|
Football. R1 normand : la MOS se mêle à la lutte, l’ASPTT Caen réalise la bonne opération sans jouer... |
1
Flers a perdu des points ce week-end. © Serge Ruer
Exempt ce week-end du 10-11 décembre, l’ASPTT Caen a regardé au chaud Flers, Trouville-Deauville et Granville perdre des points, pendant que La Maladrerie Os réalise un joli rapproché. Bayeux passera les fêtes au chaud, Verson et le FCEH ont fait le job. À l’inverse de Tourlaville qui plonge dans la zone de turbulence, aux côtés d’Alençon, Argentan et Mondeville qui ne décollent pas.
Granville joue son rôle de poil à gratter, Flers prend un coup de froid (0-0)
Flers avait tout intérêt à faire le plein pour ses retrouvailles avec son public. Il pouvait profiter du repos forcé du leader caennais (exempt). Mais ça ne s’est pas passé comme prévu pour Rouillon et ses ouailles qui sont tombés sur un os, à savoir la réserve granvillaise, véritable poil à gratter de ce championnat, qui ne compte qu’une seule défaite, au même titre que leur hôte du soir et les PTT Caen.
Les Manchots auraient tout lieu de faire trembler la concurrence s’ils étaient éligibles pour la montée en N3, ce qui n’est pas le cas. Au sortir d’un calendrier coriace ces dernières semaines, le dernier succès flérien remonte au 5 novembre. Le constat n’a rien d’alarmant mais les Ornais n’auront d’autre choix que de réagir à Verson, dimanche 18 décembre, pour le dernier match de l’année.
FC FLERS – US GRANVILLE (B) : 0-0
Nouveau revers deauvillais à la Mos, qui titille le podium (3-1)
Longtemps à la recherche de continuité dans ses performances, la Mos maintient depuis quelques semaines une cadence qui lui permet désormais de recoller avec le haut de tableau et de venir talonner les formations trustant les places du podium depuis de longues semaines. Trouville-Deauville en a payé les pots cassés ce samedi, et a été battu le plus logiquement du monde par la troupe de Dechaume.
Pour la formation de la Côte fleurie, le constat est sans équivoque : battus à la fois par Flers, les PTT Caen et désormais la Mos, ils se sont montrés incapables de regarder les ténors dans les yeux. Cela marque un coup d’arrêt après leur très bon début de saison, avant un dernier voyage à Granville aux allures de piège absolu. Méfiance.
MALADRERIE OS – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 3-1
BUTS. Mos : Teddy Gaudiche (8’), Brice Maurin (39’, 53’). Trouville-Deauville : Adam Nkusu (82’).
Bayeux passera les fêtes au chaud, Tourlaville plonge dans le doute (4-0)
Avancée vendredi soir, la rencontre entre Bayeux et Tourlaville s’est disputée sous un froid glacial. Tourlaville, méconnaissable, s’est fait doucher, une semaine après une sortie des plus encourageantes chez le leader à La Hache. La zone dangereuse n’a jamais été aussi proche pour les Manchots. Il va déjà falloir trouver un coach pour la reprise, ça sera le principal chantier et pas certain que le père Noël ait la solution miracle.
Au contraire, les Bayeusains ont rendu une copie très propre : quatre buts marqués (et ça aurait pu être plus lourd pour les Manchots), une cage inviolée, rien de tel pour finir 2022 en beauté (ils sont exempts le week-end prochain).
BAYEUX FC – AS TOURLAVILLE : 4-0
BUTS : Romain Guillotte (30’), Clément Demelun (49’), Thomas Couillard (77’), Théo Leterrier (86’).
Mondeville retombe dans ses travers, le FCEH impérial sur ses terres (3-1)
Un partage des points à Verson suivi d’une victoire face à Saint-Lô, tout laissait à penser que Mondeville était sur la voie de la guérison. Les Calvadosiens ont rechuté dans le Nord-Cotentin. Une sixième défaite qui plonge les hommes de Gallon à une inquiétante onzième place. Que les temps sont durs pour les pensionnaires de Farré qui devront très vite réagir. Les points coûtent cher et l’écart avec la ligne de flottaison se creuse de plus en plus.
