|
Football. Régional 1 en Normandie : Gonfreville et Alençon lancés à toute vapeur... |
1
Hamza Ould Jawar et les Mondevillais ont décroché leur premier succès. © Gérard Piwtorak
Gonfreville, qui menait 5-0 à la pause face à Argentan, poursuit son cavalier seul en tête du Régional 1 normand. La réserve d’Alençon, promue à ce niveau, maintient la cadence. Mondeville a décroché son premier succès de la saison.
ESM GONFREVILLE L’ORCHER – FC ARGENTAN : 5-3
Plié à la pause
Le duel de haut de tableau entre des Gonfrevillais leaders attendus avec le plein de points, qui accueillaient Argentan, la bonne surprise de ce début de saison, qui file grand train, à deux longueurs de son hôte du jour.
Des banlieusards Havrais qui n’ont pas perdu de temps pour tuer tout suspense à cette rencontre. 2-0 au bout de 15 minutes et 5-0 à la mi-temps, les chiffres parlent pour situer la performance de la troupe de Rachid Hamzaoui. Ndong, auteur d’un doublé, a de nouveau fait parler la poudre.
Argentan peut se targuer d’avoir emporté le second acte sur le score de 3-0, cela s’avère bien insuffisant. Le mal était fait depuis un moment et l’ESMGO caracole en tête, au point de ne pas trouver à l’heure actuelle d’opposant à sa taille.
BUTS. Gonfreville : Alassane (11’), Ndong (15’, 34’), Thioubou (27’), Doro (31’).
Argentan : Lebrec (51’), Gourio (68’), Ferhaoui (77’).
MALADRERIE OS – ASPTT CAEN : 0-0
Un derby acharné mais sans vainqueur
Le derby des bords du périphérique nord caennais entre Maladiens et Postiers vaut souvent le détour. Inutile de préciser que l’opposition entre ces deux formations ambitieuses était à classer parmi les chocs attendus de cette saison de R1, avec le stade Déterville comme théâtre du premier épisode.
Si les 90 minutes ont accouché d’un score nul et vierge, les spectateurs présents en nombre ne se sont pas ennuyés au terme d’un duel qui aura vu les PTT dominer le premier round, touchant notamment deux fois les montants par Clément Riou (6’et 19’), avant de sentir le vent quelque peu tourner le repos avec des Maladiens beaucoup plus entreprenants. Logan Joseph a touché le poteau (65’), Brument a trouvé Pannier sur sa route (86’) après que Bézannier ait fait obstacle à Fèbre sur coup-franc (85’).
Un derby à forte intensité, auquel il n’aura manqué que les buts, essentiellement dû à un manque de maîtrise collective de part et d’autre.
USON MONDEVILLE – US GRANVILLE (B) : 2-1
Mondeville lance sa saison, Granville rechute
Logiquement frustrés de ne pas être rentrés de Ducey avec les trois points en ayant joué en supériorité numérique pendant 70 minutes, les Mondevillais avaient tout intérêt à capitaliser à domicile face à une réserve granvillaise qui avait fait belle impression il y a deux semaines malgré sa défaite en fin de rencontre à La Hache.
Décidément, les déplacements dans la région caennaise des gars de la Monaco du nord se montrent peu fructueux, puisqu’ils ont de nouveau chuté à Farré, malgré une ouverture du score en leur faveur (20’). Ozanne a rétabli l’équilibre sur penalty (35’) et Antoine a doublé la mise en fin de match pour une première victoire cette saison. À noter cependant que les hommes de Traoré sont toujours invaincus, et ont connu les « joies » de l’exemption. La prochaine journée sous forme de derby aux PTT, sera à surveiller de près.
BUTS. Mondeville : Ozanne (27’s.p.), Antoine (56’).
Granville (B) : Legrand (8’).
AS TOURLAVILLE – FC SAINT-LÔ (B) : 2-1
Saint-Lô s’enfonce un peu plus
Rien ne va d’un point de vue comptable pour ces deux clubs manchoIs, (déjà ) empêtrés dans les profondeurs du classement.
Tourlaville a profité de la venue de la lanterne rouge pour s’offrir une bonne bouffée d’oxygène, en venant à bout des Préfectoraux. Une victoire sur la plus petite des marges mais qui fait un bien fou à la troupe de Hakli Dahmane qui nage désormais au-dessus de la ligne de flottaison. Quant aux Saint-Lois de Pierre Asseline, c’est encéphalogramme plat sur toute la ligne : 4 défaites en autant de rencontres, 3 petits buts marqués, 12 encaissés, il va être grand temps de réagir sous peine d’une sérieuse déconvenue.
BUTS. Tourlaville : Makabi (51’), Kamara (65’).
Saint-Lô (B) : Gesnouin (60’).
