|
Football. R1 normand : les deux premières places se dessinent, le train des relégués prend forme... |
1
Alexis Bertin et l’AS Trouville-Deauville auront l’occasion de dépasser l’ASPTT Caen en milieu de semaine. © Guillaume Marie
Profitant de leurs victoires respectives et du repos forcé de l’ASPTT Caen, Flers et Trouville-Deauville ont désormais les armes en main pour sortir le troisième larron des deux premières places. Dans la course au maintien, ça sent le roussi pour Tourlaville et Mondeville. Voici le bilan de la 24e journée dans le groupe A.
Flers passe sans encombre l’obstacle granvillais, et a la N3 en ligne de mire (1-2)
Flers avait tout à craindre de son voyage à Granville, puisque ses principaux concurrents pour la montée avaient rendu les armes dans la Monaco du Nord. Malgré la perte rapide de leur gardien sur blessure (rupture du tendon d’Achille – prompt rétablissement à lui !), les hommes de Rouillon ont su se défaire d’une équipe manchoise rarement en mesure de les mettre à mal. Les Ornais restent en position de force pour le titre à deux journées de la fin.
US GRANVILLE (B) – FC FLERS : 1-2
BUTS. Granville : Lucas Perrotte (57’). Flers : Antoine Steffen (9’), Valentin Aumond (44’), Joffrey Gosselin (90+3’).
La force de frappe deauvillaise a fait mouche (5-3)
Excepté le récent faux pas à Bayeux, force est de constater que la dynamique de l’ASTD est celle d’un candidat tout indiqué pour la montée. Ils l’ont encore prouvé samedi soir à domicile, mettant à mal des Maladiens qui n’ont jamais été en mesure de soutenir la comparaison. La troupe de Bertin peut désormais récupérer la deuxièle place, s’il remporte son match en retard à Tourlaville jeudi prochain, face à une formation qui est désormais assurée, sauf miracle, de rejoindre l’échelon inférieur la saison prochaine.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – LA MALADRERIE OS : 5-3
BUTS. Trouville-Deauville : Dominique Miquilan (12’), Pape Matar Lo (20’), Renald Metelus (67’, s.p.), Kendal Mbongo (72’), Sofian Abdelkader (75’). La Maladrerie : Adrien Roger (65’, s.p.), Baptiste Gourio (83’, 90+2’).
Bayeux envoie Tourlaville au purgatoire (1-4)
Entre une formation du Nord-Cotentin qui abattait ses dernières cartes dans l’optique d’un maintien devenu hypothétique, et des Bayeusains davantage préoccupés par la survie de leur équipe réserve en R3, le duel a tourné court à la faveur des Bayeusains. Les Calvadosiens réalisent une fin d’exercice en tous points remarquables, et donnent la part belle à la classe biberon locale. Tourlaville, de son côté, a posé plus qu’un pied en R2.
AS TOURLAVILLE – FC BAYEUX : 1-4
BUTS. Tourlaville : Tom Tirel (19’). Bayeux : Romain Guillotte (40’48’), Lucas Nehlig (46’), Baptiste Ameline (55’).
Le FCEH maintenu, Mondeville se brûle les ailes (0-1)
Grâce à leur dixième victoire, les visiteurs peuvent savourer le maintien. Ce n’était pas gagné d’avance au moment de retrouver l’élite régionale l’été dernier. Les hommes de Gosselin ont rapidement su se mettre en ordre de bataille, grâce à une rapide ouverture du score. Le but de Tom Giguet a été suffisant pour faire vaciller des Mondevillais entreprenants mais trop brouillons dans le dernier geste pour parvenir à égaliser. C’était la soupe à la grimace dans les rangs de l’Uson, qui aura bien du mal à échapper à la relégation qui lui tend les bras depuis de longs mois.
USON MONDEVILLE – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 0-1
BUT : Tom Giguet (8’).