Le FCEH, quant à lui, enchaîne une seconde victoire de rang dans son antre de Jean-Jaurès où il est toujours délicat de poser ses crampons. Les garçons de Christophe Gosselin n’ont plus connu la défaite depuis le 22 octobre (deux victoires et deux matches nuls) avant d’aller défier Tourlaville dans un derby qui vaudra son pesant de cacahuètes.
FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE – USON MONDEVILLE : 3-1
BUTS. FCEH : Vincent Pasquier (13’, 24’), Baptiste Lelong (55’). USON Mondeville : Cyrille Koudougnon (36’).
Verson fait voler en éclats des Argentanais en perdition (0-6)
Que dire de ce cinglant revers subi par les Ornais sur leur pelouse ? Si l’on s’attarde sur le verre à moitié vide, force est de constater que les hommes de Néris n’ont pas existé, au point de s’embourber un peu plus au classement. Trois petits points au compteur, toujours à la recherche d’une première victoire, le mal est bien profond pour une équipe qui voit déjà le spectre de la relégation se dessiner petit à petit.
Verson, de son côté, a imposé une domination sans faille, grâce notamment à deux joueurs au temps de jeu réduit : Jonathane Bayeux ayant inscrit un triplé et Damien Seyerj, un doublé. Les hommes de Vrel affichent cette capacité à capitaliser lors des oppositions face aux formations qui font du maintien leur objectif, au même titre que l’ASV.
FC ARGENTAN – AS VERSON : 0-6
BUTS : Jonathane Bayeux (6’, 26’, 43’), Damien Seyer (41’, 72’), Adrien Picard (78’).
Saint-Lô assure le minimum chez la lanterne rouge (0-2)
D’un côté, les joueurs de Gary Chastas avaient grand besoin de retrouver le chemin de la victoire, la dernière en date remontant remontant au 23 octobre. Leur déplacement à Alençon leur a permis d’empocher trois précieux points, sans toutefois rendre une copie satisfaisante en termes de contenu. Le principal était ailleurs ce week-end puisque ce succès permet aux Manchots de sortir quelque peu la tête de l’eau. Tout le contraire des jeunes réservistes ornais de Sylvain Gressant qui restent dans les bas-fonds de ce championnat, toujours en quête d’un premier succès.
US ALENÇON (B) – FC SAINT-LÔ (B) : 0-2
BUTS : Ludovic Milliner (12’), Félix Okassa-Leboa (32’).
Sortie de vestiaires…
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « Cette victoire est méritée mais je pense que le score est sévère. Deauville n’est pas là par hasard, c’est une belle équipe. On a été plus justes sur certaines phases offensives. On peut marquer contre n’importe quelle équipe. En début de saison, on prenait trop de buts. Il y avait une remise en question globale à opérer sur nos attitudes défensives. On a beaucoup discuté, fait de la vidéo et quand on a cette solidarité, sans erreurs individuelles, on ne prend plus de buts. »
Yann Fournier (entraîneur du FC Bayeux) : « C’était une belle soirée. On en ressort avec une grosse satisfaction, parce qu’on avait laissé passer trop de points auparavant, que ce soit face à Argentan ou contre Alençon. Il fallait rester invaincu sur notre terrain. S’il y a encore eu trop d’approximations dans les 30 derniers mètres, on a su marquer et doubler la mise rapidement au retour des vestiaires, sachant qu’on s’était dit à la mi-temps que, si on marquait un second but, on se rendrait le match beaucoup plus facile. Tourlaville a alors plongé et on a enfoncé le clou. On finit cette année en marquant quatre buts et sans en prendre, ce qui ne nous était pas encore arrivé. On avait bien travaillé cette semaine et on l’a retranscrit. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Notre entame de match est parfaite, avec une ouverture du score rapide. Puis on a su être efficaces jusqu’à la mi-temps, en dominant cette première période dans le brouillard. À la pause, le score (4-0) est logique. On a ensuite connu 20 minutes où l’on a eu du mal à ressortir les ballons. Mais le cinquième but a permis de sceller le match. L’efficacité des garçons a été récompensée, maintenant il faut bien finir 2022 avec la réception de Flers. »
Lorry Levionnois (gardien et capitaine du FC Flers) : « On a fait un bon match contre une belle équipe de Granville. Il n’a manqué qu’un but pour que notre prestation soit aboutie. La première mi-temps a été équilibrée, le score vierge était logique. En seconde période, nous avons mené les débats, malheureusement nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. Il faut s’appuyer sur cette seconde mi-temps pour bien terminer l’année à Verson le week-end prochain. »
