|
Football. Régional 1 normand : Flers, ASPTT Caen, Deauville, les favoris sont au rendez-vous... |
1
Le FC Flers de Tony Rouillon est au rendez-vous en ce début de saison. © Marc Olejnik
Deux victoires en autant de sorties : le FC Flers, l’ASPTT Caen et l’AS Trouville-Deauville répondent présent en ce début de saison au sein du Régional 1 normand. Pour sa première, La Maladrerie a aussi répondu présent, alors que Villers-Houlgate démarre aussi sur les chapeaux de roues dans le groupe B. Le résumé de chaque rencontre, les fiches techniques, les réactions des entraîneurs et de certains joueurs ou encore le classement des buteurs : retrouvez notre grand format sur le Régional 1.
On attendait Flers, l’ASPTT Caen et Trouville-Deauville. Pour l’instant, c’est du sans-faute. La Maladrerie est aussi entrée dans la compétition de la meilleure des manières, alors que Mondeville et Verson restent bredouilles après deux journées. Dans le groupe B, Villers-Houlgate a fait feu de tout bois et pointe en tête.
Trouville-Deauville fait le plein, Mondeville reste de nouveau à quai (3-2)
Leur recrutement estival a pointé les Trouvillo-Deauvillais comme des candidats légitimes à la lutte pour les places du haut de tableau. Un deuxième succès (avec 7 buts marqués au global), au sortir d’une victoire face à Mondeville, conforte le bien que les observateurs peuvent penser de la troupe d’Alexis Bertin.
Quant à Mondeville, c’est un nouveau revers qui vient les sanctionner et les engluer à la dernière place (déjà 7 buts encaissés en deux rencontres). Sans prétendre être l’avocat des hommes de Johan Gallon, commencer la saison en défiant Flers et Trouville-Deauville (avant d’enchaîner face à l’ASPTT Caen, Bayeux et la MOS) leur « offre » un parcours du combattant pas forcément enviable.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – USON MONDEVILLE : 3-2
BUTS. Trouville-Deauville : Séblé (7’), Nkusu (17’), Metelus (19’) ; Mondeville : Okitohambé (13’, 71’).
La machine flérienne n’a laissé que des miettes au promu équeurdrevillais (3-0)
4-1 à Mondeville, 3-0 face au FCEH : la saison des Ornais est lancée sur le bon pied et le promu manchot en a fait les frais samedi au Hazé, puni par la triplette offensive locale Gardil – Diouf – Gosselin. Nul doute qu’il faudra de nouveau compter sur les Flériens pour animer le haut de tableau. Equeurdreville-Hainneville a quant à lui pu se rendre compte de la réalité de l’élite régionale et de ce qui les sépare d’une cylindrée comme celle de Flers.
FC FLERS – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 3-0
BUTS. Gardil (6’), Diouf (57’), Gosselin (70’).
L’ASPTT Caen joue (et gagne) à se faire peur (5-3)
Voir les Postiers encaisser trois buts dans la même rencontre, c’est rare. Faire trembler les filets du gardien adverse à cinq reprises ne se produit pas tous non plus tous les samedis. C’est pourtant ce que les spectateurs de La Hache ont vécu ce week-end. Que retenir côté caennais ? Le verre à moitié plein ou celui à moitié vide ? Sûrement celui qui les place en tête après deux journées avec le plein de points dans la besace. Tout l’inverse des Saint-Lois qui viennent de tomber pour la deuxième fois consécutive.
ASPTT CAEN – FC SAINT-LÔ (B) : 5-3
BUTS. ASPTT Caen : Camillo (11’), Liard (33’), Naili (50’, 88’), Lecacheux (79’) ; Saint-Lô : Petit (18’), Monrocq (31’), Fleury (85’).
La MOS passe à travers les mailles d’un scénario dingue (4-5)
À l’instar d’ASPTT Caen – Saint-Lô B à La Hache, les filets ont tremblé toute la soirée à Tourlaville, avec neuf buts recensés au compteur, suffisamment exceptionnel pour être signalé. Les Maladiens ont dans un premier temps subi les foudres d’une formation tourlavillaise parfaitement lancée dans la partie, au point de basculer devant à mi-parcours.
C’était avant que la force de frappe des Caennais ne renvoie les Manchots à leurs chères études. Les hommes de Jean-Baptiste Piquet démontraient néanmoins une belle force de caractère en fin de rencontre pour faire trembler Frank Dechaume et les siens jusqu’au bout. Au final, un succès à Tourlaville (où il n’est jamais simple de s’imposer) est à ranger dans la colonne des performances notables et place La Maladrerie sur de bons rails.
