|
Football. R1 normand : les PTT Caen rebattent les cartes… Le bilan de la 8e journée... |
1
Auteur de deux buts, Nicolas Camillo a été décisif pour PTT Caen face à Flers défait pour la première fois de la saison. © Serge Ruer
Flers battu à domicile par l’ASPTT Caen, c’est le fait marquant de la huitième journée de R1 en Normandie. Trouville-Deauville et Granville maintiennent le cap en tête, pendant que Mondeville et La Maladrerie ont vécu un samedi noir, à l’inverse de Verson qui décroche une première victoire à Saint-Lô.
Les PTT Caen retournent Flers et frappent un grand coup (1-3)
C’était l’affiche tant attendue et les PTT ont fait mordre la poussière au leader invaincu sur sa pelouse. Dans un match ouvert, qui a pourtant vu les locaux basculer en tête à la pause, les hommes de Rouillon auraient pu corser l’addition sans un Kenny Renard inspiré et décisif.
Jusqu’à l’égalisation d’Antoine Liard, qui se rappelait à ses anciennes couleurs, avant que la rencontre ne bascule. Une première heure plutôt marquée par une domination flérienne, jusqu’à ce que les Caennais ne retournent la situation en scorant par trois fois en dix minutes.
Coulibaly laissait les Ornais finir à dix et les hommes de Dufour finissaient plein gaz pour frapper un grand coup.
FC FLERS – ASPTT CAEN : 1-3
BUTS. Flers : Demba Dia (31’). ASPTT Caen : Antoine Liard (60’), Nicolas Camillo (68’, 71’).
Trouville-Deauville se contente du minimum mais l’emporte (1-0)
Après une première gifle reçue samedi dernier sur leur pelouse du Commandant Hébert face à Flers (0-3), les hommes d’Alexis Bertin ont su réagir. Non sans mal puisque c’est par la plus petite des marges que les partenaires de Nkusu (expulsé en fin de partie) ont empoché les trois points qui leur permettent de partager la première place avec Flers et les PTT Caen.
Quant aux Tourlavillais, qui n’ont plus gagné depuis le 1er octobre, les voilà en position inconfortable dans un ventre mou fragile.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – AS TOURLAVILLE : 1-0
BUT : Hugo Souyris (20’)
Granville maintient une drôle de cadence et enfonce Mondeville (2-3)
À parler de Flers, de Trouville-Deauville et des PTT Caen, on en oublierait presque que la réserve granvillaise est sur la même dynamique, avec une seule défaite au compteur pour cinq victoires (mais déjà exempts une fois). Les trois points ramenés de Mondeville les placent en embuscade des trois fuyards, et même si les gars de la Monaco du Nord sont non éligibles à la montée en N3, ils représentent bel et bien un poil à gratter crédible.
Mondeville, quant à lui, se retrouve dans un drôle de pétrin, à une peu enviable dixième place avec trois petits points. Malgré un calendrier de début de saison compliqué, la sonnette d’alarme est bel et bien tirée.
USON MONDEVILLE – US GRANVILLE : 2-3
BUTS. Mondeville : Gilles Ibébé (66’), Guram Enukidze (69’). Granville : Pablo Bonneil (27’), Mamadou Guirassy (30‘), Herman Lemaître (52‘).
Le FCEH s’offre une belle réaction et gifle la MOS (4-2)
Les Manchots se devaient de réagir et de retrouver le chemin du succès après une période à manger leur pain noir. Menés dès l’entame, les hommes de Gosselin ont par la suite marché sur des Maladiens en manque d’inspiration.
La troupe de Dechaume ne parvient pas à emboîter le pas des formations de tête. Et va devoir enchaîner des oppositions face à Flers et Trouville-Deauville dans les prochaines semaines. Le FCEH se contentera pour le coup de cette belle victoire pour prendre une bonne bouffée d’oxygène.
FC ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE – MALADRERIE OS : 4-2
BUTS. FCEH : Vincent Pasquier (12’, 90+2’), Tom Giguet (17’), Jean-Marie Collin (44’). Mos : Baptiste Gourio (9’), Adrien Roger (76‘).
