|
Football. R1 Normandie : les favoris bien présents, Mondeville et Bayeux en retard à l’allumage... |
1
Mondeville a souffert face à Flers, lors de la première journée de Régional 1. © Marc Olejnik
Ils étaient attendus au virage puisque donnés parmi les quelques favoris en vue de la montée en N3 en fin de saison. Flers, les PTT Caen et Trouville-Deauville n’ont pas déçu lors de la première journée, disputée les 3 et 4 septembre. Au même titre que les clubs manchots (Granville, Tourlaville et le FCEH) qui ont également fait le plein d’entrée. Pour Mondeville où la crise couve, c’est une première désillusion.
L’ASPTT Caen se défait de Verson avec maîtrise (0-2)
S’il a fallu attendre la seconde période pour que les hommes de Dufour fassent sauter le verrou versonnais, les partenaires de Lecacheux ont marqué leur territoire pendant 90 minutes. Ils ont rendu une belle copie face à une formation de Verson qui s’est montrée dans l’incapacité de se montrer dangereuse. Au point de filer à la douche avec un score final quelque peu flatteur pour eux.
AS VERSON – ASPTT CAEN : 0-2
BUTS : Lecacheux (55’), Burnouf (86’).
Flers assomme d’entrée Mondeville sur ses terres (1-4)
Johan Gallon avait fait part dans nos colonnes de la tâche ardue qui attendait son équipe face à des ténors de ce championnat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses garçons se sont tiré une balle dans le pied en laissant les Ornais scorer par deux fois après dix petites minutes. La bande à Rouillon a ensuite fait le job pour s’imposer largement à l’occasion de ce qui représentait (déjà ) la première affiche du championnat. Des Flériens assurément déjà dans le bain. Pour Mondeville, l’apprentissage est en marche.
USON MONDEVILLE – FC FLERS : 1-4
BUTS. Mondeville : Suriam (42’). Flers : Gardil (7’), Diouf (10’), Aumond (77‘), Gosselin (90‘).
Trouville-Deauville renverse Saint-Lô en fin de partie (1-4)
Fort de ses ambitions, Trouville-Deauville a longtemps couru après le score. Il a fallu attendre le money-time pour voir les hommes de Bertin assommer les jeunes Manchots.
FC SAINT-LÔ (B) – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 1-4
BUTS. Saint-Lô : Miliner (14’). Trouville-Deauville : Metelus (45+4’), Nkusu (81’, 88’), Miliner (90+2, csc).
Le FCEH lance ses retrouvailles avec la R1 sur le bon pied (3-0)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le promu manchot a parfaitement amorcé ses retrouvailles avec l’élite régionale. Un score net et sans bavure qui donne d’entrée une bonne dose de confiance à la troupe de Christophe Gosselin. Argentan, pour sa part, après une intersaison mouvementée, a déjà une idée de l’ampleur du chantier qui l’attend. Même si venir en découdre à Jean-Jaurès n’est jamais tâche aisée et que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.
FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE – FC ARGENTAN : 3-0
BUTS : Giguet (25’), Le Moigne (55’et 62’).
Granville passe par un trou de souris (1-0)
Les Bayeusains de Sébastien Mazure ont renoué de la pire des manières avec la R1, concédant une première défaite en terre granvillaise, au terme d’un match fermé qui a tourné sur penalty à l’entrée du dernier quart d’heure. Une première également marquée par l’expulsion après le coup de sifflet final d’Alexandre Martin. Il y a des jours où ça ne veut pas…
US GRANVILLE (B) – FC BAYEUX : 1-0
BUT : Renard (76’, sp).
Tourlaville capitalise d’entrée hors de ses bases (1-2)
Dans une opposition qui mettait aux prises deux formations ayant changé de coach à l’intersaison, ce sont les Tourlavillais qui ont su mettre à crédit leur entame ronflante pour venir à but de la réserve alençonnaise. Trois points déjà précieux pour les hommes de Piquet.
US ALENÇON (B) – AS TOURLAVILLE : 1-2
BUTS. Alençon : Beaulavon (58’). Tourlaville : Bonnemains (7’, 16’).
