|
Football. N3 : L’US Alençon a une mission contre l’ASPTT Caen : valider son maintien... |
1
Les Alençonnais peuvent quasiment valider leur maintien face à l’ASPTT Caen. © Gérard Piwtorak
Avec sept points d’avance sur le premier relégable au moment de recevoir l’ASPTT Caen, samedi 12 avril (18 h), les Verts sont sereins. Mais ils ont un travail à achever.
Comme quoi, avec quelques points en plus, trois avec la victoire acquise sur tapis vert contre l’Avant-Garde Caennaise, la vie est un peu plus harmonieuse. Les entraînements, un peu plus sereins. L’attitude un peu plus décontractée.
Souvenez-vous… C’était il y a à peine plus de trois mois. Pendant les fêtes de fin d’année, les Verts de l’US Alençon, dauphins la saison passée du surprenant leader Villers-Houlgate, pointaient à une peu glorieuse dernière place, ayant toutes les difficultés du monde à se sortir de la nasse.
« C’est peut-être le match le plus important de la saison »
Le mentor des Verts ne s’y trompe pas : « C’est un match très important qui nous attend. Peut-être le plus important de la saison. Nous affronterons une équipe d’un très bon niveau, dynamique et avec une grosse solidarité club. » Il sait qu’il faudra « être en cohésion, dans une démarche déterminante avec la volonté de ne rien lâcher durant toute la rencontre ».
Lire aussi : Chez les Gressant, le foot comme religion familiale
L’entraîneur des Verts n’a pas une vue simplement tactique. Pour lui, cette opposition « est aussi le moment pour les garçons de confirmer et d’affirmer notre position ». Et d’expliquer : « D’abord de la confirmer, car on doit absolument se sublimer et dépasser nos investissements habituels. Et affirmer notre position. »
« Être en action, pas en réaction »
Comment ? Vincent Laigneau attend « des garçons une continuité qui est en place depuis fin janvier, même s’il y a eu deux ou trois couacs. Le dernier match, par exemple, à l’Avant-Garde a été très mitigé mais très investi de notre part. La mise en route a été compliquée. » Contre les Postiers, « il faut absolument l’aborder de la meilleure façon en étant acteur, en étant conscients que l’adversaire a beaucoup d’armes ».
Vincent Laigneau connaît les équipes caennaises sur le bout des doigts, pour habiter dans le Calvados : « Ils ont des joueurs puissants. Pour eux aussi, ça sera un match déterminant car ils peuvent revenir sur nous. » Sa réflexion l’amène à penser « que ce match-là va être scruté des adversaires car il détermine la position du 10e (premier non-relégable). L’ASPTT Caen est une équipe qui pourrait être mieux classée. À nous d’être en action, pas en réaction, et de tout faire pour gagner. »