Saint-Lô peut continuer d’y croire (4-2)
Seule une victoire pouvait permettre aux Manchois de rester dans la course au maintien. Les garçons de Gary Chastas ont parfaitement saisi le message en venant logiquement à bout d’Alençonnais d’ores et déjà relégués. La Mos (match en retard jeudi), l’ASPTT Caen et Bayeux seront au programme. Une lueur d’espoir existe.
FC SAINT-LÔ (B) – US ALENÇON (B) : 4-2
BUTS. Saint-Lô : Lamine Diaby (27’, 34’), Léo Gilles (51’), Odin Masset (86’). Alençon : Sylvain Gressant (47’), Florian Esnault (56’).
Verson fait le job et se rapproche du maintien (3-0)
La venue à Jules Rimet de la lanterne rouge argentanaise en perdition était l’occasion rêvée pour les hommes de Vrel de capitaliser et d’entrevoir le maintien de plus près. Sans être transcendants avant le repos, profitant d’une baisse de régime des visiteurs après, les Versonnais se sont octroyé un succès on ne peut plus logique qui leur donne une bouffée d’oxygène.
AS VERSON – FC BAYEUX : 3-0
BUTS : Mickael Zami (44’), Corentin Denieul (62’), Florian Bouaziz (67’).
Sortie de vestiaires…
Tony Rouillon (entraîneur du FC Flers) : « On a fait une très belle première période dans ce qu’on était venu chercher.. On a laissé un petit peu jouer l’adversaire, pour pouvoir piquer sur les récupérations. Mais on a eu aussi la blessure de notre gardien et cela a eu un impact moral sur le groupe. La seconde période a été plus compliquée. On continue d’avancer, on reprend la première place et c’est ce qu’on souhaitait. On a vu que c’est vraiment difficile à Granville mais l’essentiel est de gagner. Cette victoire est très importante sur le plan comptable mais aussi mental. C’est une superbe soirée. »
Hailé Diouf (attaquant du FC Flers) : « On a très bien négocié le début de match, avec une ouverture du score rapide. On a eu pas mal de situations pour doubler la mise, jusqu’à la 40e minute et la blessure de Lorry, notre gardien, à qui on souhaite un prompt rétablissement. On lui envoie toute notre force. On arrive malgré tout à creuser juste avant la mi-temps. La seconde période a été un peu plus compliquée. Les Granvillais ont davantage eu le ballon mais sans avoir de réelles situations. On se met définitivement à l’abri en toute fin de match. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « Deauville a réalisé une grosse entame de match et on n’a jamais pu rivaliser. On doit se remobiliser rapidement sur le prochain match pour aller chercher le maintien. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Il fallait gagner quelle que soit la manière puisqu’il ne nous restait que deux matches à disputer. On avait ciblé six points. La victoire n’a néanmoins pas été simple à obtenir. On a manqué de dynamisme et de mobilité, je n’ai pas trop reconnu mon équipe en première période. On a fait le strict minimum mais je retiens les trois points. »
Johan Gallon (entraîneur USON Mondeville) : « Qu’on soit dans cette situation, c’est une chose. Mais ce soir, on ne mérite pas la défaite. On a mis les ingrédients nécessaires dans l’engagement, la mise en place, la possession, le rapport de force, même si on a manqué de justesse dans la zone de vérité, parce qu’on s’est procuré des occasions. On a poussé cette équipe, si je dis qu’on a été largement supérieurs, on va me prendre pour un fou. En tout cas, ce n’est pas à cause de ce match qu’on se trouve dans cette situation. Ça fait bien longtemps, avec toutes les péripéties et toutes les choses très dures que l’on a vécues. Je redoutais ce moment, maintenant il est là , il faut l’affronter. C’est très dur parce qu’en tant que compétiteur, c’est la première fois que je vis cette situation. Je suis venu avec du cœur, pour aider, et j’ai parfois l’impression d’être seul à combattre. C’est la vie d’un coach, la vie d’un club, il faut savoir l’accepter et sur ce qu’on fait depuis plusieurs matchs, surtout à domicile, je pense qu’on ne mérite pas d’être à cette place. Il faut voir les choses en face et ne pas s’inventer une situation. On savait que c’était un match couperet, c’est la première fois qu’on travaillait aussi bien dans la semaine. Maintenant, il manque le talent : la bonne passe, le bon geste, au bon moment. »