AS TOURLAVILLE – MALADRERIE OS : 4-5
BUTS. Tourlaville : Bonnemains (25’s.p., 90’s.p.), N’Diaye (40’), Heumi Kabon (87’) ; La Maladrerie : Suret (30’), Lemarchand (50’, 74’), Gaudiche (64’), Khoualed (82’).
Bayeux l’emporte sans convaincre, Verson déjà dans le dur (2-1)
La première des Bayeusains à Henry-Jeanne passait par un succès après une entame malheureuse en terre granvillaise. Le bon point point de la soirée, ce sont les trois points acquis en toute fin de partie face à des Versonnais tenaces, mais la copie rendue reste en deçà des attentes.
Quant à la troupe de Nicolas Vrel, c’est un deuxième revers qui vient ponctuer leur deuxième sortie parmi l’élite régionale. Avant d’être exempts lors de la troisième journée, les voilà bons derniers. La découverte du Régional 1 est semée d’embûches.
FC BAYEUX – AS VERSON : 2-1
BUTS. Bayeux : Debaecker (5’), Demeulin (89’) ; Verson : Gabriel (86’).
Argentan – Alençon B, un partage des points qui ne fait les affaires de personne (1-1)
Punies lors de l’ouverture par les formations du Nord-Cotentin, les deux écuries ornaises ont glané leurs premiers points au terme d’un match nul somme toute logique. Qui n’arrange pour autant personne, tant le moindre point aura son importance cette saison avec les cinq relégations (a minima) en filigrane.
FC ARGENTAN – US ALENCON (B) : 1-1
BUTS. Argentan : Traoré (21’) ; Alençon B : Esnault (28’).
Groupe B : Villers-Houlgate déroule face à Oissel (5-1)
Entame de championnat idéale dans le groupe B de Régional 1 pour Villers-Houlgate. Après un succès sur le terrain des Municipaux du Havre (0-2) en ouverture, les joueurs de Benjamin Morel ont fait parler leur force offensive face à la réserve d’Oissel, un club dont ils avaient failli faire tomber l’équipe première en Coupe de France. Large victoire à l’arrivée (5-1) et entrée en matière idéale dans ce championnat pour un promu qui ne semble en avoir que le nom.
VILLERS-HOULGATE – OISSEL B : 5-1
BUTS. Villers-Houlgate : Seck, Konté, El Arabi, Thirouin, Ould Jawar.
Sorties de vestiaires
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « C’est le début de championnat, tout le monde veut prendre des points et on a eu un match compliqué, un match qu’on s’est rendu compliqué parce qu’on a à chaque fois permis à l’adversaire de rester dans la rencontre. Pour autant, je suis satisfait du résultat. Même si c’est toujours embêtant de prendre trois buts, les trois premiers en compétition officielle cette saison. On n’a pas l’habitude mais le jeu est fait d’erreurs. On va garder le positif et les cinq buts marqués. Si la saison est bien lancée ? Il faut avoir à l’esprit que l’on a joué des équipes qui joueront le maintien. Il faut maintenant se concentrer sur le prochain match de Coupe de France à Falaise. »
Gary Chastas (entraîneur de Saint-Lô) : « Jouer une équipe comme l’ASPTT Caen oblige à être dans de bonnes dispositions. On a assisté à une belle partie, avec des rebondissements, du jeu et du répondant. Nous faisons beaucoup trop d’erreurs. Il va falloir vite gommer cela. Quand j’entends la réaction de Laurent Dufour, nous ne jouons peut-être pas dans la même cour mais nous les avons tout de même mis en difficulté jusqu’à la fin du match. En espérant que le soleil ne soit pas au rendez-vous pour le match retour pour éviter qu’ils prennent des buts. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie) : « Nous sommes menés 2-1 à la mi-temps mais nous avons su renverser ce match. J’ai aimé le visage de mon équipe. Dans un scénario un peu fou, on est allé chercher cette victoire. C’est très positif et ça fait du bien à tout le groupe. »
Jean-Baptiste Piquet (entraîneur de Tourlaville) : « La frustration, c’est ce sentiment qui prédomine. On mène, on est en place et on offre des buts bêtes. On va retenir le positif et je maintiens le fait qu’il faudra compter sur nous cette saison. Félicitations à La Maladrerie. »
Sébastien Mazure (entraîneur de Bayeux) : « Ça n’a pas été simple, on a manqué de maîtrise, on a eu peur de gagner. Verson est sur une dynamique positive depuis plusieurs saisons. L’équipe se connaît bien et ses schémas sont bien établis. Alors que nous, on est en manque de repères et encore en construction. »