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – AS CHERBOURG (B) : 1-2
L’ASTD de nouveau punie à domicile
On avait laissé les Deauvillais de El Ghabbar sur une victoire probante en terre saint-loise (1-5). Mais le moins que l’on puisse dire c’est que les corbeaux doivent planer au-dessus du stade du Commandant Hébert. Après un premier coup de mou face aux étonnants Argentanais, c’est cette fois la réserve cherbourgeoise qui a profité du manque de réalisme des locaux pour glaner trois précieux points et se racheter de leur défaite frustrante il y a deux semaines face à Flers.
Les ambitions annoncées cet été par le club de la Côte Fleurie devront s’assortir de davantage de régularité, sous peine de rapides désagréments.
BUTS. Deauville : El Arabi (69’).
Cherbourg (B) : Cardet (19’s.p.), Lefèvre (34’).
US ALENCON (B) – US DUCEY-ISIGNY : 2-1
Alençon invité surprise à la table des grands ?
Déjà exempts un week-end, les Alençonnais filent grand train dans un championnat qu’ils découvrent. Un bizutage tonitruant puisque qu’ils comptent désormais trois victoires en autant de matches. Ce qui fait des Ornais le dauphin privilégié du leader gonfrevillais. Mais qui leur offre surtout un petit matelas confortable en vue de leur ambition première, à savoir d’asseoir un maintien dans l’élite régionale.
Quant aux Ducéens, le seul petit point au compteur les place déjà dans une situation très inconfortable.
BUTS. Alençon (B) : Badier (6’, 67’).
Ducey-Isigny : Besnier (55’).
LES REACTIONS
Laurent Dufour (entraîneur ASPTT Caen) : « Il n’y a pas eu de domination tranchante de la part d’une équipe ou d’une autre. Je regrette les deux barres en début de match qui auraient pu changer le cours du match. J’aurais aimé qu’on produise plus de jeu, et offensivement on n’a pas été bons par rapport à ce qu’on est capable de faire. On n’a pas été bons dans la tenue du ballon. On a bien défendu, et on repart sans prendre de but, c’est ce qu’on va retenir aujourd’hui. »
Frank Dechaume (entraîneur Maladrerie OS) : « Nous avons été dominés en première période par une équipe enthousiaste, qui nous a pressés et a touché deux fois la barre. Mais notre seconde période me satisfait avec un plan de jeu différent et davantage de risques pour aller chercher les trois points qu’il nous faut car on n’avance pas. Mais je suis vraiment satisfait de mes joueurs par rapport à leur investissement, l’intensité mise. Il le fallait car les derniers matches n’avaient pas été de cette facture-là . »
Edouard Ozanne (USON Mondeville, buteur face à Granville) : « Un match au cours duquel on a souffert par séquences, mais c’est notre première victoire et elle fait du bien. Ça nous permet de lancer notre saison. Sur le contenu il y a eu de bonnes choses même si tout n’a pas été parfait. Il faut qu’on continue de bosser pour trouver davantage d’automatismes. »
Sofiane Kouba (gardien de but et capitaine AS Trouville-Deauville) : « Le score ne reflète pas la physionomie du match. C’est à l’image de notre défaite face à Argentan, on s’est créé une ribambelle d’occasions mais la réussite nous fuit et on se fait punir sur nos propres erreurs. J’ai confiance en ce groupe, la roue va tourner. »
LA STAT
15
C’est le nombre de buts marqués par Gonfreville en quatre rencontres, soit une moyenne de quasiment quatre buts par match. Des chiffres qui ont de quoi faire froid dans le dos de leurs adversaires, Argentan en est le dernier témoin privilégié.
Le classement des buteurs
6 buts : Ndong (Gonfreville).
4 buts : Badier (Alençon B), El Arabi (Deauville).
3 buts : Gourio (Argentan), Aumond (Flers), Alassane (Gonfreville), Legrand (Granville).
2 buts : Barthélémy (Argentan), Traoré (ASPTT Caen), Tufariua (Cherbourg B), Mbongo, Nkusu (Deauville) Savane (Gonfreville).
1 but : Beaulavon, Diomandé, Lemeunier (Alençon B), Desgué, Diawara, Ferhaoui, Gosselin, Lebrec (Argentan), Diallo, Gardet, Lecacheux, Quénéa, Sorin (ASPTT Caen), Cardet, Dunand, Giot, Lefèvre (Cherbourg B), Besnier, Fouque, Okassa (Ducey-Isigny), Boly, Desgué, Dhoifirou, Gosselin (Flers), Blondel, Nourry, Degan (Granville B), Abdelkader, Doro, Mankour, Thioubou (Gonfreville), Gaudiche, V. Joseph, Jouenne, Lemarchand (La Maladrerie), Antoine, Bekombo, Mané, Ozanne (Mondeville), Fleury, Gesnouin, Marie (Saint-Lô B), Heumi, Kamara, Makabi, Tirel (Tourlaville).