|
Football. Quelles ambitions pour les clubs de l’Orne engagés en Régional 2 et Régional 3... |
1
Sylvain Gressant est à la tête de la réserve de l’US Alençon. © Archives Nathalie Douley/Ouest-France
Les championnats de Régional 2 et Régional 3 débutent ce samedi 2 septembre. Petit tour d’horizon des ambitions des clubs de l’Orne engagés.
C’est l’heure de la reprise pour tous les championnats de Ligue et District. Après le second tour de Coupe de France disputé le week-end dernier, certaines équipes vont disputer leur premier match officiel de la saison 2023-2024. C’est le cas des réservistes d’Alençon qui retrouvent le championnat de Régional 2 après leur relégation de Régional 1 en juin dernier.
Régional 2 : « Priorité au maintien »
Hasard du calendrier, les trois rencontres des Ornais de cette première journée concernent trois relégués de l’élite régionale. Le FC Argentan dit être en phase de reconstruction, avec Nicolas Lange comme nouveau guide aux manettes d’un groupe senior remanié avec les nombreux mouvements intervenus à l’intersaison. « Nous allons nous appuyer sur notre formation, et les jeunes du club », déclarait dernièrement le président Bayer. « Sans d’objectif précipité », a tenu à clarifier le chef de file des Argentanais.
Du côté des réservistes d’Alençon, Sylvain Gressant s’avance avec prudence. « Le championnat de R 2 va être très difficile. Il ne faudra négliger personne », avise le coach préfectoral. Bien sûr l’idéal serait de « rebondir tout de suite. Notre rôle est d’alimenter l’équipe fanion et de préparer nos jeunes tout en étant dans le résultat. Forcément on sera à l’épreuve en tant que relégué, avec un maître mot à l’esprit : bien commencer ».
Le promu, La Selle-la-Forge n’a qu’une idée en tête, « un maintien confortable dans un championnat serré. On sait que ce sera difficile. La tâche va être dure », anticipe l’entraîneur Viano Mendès qui va s’appuyer sur l’équipe qui a décroché le titre en R3 en juin dernier. « On va tout de suite être fixé avec ce premier match à Mondeville. »
Régional 3 : quelles ambitions pour les clubs de l’Orne ?
Battu sur le fil l’an dernier par La Selle-la-Forge, Andaine fait logiquement partie des prétendants au passeport pour le R2. D’autant que ces dernières saisons, les protégés du président Joël Gautrin sont habitués aux podiums. Dans cette lutte de haute intensité, les réservistes de Flériens font figure de favori selon une majorité des coaches ornais. « Flers fait partie des têtes de liste », confirment de concert l’Aiglon Hugo Dupont, le Domfrontais Jérôme Tessier ou le Mortagnais Mohamed El Kéchibi.
« Paradoxalement à l’an dernier alors qu’on était en R 2, nous avons plus et mieux recruté. Nous avons aussi revu et amélioré le staff pour plus de complémentarité », laisse entende le premier cité.
Figure incontournable des Domfrontais, Jérôme Tessier, avec un groupe quasi inchangé, espère « prendre un bon départ comme l’an dernier pour bien figurer dans ce championnat. Puis se stabiliser à ce niveau. En prenant le temps de bien se structurer », explique-t-il avant de relever le curseur pour l’avenir.
C’est aussi l’ambition de Mortagne. « Avec six à sept arrivées, on espère jouer un rôle intéressant dans un championnat très relevé », confie le technicien mortagnais qui entame sa 3e saison dans la cité percheronne. Un premier déplacement lui conduit chez le promu Tinchebray, absent des championnats régionaux depuis une décennie. « On a été patient. On a pris le temps de reconstruire avec nos jeunes. Avec à leur tête Frédéric Gauché, un jeune entraîneur issu du club, explique le président tinchebrayen Sébastien Lestrat. On est tous enthousiastes et excités à l’idée d’accrocher le maintien pour s’installer durablement dans ce championnat ».
Les Léopards de Saint-Georges seront également à surveiller dans la course aux lauriers. « L’effectif n’a pas beaucoup bougé, signale Benoît Veyrinas. Notre priorité est de bien débuter, pour mieux nous situer dans ce championnat qui sera aussi passionnant qu’intéressant ».
Il ne faudra pas snober les deux Calvadosiens Potigny et les promus Orbec, ou encore Écouves qui avancent avec curiosité, mais aussi détermination. Tout comme Briouze ou les réservistes Fertois qui seront bien plus que des faire-valoir.
Les rencontres du week-end
Samedi 2Â septembre
Régional 2. Mondeville – La Selle-la-Forge (18 h) ; Argentan – Bretteville-sur-Odon (18 h 30).
Régional 3. La Ferté-Macé/Bagnoles B – Flers B (18 h 30) ; Domfront – Orbec (19 h) ; L’Aigle – Briouze (19 h) ; Saint-Georges Léopards – Écouves (19 h 15).
Dimanche 3Â septembre (15Â h)
Régional 2. Alençon B – PTT Caen B.
Régional 3. Potigny – Andaine ; Tinchebray – Mortagne.