Sorties de vestiaire
Groupe A
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « J’ai aimé l’intensité en première mi-temps, ainsi que ce qu’on a produit. On aurait mérité de mener à la pause. L’ouverture du score rapide après le repos nous a rendu le match facile. C’est une victoire méritée, maîtrisée, même s’il faudra gommer certaines choses, et continuer à engranger de la confiance. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « La marche était un peu haute, on le savait avant, et on l’a constaté. On ne joue pas dans la même cour, c’est une équipe qui se connaît bien et qui a des ambitions. On en a aussi mais pas les mêmes. Les PTT ont su mettre leur rythme et on a beaucoup couru après le ballon. Je ne suis pas déçu des garçons mais la victoire est incontestable, le score étant même bien payé pour nous. Félicitations à notre adversaire pour sa victoire. Ce match va nous permettre de grandir et d’avancer. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « Nous avons réalisé un bon match, en étant cohérent du début à la fin. Nous avons fait preuve de patience et de dynamisme dans notre jeu. On avait à cœur de bien commencer ce nouveau championnat, on est très satisfait ce soir. »
Yohan Neris (entraîneur du FC Argentan) : « C’est une défaite logique sur ce premier match. On a eu beaucoup trop de manques ce soir. Nous avons fait un match de R3 contre une équipe qui reste sur la lancée de sa montée. Nous allons récupérer notre effectif d’ici 15 jours pour pouvoir entamer notre championnat en étant plus équilibrés. »
Lorry Levionnois (joueur du FC Flers) : « C’est un match qui a tourné très vite à notre avantage puisque l’on menait 2-0 après 10 minutes. Nous avons pu gérer la suite de la rencontre sérieusement, malgré quelques tentatives de Mondeville. Le troisième but a été libérateur à la 75e minute. Bravo à l’équipe pour cette belle entame. »
Théo Burnouf (joueur de l’ASPTT Caen, buteur à Verson) : « Je suis très content de commencer la saison par une victoire, après une grosse préparation athlétique. On a maîtrisé le match, respecté le plan de jeu, donc c’est satisfaisant. Il faut continuer à travailler, peaufiner les détails qui pourraient nous mettre en difficulté, et essayer de prendre du plaisir à chaque match. »
Arthur Debaecker (joueur du FC Bayeux) : « C’était un match assez compliqué et fermé. Les deux équipes étaient bien en place et solides défensivement. Un 0-0 aurait été logique. Nous concédons un penalty sévère sur une perte de balle dans notre relance. Nous avons fait un bon dernier quart d’heure dans la débauche d’énergie et l’envie d’aller chercher l’égalisation mais Granville est resté solide en restant très bas. »
Malo Mathurin (joueur de l’US Granville) : « On a été hésitant en première mi-temps, dans la construction du jeu et dans les duels. Puis nous avons joué ensemble et produit plus de jeu en seconde période, en étant très forts dans les duels. Ce qui nous a permis de tenir le score de 1-0. »
Samuel Nambot (joueur de l’AS Verson) : « C’est une défaite logique contre une équipe qui nous a surclassés. Il y a de la frustration de ne pas s’être lâchés en transition sur le peu de ballons qu’on a eus à jouer. Il nous reste 23 matches pour le faire. »
Tom Giguet (joueur du FC Équeurdreville-Hainneville, buteur face à Argentan) : « C’est un premier match sérieux qui lance bien notre saison. On était impatients de commencer ce championnat et surtout d’essayer de suivre notre dynamique de l’année dernière. On a su maîtriser notre rencontre, même si le score aurait pu être plus lourd avec un peu plus d’efficacité. On est contents d’entamer ce championnat par une victoire à domicile devant un public qui attendait ça depuis dix longues années. »
Quentin Dorange (gardien de l’AS Tourlaville) : « On a fait un gros début de match avec deux buts marqués assez rapidement, avec une première période plutôt maîtrisée de notre part. On a énormément souffert après le repos, on a réussi à tenir même si le score final est un peu dur pour Alençon. »
Sofian Abdelkader (joueur de l’AS Trouville-Deauville) : « On était bien entrés dans la partie avant d’encaisser un but sur penalty. On a ensuite poussé sans concrétiser. On a su être plus réalistes après la pause en mettant davantage de rythme. On n’a pas lâché après avoir été menés. »
Richard Gilot (joueur de l’AS Trouville-Deauville) : « On réagit superbement après avoir été menés et on égalise avant la pause. Nous sommes allés de l’avant au retour des vestiaires, et à force d’abnégation, ça nous a souri pour forcer la décision en fin de rencontre. C’était important de bien démarrer le championnat, nous sommes contents. »
Alexis Bertin (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « Après avoir été menés, on est revenus dans le match sur la seconde période. Nous avions à cœur de réagir après notre élimination en Coupe de France, mais surtout de bien démarrer le championnat. Le groupe a répondu présent dans tous les domaines. C’est de bon augure pour la suite. »
Mathias Jouan (entraîneur de l’US Granville) : « C’était la découverte d’une équipe pour une bonne partie renouvelée. C’est une prestation encourageante après une bonne préparation. J’espère que c’est le début d’une saison prometteuse. Tout n’est pas parfait, il y a encore du travail mais j’ai vu des joueurs courageux, avec une forte mentalité pour conserver le résultat. »
Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « Nous sommes mal rentrés dans le match et on réalise une mauvaise première mi-temps dans tous les compartiments du jeu. Nous avons dominé toute la seconde période et nous avons cumulé de nombreuses occasions mais au final, on ne prend pas le point du nul qu’on pouvait mériter sur l’ensemble du match. »
Groupe B
Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « On a fait un match solide, sur un terrain très compliqué pour les deux équipes. Nous avons répondu au défi physique et nous avons su être réalistes également. C’est un match sérieux de la part des garçons même s’il reste pas mal d’axes d’amélioration. C’était important de bien commencer le championnat. »