Argentan et Bayeux avancent à gagne-petit (1-1)
Yohann Néris était revenu des PTT Caen il y a une semaine avec une bonne dose de frustration. Il y a fort à parier que l’égalisation bayeusaine à dix minutes du terme lui aura également laissé un goût d’inachevé, tant les Ornais peinent à décoller dans ce championnat.
Si la situation des hommes de Mazure est nettement plus confortable d’un point de vue comptable (5e au classement), ce match nul ramené d’Argentan laissera assurément quelques regrets au vu de la physionomie de la rencontre.
FC ARGENTAN – BAYEUX FC : 1-1
BUTS. Argentan : Mohamed Traoré (59’). Bayeux : Romain Guillotte (80’).
Verson s’offre sa première victoire (0-3)
Les Versonnais ont enfin décroché cette première victoire qui les fuyait, et elle ne souffre d’aucune contestation. Assortie d’un clean sheet, elle offre trois points précieux aux hommes de Nicolas Vrel, et une bonne dose de confiance avant d’enchaîner contre des formations qui seront probablement amenées à disputer le même championnat qu’eux.
Les Saint-Lois ont, quant à eux, perdu une bonne occasion de se glisser dans le ventre mou du championnat, et sont relégables.
FC SAINT-LÔ (B) – AS VERSON : 0-3
BUTS : Mickaël Zami (17’), Etienne Marie (32’, 60’).
Groupe B : Villers-Houlgate contraint de partager les points (2-2)
Battus pour la première fois la semaine dernière à Rouen, les hommes de Benjamin Morel ont de nouveau cédé deux points, sur leur terrain cette fois-ci, face à leur dauphin Val-de-Reuil. Les Eurois ont même été à deux doigts de rafler la mise, mais l’ASVH, qui jouait alors en infériorité numérique (expulsion de Kelvin Rebut), a égalisé en fin de match. Au final, le partage des points reste une bonne opération pour les Calvadosiens qui restent leaders du groupe B.
AS VILLERS-HOULGATE – FC VAL-DE-REUIL : 2-2
BUTS. Villers-Houlgate : Omar Konté (x2).
Sortie de vestiaires…
Groupe A.
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On savait en venant à Flers qu’on devait être performant sur le plan tactique, physique et mental. Le match nous l’a confirmé, il y a eu des occasions des deux côtés. La rencontre a été ouverte et je suis fier des joueurs car venir gagner à Flers est un petit exploit. Maintenant, il faut confirmer la semaine prochaine à Bayeux. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « On a failli au cours de la première mi-temps sur beaucoup trop de choses pour espérer s’imposer ici. Le reste, je le garde pour moi. »
Alexis Bertin (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « Nous avons su réagir et rebondir vite après notre contre-performance contre Flers la semaine dernière. Pour repartir de l’avant et recoller à la première place, cette victoire face à Tourlaville (1-0) était impérative. J’avais annoncé que les PTT allaient battre Flers et ça a été le cas. Du coup, c’est une bonne soirée comptable pour nous. Malheureusement, nous perdons à nouveau notre attaquant Adam Nkusu sur une expulsion concédée à un quart d’heure de la fin du match. On prend trois rouges en deux matches, ça fait mal, mais malgré tout on continue d’avancer. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Ce succès à Saint-Lô (0-3) fait du bien pour la confiance. C’est notre première victoire, elle est logique et elle récompense les efforts et investissements depuis quelques semaines. Les joueurs ont bien répondu à mes attentes, on a su leur faire mal offensivement, on est restés disciplinés. Il faudra confirmer la semaine prochaine. »
Jean-Baptiste Piquet (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Les matches se suivent et se ressemblent. On est au-dessus dans quasiment tous les compartiments, sauf qu’on prend encore un but sur une erreur de relance et nous n’arrivons pas à concrétiser. Ça commence à faire mal de ne pas voir la meilleure équipe récompensée. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « C’est un succès mérité. Nous sommes allés chercher cette victoire en respectant ce que nous avions décidé de faire. Malgré l’ouverture du score adverse, nous sommes restés calmes et organisés. C’est une victoire qui valide notre bonne semaine, mais qui demande malgré tout confirmation. »