Nicolas Vrel (entraîneur de Verson) : « C’est une grosse désillusion par rapport à la débauche d’énergie et aux occasions ratées. Le match nul aurait été logique, mais à force de vouloir gagner, on a concédé ce second but fatal. Je prends cette défaite pour moi. »
Alexis Bertin (entraîneur de Trouville-Deauville) : « Deux victoires en deux matches, c’est excellent. Nous avions à cœur de bien débuter à domicile, mais la partie n’était pas évidente face à un adversaire très offensif. Il faut désormais confirmer. Je suis satisfait de l’état d’esprit et des deux premières victoires en deux rencontres. »
Johan Gallon (entraîneur de Mondeville) : « Nous n’aurions pas dû perdre ce match. Pour y parvenir, il aurait fallu ne pas se saborder lors des vingt premières minutes. Offensivement, j’ai vu de sérieux motifs de satisfaction. »
Sylvain Gressant (Entraîneur d’Alençon B) : « C’était un match équilibré en première période. On domine davantage après le repos mais on manque de précision dans le dernier geste ou dans les choix de jeu pour prendre l’avantage. »
Christophe Gosselin (entraîneur d’Equeurdreville-Hainneville) : « C’était une entame de match avec un niveau technique en dessous de ce que nous sommes capables de faire, probablement dû à une certaine crispation. Le résultat n’est pas bon, ce qui est paradoxal avec un contenu cohérent et de qualité pendant une heure. Nous sommes sanctionnés par deux fautes techniques exploitées par la qualité de notre adversaire, efficace et réaliste. »
Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « Il y a une excellente entame de match de notre part, avec une ouverture du score logique. Ensuite, nous avons perdu de l’intensité et de l’impact, ça a remis notre adversaire sur le bon chemin, et ils nous ont malmenés jusqu’à la mi-temps. En seconde période, nous avons retrouvé les bons ingrédients et cela nous a menés vers une victoire méritée sur l’ensemble du match. »
Kévin Lecacheux (joueur de l’ASPTT Caen) : « C’était un premier match à domicile un peu particulier où on réussit notre entame, puis on s’éteint dans nos intentions. On a eu bonne réaction après avoir été menés mais on a manqué de maîtrise collective, en raison de nos erreurs individuelles qui ont permis à Saint-Lô de rester dans le match. On va retenir la victoire et la découverte des talents de buteur de Sofiane Naïli. »
Arthur Debaecker (joueur du FC Bayeux) : « On renoue avec la victoire et c’est le principal. On marque très vite mais ensuite on baisse de rythme et on se fait peur en fin de match. Mais le principal est acquis. Retrouver Henry-Jeanne avec du monde et avec une victoire fait toujours plaisir. Maintenant, on va devoir être plus efficaces pour éviter de douter. Place à la Coupe de France. »
Ludovic Milliner (joueur du FC Saint-Lô) : « C’était un match ouvert au vu du score. Nous sommes tombés contre une équipe solide de l’ASPTT Caen. C’est un match moyen dans l’ensemble, car il y a eu trop d’erreurs de la part des deux équipes. Nous sommes une équipe jeune, on apprend match après match. Vivement dans quinze jours avec la réception de Bayeux. »
Benjamin Morel (entraîneur de Villers-Houlgate) : « On gagne 5-1 après avoir été accrochés en première période. On a été quelque peu suffisants avant le repos, après avoir ouvert le score. La seconde mi-temps a été de meilleure facture, avec davantage de qualité technique et d’intensité. On aurait même largement pu convertir deux ou trois occasions supplémentaires. Mais je suis très satisfait d’avoir fait le plein de points après deux rencontres et avant une pause pour nous, liée à la Coupe de France. »
Le classement des buteurs
4 buts. Bonnemains (Tourlaville).
3 buts. Nkusu (Trouville-Deauville)
2 buts. Le Moigne (Equeurdreville), Lecacheux, S. Naïli (ASPTT Caen), Metelus (Trouville-Deauville), Okitohambé (Mondeville), Gardil, Gosselin (Flers), Lemarchand (La Maladrerie).
1 but. Giguet (Equeurdreville), Burnouf, Camillo, Liard (ASPTT Caen), Suriam (Mondeville), Dia, Diouf, Aumond (Flers), Renard (Granville B), Miliner, Petit, Monrocq, Fleury (Saint-Lô B), Séblé (Trouville-Deauville), Beaulavon, Esnault (Alençon B), Debaecker, Demeulin (Bayeux), Gabriel (Verson), N’Diaye, Heumi Kabon (Tourlaville), Suret, Gaudiche, Khoualed (La Maladrerie), Traoré (Argentan).