|
Football. L’ancien entraîneur d’Argentan, Jean-Louis Coustillet, est décédé... |
1
Jean-Louis Coustillet est décédé à l’âge de 78 ans. © DR
Jean-Louis Coustillet, entraîneur d’Argentan de 1994 à 2001 s’est éteint à l’âge de 78 ans. Il restera à jamais la figure de l’épopée de la Coupe de France 1998, où le club avait atteint les huitièmes de finale après avoir éliminé Sedan en seizièmes.
Jean-Louis Coustillet, ancien entraîneur emblématique d’Argentan de 1994 à 2001, s’est éteint à l’âge de 78 ans, après un long combat contre la maladie d’Alzheimer.
À Argentan, Jean-Louis Coustillet restera à jamais l’homme de la Coupe de France, l’homme de l’épopée de 1998, où il avait guidé le Petit Poucet ornais jusqu’en huitièmes de finale, seulement battu par le RC Lens, à Caen, devant près de 18 000 spectateurs.
Avec lui, Argentan avait battu Sedan
Le 7 février 1998, Argentan réalise l’exploit de son histoire et élimine Sedan. 21 ans plus tard le documentaire, « la Belle époque » retraçait ce parcours historique. Un documentaire réalisé par Brice, le fils de Jean-Louis Coustillet.  Pour mon père, cette épopée, c’est l’apogée de sa carrière
, avait-il confié dans nos colonnes il y a deux ans.  Il est né dans un village ouvrier, dans l’Aube et en est parti à 25 ans pour entamer une carrière de footballeur professionnel au RC Lens. Puis, il est devenu entraîneur d’équipes amateurs. Au cours de ces quatre années de travail sur le documentaire, on a découvert que mon père souffrait de la maladie d’Alzheimer. Alors, ce film, raconte autant ses souvenirs qui s’effacent que ce village qui décline…Â
« C’était un excellent entraîneur, une personne très attachante, très impliquée dans son métier, se rappelle André Loup le président de l’époque. La Coupe de France restera l’apogée de sa carrière. Mais Jean-Louis Coustillet c’est aussi sept années de CFA 2 pour le club. Il avait été le directeur du service des sports à la ville d’Argentan. Il était à la disposition de ses joueurs, et pouvait être très exigeant avec eux.
« C’était un excellent meneur d’hommes, et à l’époque le club cherchait quelqu’un comme lui, se souvient le capitaine emblématique de l’UF Argentan, Félix Curtius. Il savait ce qu’il voulait. On avait envie de se battre pour lui. Il n’avait pas besoin de beaucoup parler, on comprenait où il voulait aller. Ses mots étaient simples, directs, et francs. Il a marqué une belle page à Argentan que les passionnés du football n’oublieront jamais. Cette épopée, c’est aussi la récompense de tout ce qu’il a accompli à Argentan. »
Argentan sera l’ultime club de Jean-Louis Coustillet. Passé par Saint-Lô (1984-1988), il avait auparavant entraîné Blois (1974-1975) et Viry-Châtillon (1975-1984). Son passage à Troyes (1988-1992), le club de sa région, alors en pleine croissance, sera son autre réussite avec notamment une accession en troisième division. Ouest-France adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.