Sébastien Mazure (entraîneur du Bayeux FC) : « Le résultat est une énorme déception au vu du nombre d’occasions que l’on se crée. Mais tant que l’on sera aussi inefficace… »
Yoann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « C’est un match nul inespéré car nous n’avons pas produit grand-chose. Les joueurs sont récompensés de leurs efforts car ils se sont battus tout au long de la rencontre pour arrêter cette spirale négative. C’est malgré tout un bon point pour nous. »
Arnaud Jerôme (entraîneur de l’US Granville) : « C’est un match qui a débuté par un round d’observation pendant 10 minutes, puis les garçons ont pris la mesure de l’adversaire. On a produit de bonnes séquences de jeu combiné, des attaques rapides ou des contre-attaques quand la situation le demandait. Ils ont su maîtriser les évènements même dans les temps faibles. Une efficacité et de la réussite dans les deux surfaces nous permettent de mener 0-2 à la mi-temps. Les garçons scorent rapidement en seconde mi-temps pour mener 0-3. L’équipe adverse pousse pour revenir en usant de longs ballons, le jeu se durcit quelque peu, mais les garçons restent solides, bien que l’adversaire réduise le score pour revenir à 2-3. Jusqu’au bout les garçons sont restés solides, courageux, et ont fait preuve de pragmatisme pour aller à l’essentiel sans se laisser impressionner par les provocations. Matthias et moi sommes fiers d’eux. C’est une belle victoire des garçons.
Hors football, il est déplorable qu’au niveau R1, des agissements comme j’en ai vu hier existent. Les éducateurs ont un devoir d’exemplarité, mais pour certains ce doit être trop compliqué. Le chambrage dans le foot, j’accepte. Mais quand on s’attaque à l’humain, à la personne et à la famille, ce n’est pas possible. Le respect ça se gagne, le coach adverse a perdu tout le mien. »
Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « C’était un beau match de football, devant un public nombreux. Malheureusement, ça ne passe pas pour nous ce soir (samedi 12 novembre), bravo aux PTT qui ont été plus efficaces dans les deux zones de vérité. Cela ne remet pas en cause notre super début de championnat, il faut continuer, le chemin est long. »
Kévin Lecacheux (joueur de l’ASPTT Caen) : « C’était un beau match de R1 avec beaucoup d’intensité. On a réalisé une grosse prestation collective. Flers a eu l’occasion de tuer le match. Après ça, on a maîtrisé la rencontre avec l’apport de notre banc. Ce résultat positif nous permet de revenir sur Flers mais le championnat est long, et il reste encore beaucoup de points à distribuer. »
Ludovic Milliner (joueur du FC Saint-Lô) : « C’était un jour sans pour nous. Verson est une équipe qui a joué pour se maintenir, on a pris une leçon d’envie, de réalisme. Je n’ai pas reconnu l’équipe. C’est un match à oublier rapidement et j’espère que le groupe aura l’envie de repartir vers l’avant avec la réception du FCEH samedi prochain. »
Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô) : « J’ai vu simplement une équipe qui avait envie d’aller chercher un résultat avec du caractère. J’espère qu’une prise de conscience se fera très rapidement de notre côté. »
Groupe B.
Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « Je suis déçu pour les garçons qui ont fait preuve d’une belle débauche d’énergie et ont su être valeureux. On mène tôt avant d’être égalisés avant la pause sur une faute évitable. Val-de-Reuil a pris l’avantage à la suite d’un fait de jeu qui entraîne dans la foulée l’expulsion d’un de mes joueurs. On n’a rien lâché et on a répondu par le jeu. On finit par égaliser en fin de match à dix contre onze et on aurait même pu l’emporter sur une de nos situations. Je suis à la fois déçu mais aussi très fier du visage montré, à travers l’état d’esprit affiché et ce qu’on a proposé dans le jeu. C’est un bon point, on reste leaders. »