|
Football. Régional 1 normand : Flers et l’ASPTT Caen, des co-leaders accrochés... |
1
Le FC Flers, ici en train de fêter un but, a été accroché par La Maladrerie d’Adrien Roger (à gauche). © Gérard Piwtorak
En Régional 1 normand, ce fut un week-end sans indicateur notoire pour les équipes de tête, hormis le fait que Trouville-Deauville, tout en étant exempt, s’en sort comme le bénéficiaire fictif après les matches nuls de Flers et de l’ASPTT Caen, respectivement en déplacement à La Maladrerie (2-2) et à Bayeux (4-4). Mondeville et Alençon B plongent quant à eux dangereusement. Le bilan de la journée.
Vingt-deux buts en six matches : niveau spectacle, les équipes du groupe A du Régional 1 normand ont fait très fort ce week-end et essentiellement samedi, avec des matches très animés et des scénarios parfois fous. Tour d’horizon de cette journée où les équipes du haut de tableau ont été accrochées.
Groupe A : le haut de tableau au ralenti
Bayeux – ASPTT Caen (4-4), un match complètement dingue et deux équipes frustrées
Au bout de 25 minutes, on pouvait se demander à quelle sauce allait être dévorée l’ASPTT Caen. Une entame indigeste de sa part, associée à un réalisme froid des Bayeusains, avait placé ces derniers sur orbite (3-0, 25’).
Jusqu’au réveil et au sursaut d’orgueil des hommes de Laurent Dufour qui, même réduits à dix, sont parvenus à retourner les Bajocasses et à passer devant à la marque (4-3, 89’). Sébastien Mazure et sa troupe ne méritaient pas de finir de la sorte et trouvaient les ressources nécessaires pour aller décrocher l’égalisation dans le temps additionnel de ce match au scénario hitchcockien. Les deux équipes se quittaient bon amis, l’ASPTT Caen ayant de nouveau montré de réelles vertus mentales.
Bayeux, de son côté, a rendu une copie digne d’une formation qui peut espérer des lendemains heureux. À noter les doublés du Bayeusain Guillotte et du Caennais Lecacheux, qui les place en embuscade du Flérien Gosselin au classement des buteurs, avec 7 réalisations chacun.
BAYEUX FC – ASPTT CAEN : 4-4 (3-1).
BUTS. Bayeux : Romain Guillotte (10’, 20’), Pierre-Mickael Anquetil (25’), Alexandre Martin (90’+2). ASPTT Caen : Léo Hamel (26’), Kévin Lecacheux (48’sp, 75’), Kévin Quénéa (89’).
La Maladrerie – Flers (2-2), un partage des points sans réel bénéficiaire
Deux petites minutes auront suffi pour mettre à mal une partition jusqu’alors parfaitement récitée par les Maladiens, au point de mener de deux buts à la marque. Aumond et Dia sont passés par là juste avant le repos et il a fallu que Maurin conclue un mouvement collectif dès le retour des vestiaires pour remettre (définitivement) les équipes dos à dos.
Un partage des points qui montre qu’il faudra compter avec les pensionnaires de Déterville, visiblement bien remis de leur revers à Equeurdreville-Hainneville. Forts de leurs ambitions légitimes, les Flériens enchaînent une deuxième rencontre sans victoire et piétinent, même si un point en terre caennaise n’a rien de déshonorant.
MALADRERIE OS – FC FLERS : 2-2 (1-2).
BUTS. La Maladrerie : Dhiaeddine Araiedh (19’), Brice Maurin (48’). Flers : Valentin Aumond (43’), Demba Dia (44’).
Equeurdreville revient de loin, Saint-Lô B piétine (3-3)
Saint-Lô et Bayeux, même combat. Les Manchois avaient appuyé sur la tête des hommes de Christophe Gosselin avant le repos, menant 2-0 à la pause puis 3-0 à l’heure de jeu. Suffisant pour dérouler tranquillement ? Que nenni. C’était sans compter sur la force de caractère du FC Equeurdreville-Hainneville qui a su trouver les ressources nécessaires pour rebattre les cartes dans le dernier quart d’heure et s’offrir le point du nul.
Les promus ont du caractère et auront besoin de cette force mentale dans l’optique du maintien. Pour l’heure, ils doivent se contenter d’une position précaire dans le panier d’équipes aux portes de la zone rouge, au même titre que la troupe de Gary Chastas, qui vient de perdre deux belles occasions de se donner de l’air, après une défaite sèche à domicile face à Verson.
FC SAINT-LÔ (B) – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 3-3
BUTS. Saint-Lô : Luca Monrocq (8’), Salim Masloh (45’), Clément Duval (65’). Equeurdreville-Hainneville : Théo Dufour (78’), Vincent Pasquier (89’), Baptiste Lelong (90’+5).
Tourlaville respire, Mondeville à l’agonie (2-1)
Une semaine agitée en coulisses dans le Nord-Cotentin, une formation mondevillaise dans le rouge total : l’opposition prévue à Léo Lagrange revêtait un intérêt tout particulier. Au bout de 90 minutes, force est de constater que le patient mondevillais est bel et bien malade, très malade.
