Saint-Renan, qui évoluent en U19 Nationaux, ce dimanche 14 décembre, lors du 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella. Et, à l’issue de la rencontre, très sportivement, le coach finistérien Martin Auffret reconnaissait la qualification logique de son adversaire. « On a totalement déjoué en première période. On sortait à contretemps et on aurait même pu être menés à la pause. »
Lire aussi : Coupe Gambardella : contre Guingamp, Alençon y a cru mais a fini par craquer
C’est indéniable : lors de ce premier acte, les opportunités étaient flériennes. Spruytte avait deux grosses occasions mais Jourt, le portier renanais, faisait bonne garde (9’, 42’). Sur corner, ce même Jourt voyait aussi une tête de Gallier heurter son poteau gauche (43’). À la pause, les Flériens menaient aux points, mais le tableau d’affichage restait vierge.
Le début de la seconde période ne changeait pas la physionomie de la rencontre. Mais, à l’heure de jeu, les Bretons s’offraient un gros temps fort. « On était mieux dans le match. Les entrants ont été performants », poursuit Martin Auffret. Son équipe se faisait pourtant prendre en contre. Sur un bon centre d’Hébert, Monsallier ouvrait la marque (1-0, 71’).
« Je mets en avant notre force mentale »
Pour autant, les jeunes Finistériens n’abdiquaient pas. Sur un bon travail de Kervella, le meilleur breton de la journée, Allagui égalisait (1-1, 82’). « Mais mes joueurs n’ont pas su gérer leurs émotions. À la fin, ils étaient totalement cramés. » En effet, Monsallier aurait pu offrir un avantage définitif à son équipe mais deux fois, le milieu de terrain ornais dévissait totalement.
La séance des tirs au but apparaissait alors inéluctable. Face à des Renanais perclus de crampes, les Flériens ne laissaient pas passer l’occasion de s’offrir un second tour fédéral, historique pour le club ! « Notre victoire est logique, analyse Baptiste Vaubaillon, un coach ornais très ému. On se crée beaucoup plus d’occasions que notre adversaire, mais je mets en avant notre force mentale. On se fait rejoindre en fin de rencontre et mes joueurs ont les ressources pour ne pas craquer lors de la séance de tirs au but. Maintenant, on attend avec impatience le tirage de ce jeudi en espérant refaire une belle fête sur notre terrain. »
FLERS – SAINT-RENAN : 1-1, 4-2 (tab) (0-0)
Arbitre : M. Perriniaux.
BUTS. Flers : Monsallier (71’). Saint-Renan : Allagui (82’).
AVERTISSEMENTS. Flers : Prigent (66’), Gallier (86’). Saint-Renan : Farou (42’).
FLERS : Bisson – Spruytte, Galllier, Prigent, Hébert (Chabot, 73’), Louvet, Benzaqui, Martin Le Barbier, Duchesne (Piffret, 88’), Gasnier (Acar, 88’), Monsallier.
Entraîneur : Baptiste Vaubaillon.
SAINT RENAN : Jourt – Le Roux, Farou, Abdallah, Marc, Bodjaja (Lecardonnel, 55’), Perros (Lagadec, 25’), Rioual, Kervella, Ghariani (Tondra, 68’), Le Hir (Allagui, 68’). Entraîneur : Martin Auffret.