|
Football. N3 : Alençon pour poursuivre sa remontée... |
1
Revenu fin novembre sur le banc de l’US Alençon, Vincent Laigneau a insufflé une nouvelle dynamique à ses joueurs. © Nathalie Douley
Les Alençonnais, qui se déplacent sur le terrain de Dives Cabourg ce samedi 22 février 2025 (18 h), ont, depuis trois matches, inversé la tendance avec une dynamique positive. Suffisante pour renverser l’ogre divais ?
Pour la troupe de Vincent Laigneau, 2025 ne ressemble décidément pas à 2024. Mais ce samedi 22 février (18 h), les Verts auront fort à faire chez l’équipe surprise de la saison. Actuellement 5e de la poule D, Dives Cabourg a surtout brillé en Coupe de France, où les protégés de Philippe Clément sont allés jusqu’en huitième de finale, éliminés le 5 février dernier (5-3) à Cannes (N2).
L’USA, elle, ne peut pas en dire autant mais se raccroche à ses dernières prestations. Lanterne rouge il y a peu, Alençon est pleinement revenu dans la bataille pour le maintien.
« Une équipe très difficile à jouer chez elle »
Le technicien ornais n’y va pas par quatre chemins pour qualifier ce match contre les Calvadosiens : « Pour nous, c’est un match capital car il doit s’inscrire dans la logique du mois de février. » Avec deux succès et un nul, la dynamique alençonnaise ressemble davantage à celle d’une formation de haut de tableau. Reste qu’un déplacement à André-Heurtemmatte constitue toujours un défi particulier. Et le coach ornais en a pleinement conscience : « C’est une équipe qui est toujours très difficile à jouer chez elle. Elle est, de surcroît, cette saison, dans une dynamique totale avec un très bon effectif et une dynamique de Coupe de France qui fait qu’aujourd’hui, elle prend plus de hauteur. Dives Cabourg a l’ambition d’aller chercher les deux premières places. »
Les Alençonnais ne se déplacent pas en terre inconnue. Les oppositions contre les Calvadosiens sont toujours équilibrées, âpres et se jouent très souvent sur des détails comme les coups de pied arrêtés, par exemple. Après deux victoires contre Linas-Montlhéry (3-2) et à Grand-Quevilly (1-3), les Verts sont allés gratter un match nul (2-2) contre les Seinomarins d’Oissel. Vincent Laigneau préférant, dès la fin du match, voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide - l’USA a joué pendant quinze minutes à 11 contre 9. « On a lâché un peu de leste contre Oissel, concède-t-il avec le recul qui s’impose. Notamment sur des principes de jeu qu’on avait bien géré contre Grand-Quevilly et Linas. »
Lire aussi : Football. N3 Normandie : Dives Cabourg séduit, Alençon s’accroche, Flers et Saint-Lô en chute libre
Les Alençonnais en ont donc tiré les leçons : « On a resserré ça, bien travaillé cette semaine pour être encore plus performant à Dives. » Depuis le retour de Vincent Laigneau, les Verts, qui étaient si friables et si peu confiants, sont désormais habités par « la volonté de jouer pour ne pas perdre ». C’est-à -dire joindre les actes aux mots.
Le groupe : Couillard, Hanquinquant - Lepage, Dias Ferreira, El Hamdaoui K., Salibur, Dhoifirou, Sancho, Ondjanguis, Loppy, Traoré, Barré Toufiqui, Tessier, El Hamdaoui H., Beaulavon.
Entraîneur : Vincent Laigneau.