Malgré une ouverture du score très rapide, les hommes de Johan Gallon ont fini par subir les velléités locales, pour repartir le ventre vide. Au contraire de Tourlavillais, semble-t-il peu perturbés par l’annonce du (très prochain) départ de leur entraîneur. Dix points au compteur, de quoi faire réfléchir les dirigeants de l’AST sur leur récente décision radicale.
AS TOURLAVILLE – USON MONDEVILLE : 2-1
BUTS. Tourlaville : Bamanthia N’Diaye (8’), Tom Tirel (79’). Mondeville : Cyrille Koudougnon (3’).
Argentan empoche un précieux point à Granville (0-0)
C’est une demi-surprise, notamment au vu de la dynamique actuelle des Maritimes. Pour autant, les progrès entrevus depuis quelques semaines par les hommes de Yoann Néris ont été récompensés sur le synthétique de la Cité des Sports, empochant pour le coup un précieux point, qui fait du bien aux Ornais aussi bien sur le plan comptable que dans les têtes.
Granville de son côté manque une bonne occasion d’aller titiller le trio de tête, restant néanmoins en embuscade.
US GRANVILLE (B) – FC ARGENTAN : 0-0
Verson douche la lanterne rouge et se donne de l’air (1-0)
Verson savait pertinemment que le mois de novembre pouvait lancer sa saison. Message reçu la semaine dernière à Saint-Lô (0-3), et une confirmation ce dimanche face à Alençon qui plonge inexorablement, malgré les quelques renforts du groupe N3. Moralement, c’est tout bon pour l’équipe de Nicolas Vrel qui passe au-dessus de la ligne de flottaison. Avant d’enchaîner contre des formations du même acabit.
AS VERSON – US ALENÇON (B) : 1-0
BUT. Verson : Victor Guerrier (62’)
Groupe B : Villers-Houlgate encore freiné
Un bon match nul mais un troisième match sans succès pour Villers-Houlgate (1-1)
Après une première défaite à Rouen et un match nul face à Val-de-Reuil, les hommes de Benjamin Morel ont enchaîné une troisième rencontre de rang sans succès, devant se contenter de partager les points chez des Sottevillais qui trustent les places du podium depuis quelques semaines. Il n’en demeure pas moins que l’ASVH, qui reste cependant leader, vient d’empocher deux petits points sur neuf possibles, lors des trois dernières journées, face à des cylindrées que l’on devrait voir en haut de tableau cette saison.
STADE SOTTEVILLAIS – AS VILLERS-HOULGATE : 1-1
BUTS. Villers-Houlgate : Moustapha Seck (38’).
Sortie de vestiaires…
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « C’est un scénario complètement fou, on se trouve menés 3-0 et il n’y a pas grand-chose à dire. On a la chance de réduire la marque avant la pause et je sais qu’on a la capacité de faire beaucoup mieux, c’est ce qu’on a su faire. Pour autant, quand on est capables de revenir à 3-3 à 10 contre 11 puis de passer devant, on doit faire autrement pour gérer les arrêts de jeu.
C’était écrit que ce serait un match fou et c’est décevant de se faire égaliser. En début de match, on a manqué de sérénité, on savait que le terrain serait dur à jouer, on savait Bayeux performant sur les coups de pied arrêtés mais de là à être menés 3-0, on est tous tombés des nues.
Il y a des matchs comme ça qui sont compliqués, il y en avait eu un premier à Mondeville. Le point positif, c’est de ne pas avoir lâché et d’avoir même pris l’avantage à 10 contre 11. On a des vertus morales, on est présents, il faut continuer à prendre des points et s’améliorer sur nos défauts. »
Sébastien Mazure (entraîneur de Bayeux) : « Ce scénario fait un peu la force de notre sport. On réalise une première période exceptionnelle, que ce soit dans l’intensité, dans l’efficacité. Et puis on a eu peur de gagner. En deuxième période, on a montré trop de fébrilité, alors qu’on menait 3-1. En menant au score, on doit afficher davantage de maturité, il faut être plus sereins, plus calmes, faire moins d’erreurs, même si on ne maîtrise pas le jeu, même contre une équipe plus forte que nous. Ils ont joué une demi-heure à dix et on n’a pas vraiment vu la différence.
Malgré ça, on a inscrit quatre buts, on a eu l’orgueil d’aller égaliser dans le temps additionnel pour prendre ce point mérité. Mais quand on mène 3-0 et qu’on finit à 4-4, il y a quand même de la frustration. Je suis surtout déçu de prendre des buts sur coups de pied arrêtés. Dans le jeu, il faut savoir accepter le talent de l’adversaire. Pour autant, on progresse gentiment. Il y a quelques semaines, on aurait perdu. Je suis content de l’évolution collective de l’équipe. Je sais que notre place n’est pas tout en haut, mais on a de la qualité. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie) : « Il y a de la frustration car on a les situations pour gagner. Mais ce soir (samedi), on gagne bien au-delà du résultat. J’ai vu un groupe qui a tout donné jusqu’au bout du match et ça, c’est fondateur pour la suite du championnat. »
Johan Gallon (entraîneur de Mondeville) : « Nous n’avons toujours pas réussi à inverser le curseur. On a l’impression d’être accompagné par la malchance. Je n’ai pourtant pas vu des joueurs qui trichent. Ils ont mis beaucoup d’implication et d’engagement. Mais quand vous avez cinq un contre un et que vous ne marquez pas un but, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.
