|
Football. Dans ce championnat européen, le dernier possède une meilleure attaque que le leader, avec 11 points de retard... |
1
Les joueurs du Wisla Plock célèbrent un but contre le Wisla Cracovie, en 2025. Le club a retrouvé l’élite du football polonais après deux années d’absence et se retrouve aujourd’hui leader de la saison 2025-2026 après dix-huit journées. © Marcin Golba/NurPhoto via AFP
Le championnat de Pologne est sans aucun doute le plus serré d’Europe durant cette saison 2025-2026. Après dix-huit journées, seulement onze points séparent le premier, le Wisla Plock, du dernier, le Bruk-Bet Termalica Nieciecza. Une lanterne rouge qui a pourtant marqué plus de buts que l’actuel leader !
Onze points, c’est ce qui sépare le Bayern Munich, solide leader du championnat d’Allemagne, d’Hoffenheim, qui pointe à la 3e place après dix-neuf journées en Bundesliga. À 1 000 km de là , chez les voisins polonais, c’est le Wisla Plock qui possède au 28 janvier 2026 les rênes du championnat. Avec également un écart de onze points… sur le dernier ! De quoi faire de ce championnat à 18 clubs le plus dense d’Europe.
Lire aussi : Ukraine - France. Pourquoi les Ukrainiens jouent-ils en Pologne ?
L’Ekstraklasa – c’est le nom du championnat de Pologne – fête cette saison son centenaire. Et visiblement, toutes les équipes se démènent pour figurer au plus haut dans le classement. Si bien qu’après dix-huit journées, le Wisla Plock, pourtant leader, ne compte que 30 points. Dans le même temps, la lanterne rouge, le Bruk-Bet Termalica Nieciecza, ne pointe qu’à onze unités de la tête (19 points). Un dernier qui n’a d’ailleurs que deux points de retard sur le 10e, c’est dire si le classement peut très vite évoluer, dans un sens comme dans l’autre, en cas de série de victoires ou de défaites.
Un promu leader
Mais les surprises ne s’arrêtent pas là . Malgré sa dernière place actuelle, le Bruk-Bet Termalica Nieciecza possède une meilleure attaque que le Wisla Plock, avec 24 buts inscrits contre seulement 21 pour le leader. Le Wisla Plock brille en revanche en défense avec 12 buts concédés. Le club de cette ville polonaise d’environ 120 000 habitants réalise un parcours incroyable alors qu’il a été promu la saison dernière en terminant 3e de deuxième division et en remportant ses deux matches de barrage pour l’accession en Ekstraklasa. Le Wisla Plock n’a d’ailleurs jamais fait mieux qu’une 4e place en première division polonaise.
À titre de comparaison, la saison passée en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a remporté le championnat avec 68 points d’avance sur le dernier, Montpellier. Et les Parisiens avaient marqué 69 buts de plus que les Montpelliérains. Un scénario d’ores et déjà impossible en Pologne. Une chose est sûre, les supporters polonais n’ont pas fini de vibrer jusqu’à la fin de la saison.