Antoine Steffen (joueur du FC Flers) : « On a débuté timidement, sans doute à cause du manque de rythme (dernier match contre la Mos le 19 Novembre) et du froid glacial. Granville a maîtrisé la balle mais il y a eu très peu d’actions de part et d’autre. La seconde période était meilleure de notre part, avec du jeu un peu plus direct, plus d’espaces et des actions plus dangereuses, mais on a manqué de réalisme pour prendre les trois points. Au final, le match nul est logique. »
Corentin Fontaine (gardien de l’USON Mondeville) : « Je suis déçu du résultat car nous avons mal commencé les deux périodes, ce qui a permis à notre adversaire de maintenir son avantage. Ce résultat ne casse pas notre bonne dynamique pour autant. Nous avons manqué nos deux entames de mi-temps et on le sait, dans le football, quand l’adversaire prend les devants rapidement, c’est plus difficile d’aller chercher la victoire. Nous avons joué contre une équipe qui voulait nous contrer et nous nous sommes fait surprendre. Malgré ce mauvais résultat, nous ne baisserons pas les bras et nous nous battrons jusqu’au bout. »
Stéphane PICOT (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Bayeux a joué sur des fondamentaux très simples : la notion de duel, aller vite vers l’avant, percuter. Et ils remportent le match comme ça. Il n’y a pas photo. On doit avoir deux demi-occasions. Depuis le début de la saison, ce sont les mêmes choses qui se passent. Défensivement, on est trop justes, les un contre un sont toujours compliqués pour nous. On a un groupe qui réagit très peu, ou par à-coups. Je n’ai pris aucun plaisir à venir aider cette équipe. On essaiera de rendre une autre copie samedi prochain contre le FCEH. Je suis sûr que ce sera le cas car les gars vont réagir. Il faudra peut-être faire des choix forts. On avait vu de très belles choses aux PTT, et ce soir, une équipe totalement absente, hormis deux joueurs qui ont été au niveau. C’est tellement facile de marquer des buts à l’AS Tourlaville que quatre, c’est le minimum. On composera pour samedi prochain avec les joueurs les plus concernés cette semaine. Pour ce qui est de l’avenir, l’AST doit trouver un coach avec une identité, qui apporte des idées nouvelles. Je pense également qu’il va falloir enrichir ce groupe. Pas offensivement parce qu’on a les joueurs, mais défensivement parce qu’on est trop faibles. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Equeurdreville-Hainneville) : « On a réalisé un bon match avec de la maîtrise, de la solidité et de bons mouvements offensifs. Il était important de rester dans notre série positive, c’est chose faite avec cette victoire et ces trois points. »
Arnaud Jérôme (entraîneur de l’US Granville) : « C’est un bon résultat face à un prétendant à l’accession. Les garçons ont pris le match par le bon bout. Le premier acte était très tactique, et nous avons eu la possession. Plusieurs situations de jeu combiné auraient mérité un meilleur sort, mais il aurait fallu plus de justesse dans l’avant-dernier ou le dernier geste. On nous a refusé un but pour hors-jeu, après une percussion d’Ali Gueddar sur une attaque rapide. La seconde mi-temps a été plus ouverte avec de gros temps forts pour Flers, mais notre gardien Théo Darius a sorti deux grands arrêts au bon moment, et un ballon a été renvoyé par la barre. Malgré un jeu plus direct de nos adversaires, les garçons ont fait preuve de solidité, tout en essayant toujours de produire du jeu. Et là encore, avec plus de lucidité, quelques situations auraient pu être mieux terminées de notre part. Au final, c’est un score de parité qui permet aux joueurs de poursuivre leur série d’invincibilité. Bravo aux 14 garçons. »
Yohann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « La défaite 6-0 est logique. Notre première mi-temps a été catastrophique. On est spectateurs, battus dans tous les duels, dans tous les compartiments du jeu. On a été inexistants sur coups de pied arrêtés. Nous avons été plus combatifs en seconde période, ce qui nous donne beaucoup plus de consistance. Mais on n’a jamais été en mesure de trouver la faille. On doit vite réagir car on prend clairement le chemin du Régional 2. »