Yann Fournier (entraîneur du FC Bayeux) : « La première mi-temps s’est soldée par un score de parité. Nous avons réalisé un début de seconde période tonitruant, et enchaîné les buts. Le résultat est super positif, d’autant plus qu’on évoluait avec une équipe remaniée, jeune et inexpérimentée. Nous sommes très heureux et fiers de nos jeunes. »
Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Le seul mot d’ordre était de prendre des points. C’est fait. Maintenant, concentrons-nous sur le prochain match, jeudi face à la Mos. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « Ce soir, avec 33 points, 10 victoires en 22 matches, le maintien devrait être acquis. On a joué avec sérénité, on venait de remporter nos deux matches précédents, cela nous permettait de venir avec les cartes en main et d’arriver ici dans une situation favorable. J’ai aimé le visage de mon équipe, sa rigueur d’organisation et ce qu’elle a produit. On s’attendait à une réaction de Mondeville qui était dans l’obligation de gagner le match, on a un peu subi après le repos, mais on a fait preuve de solidité, de courage, de détermination, face à une belle équipe composée de bons joueurs. C’est une belle victoire, on va savourer. C’est un soulagement parce qu’on était promus, dans un championnat à cinq descentes. C’était un autre monde pour nous et se maintenir dans ce championnat très compliqué sur la ligne de départ est une réelle performance. »
Yoann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « C’est la première mi-temps qui nous a fait défaut. On avait quelques détails à régler pour repartir après le repos, mais il nous a manqué l’énergie et la fraîcheur mentale nécessaires. Le second but nous condamne assez vite. Ce sont des erreurs de jeunesse et on n’a plus de ressort pour repartir par la suite. La défaite n’est pas méritée sur la première période mais logique sur l’ensemble du match. »
Arnaud Jérôme (entraîneur de l’US Granville B) : « Les garçons ont entamé le match avec sérieux, détermination et discipline tactique. Malheureusement, nous encaissons un but sur une phase de transition identifiée en amont : perte de balle dans nos trente mètres et en une passe, Flers marque. Nous gardons les mêmes intentions de jeu, mais sans réussite, tandis que Flers va marquer une nouvelle fois sur penalty alors qu’il aurait fallu être efficace en situation défensive. Nous avons mis Flers sur le reculoir en seconde mi-temps, et l’égalisation aurait été méritée. De très bonnes séquences de jeu combiné auraient mérité un meilleur sort. Il aurait fallu aussi mettre plus à contribution leur gardien de fortune. Nous encaissons un troisième but anecdotique dans les arrêts de jeu, alors que les garçons poussaient pour égaliser. La gestion des émotions a eu un rôle important en première mi-temps, j’ai senti certains de mes joueurs un peu timorés avec le public flérien venu en nombre. Quoi qu’il en soit, pour couper court à toute interprétation malveillante, les garçons ont joué et essayé de gagner ce match. Il nous a manqué de lucidité et de maturité à deux reprises. »
Gaëtan Hardouin (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Les week-ends se suivent et malheureusement, se ressemblent. On a livré une prestation correcte. On mène au bout de vingt minutes, puis en fin de première mi-temps, on prend un but alors que l’on est dans le camp adverse. À la reprise, on a un trou de dix minutes et on encaisse deux buts. On a continué à jouer, et on s’est créé des occasions et des situations qu’on n’a pas su convertir, avant de prendre le quatrième en contre. On obtient un penalty qu’on n’a pas su marquer, une nouvelle fois. »
Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « On a fait un bon début de match. On rate deux belles situations d’ouvrir le score. On souffre au milieu de la première mi-temps, surtout dans la gestion du jeu en profondeur. Mené 2-0 à la mi-temps, c’était dur et difficile mais Saint-Lô a été réaliste. En deuxième mi-temps, les joueurs ne lâchent pas et la réduction du score par deux fois maintient l’équipe dans le match jusqu’à la fin, avant le dernier but dans les arrêts de jeu. »