De plus, leur deuxième but est incroyable (un retourné acrobatique), je n’avais jamais vu ça, même dans le dessin animé Olive et Tom ! Il faut être courageux, c’est dans les moments difficiles que l’on voit la personnalité des gens. »
Jean-Baptiste Piquet (entraîneur de Tourlaville) : « C’est une belle victoire, méritée. La meilleure équipe l’emporte malgré l’attitude très moyenne d’un coach adverse avec un si beau CV. Le mérite revient entièrement à l’ensemble des joueurs, pas les 14 du soir, mais les 80 joueurs seniors.
Merci à eux et encore bravo (il a été remercié avant cette rencontre). Le foot a du cœur, ne sous-estimez pas l’impact des relations humaines. »
Christophe Gosselin (entraîneur d’Equeurdreville) : « Il y a un double sentiment. D’abord la satisfaction de remonter trois buts en si peu de temps (entre la 78e et la 95e minute).
Avant cela, nous sommes tombés sur une équipe avec une meilleure maîtrise des événements, notamment en première période, et très efficace. Notre seconde mi-temps est aboutie, on doit s’appuyer dessus pour la suite. »
Gary Chastas (entraîneur de Saint-Lô B) : « C’est une déception de plus. Quand on mène 3-0, on n’a pas le droit de finir sur un match nul. Je connaissais les capacités du FCEH à revenir et j’avais prévenu les garçons. Sur la première mi-temps, nous mettons les ingrédients nécessaires pour mener au score. En deuxième période, on donne simplement le bâton pour se faire battre. Nos mauvais démons des derniers matchs ressortent. Le dernier but, hors-jeu ou pas hors-jeu, nous navons pas le droit de l’encaisser à la dernière minute. Il va falloir très vite réagir. »
Haïlé Diouf (attaquant de Flers) : « Malgré le fait que nous n’étions pas sous notre meilleur jour, on a eu la possibilité de gagner le match sur coup de pied arrêté. Mais on a aussi su ne pas le perdre lors du temps fort de la Mos en fin de match. Il faut repartir de l’avant dès la semaine prochaine. »
Nicolas Vrel (entraîneur de Verson) : « C’est une victoire importante, qui fait du bien et qui confirme notre succès à Saint-Lô. C’était un match fermé en première mi-temps. On se doutait que la première équipe qui marquerait gagnerait. Félicitations aux garçons. »
Yoann Néris (entraîneur d’Argentan) : « C’est un bon nul pour nous. Au-delà du résultat, on avance dans la constance, les joueurs reprennent aussi de la confiance. Aujourd’hui, il faut qu’on soit plus solide et je pense qu’on est dans le vrai par rapport à ce qu’on met sur le terrain. Notre contenu n’est pas si mal contre une équipe bien huilée et on les a forcés à faire des choses qu’ils ne sont pas habitués à faire. Ils n’ont pas eu l’aisance pour mettre leur jeu en place. Et on n’a pas été loin de faire le hold-up ici et j’ai bon espoir avec ce groupe très courageux et qui part de très loin. »
Matthias Jouan (entraîneur de Granville B) : « Contre une équipe bien en place, courageuse et prête à défendre sa place pour rester en R1, nous avons manqué de lucidité sur l’ensemble du match. Quand il fallait patienter, on faisait dans la précipitation et l’inverse quand il fallait aller de l’avant. Nous avons eu des situations sur coups de pied arrêtés, et faisons une barre en première mi-temps, mais notre justesse technique ou nos choix ne nous ont pas permis de gagner. On avait moyen de faire mieux individuellement. »
Benjamin Morel (entraîneur de Vilers-Houlgate) : « Je suis déçu et frustré du résultat car les garçons méritaient beaucoup mieux sur ce match. En première mi-temps, on a une grosse possession avec beaucoup de variations dans notre jeu et on est récompensés par ce but. Malheureusement, une fois de plus, on n’arrive pas à rentrer aux vestiaires avec cet avantage et on encaisse un but sur une accumulation d’erreurs.
Parfois, il faut aussi savoir être moche et dégager devant quand c’est nécessaire. En seconde période, on repart avec les mêmes intentions, on a deux ou trois situations pour mettre ce deuxième but mais on a manqué de justesse technique près du but. Il a été difficile de mettre beaucoup de rythme et d’intensité sur un terrain avec une piste d’athlétisme sans ramasseurs de balles. On apprend chaque week-end. Nous restons néanmoins devant au classement. »