|
Football. Lorient (B) - FC Flers : les Flériens maintenus en National 3 si…... |
1
Les destins de Vire et Flers, opposés le week-end dernier, sont liés lors de cette dernière journée de National 3. © Joseph Thouin
Dixième du groupe C de National 3 et virtuellement maintenu avant la dernière journée de championnat, le FC Flers peut encore conclure sa saison de la 10e à la 12e place, en fonction de son résultat à Lorient et de ceux des autres rencontres. On fait le point sur les différents scénarios avant un dernier week-end à suspense.
À l’issue d’une saison faite de hauts et de bas, et à l’issue de laquelle Tony Rouillon laissera sa place sur le banc du club du bocage, le FC Flers se retrouve au pied du mur avant son dernier match à Lorient, ce samedi 17 mai (18 h). On fait le point sur les différents scénarios qui pourraient conduire au maintien des Flériens en National 3… ou à leur relégation en Régional 1.
Flers 10e et maintenu si…
Il y a deux façons de voir le défi qui attend les Flériens à l’occasion de cette ultime journée de N3. Côté pile, le FC Flers a l’avantage d’être maître de son destin. Un succès en terres lorientaises et le groupe de Tony Rouillon validerait automatique son maintien à l’échelon national. 11e et à égalité de points, Lannion restera derrière, même en cas de victoire à Plabennec, les Costarmoricains ayant une différence de buts particulière défavorable.
Lire aussi : Vire proche du coup parfait, Flers reste en danger : la chronique du National 3 normand
Côté face, les Ornais possèdent le calendrier le plus périlleux. Quand Lannion et Ergué-Gabéric, 12e à un point de Flers, affrontent respectivement Plabennec et Saint-Lô, déjà condamnés, le club du bocage se déplace chez des Merlus dans l’obligation de gagner pour valider leur montée en N2. Car Vire, 2e à un point des Morbihannais, est à l’affût.
Flers 11e et potentiellement repêché si…
Et si les Flériens terminaient la saison à la 11e place ? Un cas de figure possible si Flers ne fait pas mieux que nul sur la pelouse de Lorient et que Lannion ou Ergué-Gabéric ne l’emportent pas. Dans ce cas-là , le club ornais devrait encore patienter et porter un œil attentif aux auditions à la DNCG, susceptibles de déclencher certaines rétrogradations administratives. Les Flériens pourraient alors espérer un repêchage et repartir en N3 pour l’exercice 2025-2026.
En cas de relégation de Flers, des conséquences en R1
Samedi soir, le sort de Flers sera particulièrement scruté par Carentan et La Ferté/Bagnoles. Et pour cause, la relégation flérienne aurait pour conséquence d’ajouter une descente supplémentaire du R1 vers le R2. Et de condamner automatiquement Carentanais (8e de R1) et les Fertois (9e) au Régional 2, avant même leur duel prévu ce dimanche, à 15 h.