Accueil Sport Football. Régional 1 normand : hiérarchie respectée dans le haut du classement

Football. Régional 1 normand : hiérarchie respectée dans le haut du classement

...
photo  l’asptt caen est toujours leader de régional 1.  ©  gérard piwtorak 1

L’ASPTT Caen est toujours leader de Régional 1. © Gérard Piwtorak

Non sans mal, l’ASPTT Caen a fait le job pour conserver son leadership, pendant que ses poursuivants ne lâchent rien. Mondeville va mieux et c’est clairement un championnat à deux vitesses qui se dessine. Le bilan de la 10e journée.

Les PTT ont tremblé, Quitté les a sauvés (3-2)

Rien n’aura été simple pour le leader caennais face à des Tourlavillais qui leur posent régulièrement des problèmes à La Hache. La tendance s’est confirmée, notamment en première période où, sans être réellement mis en danger, les joueurs de Dufour ont vu les Manchots, entreprenants, faire mouche par deux fois.

Lecacheux et ses partenaires ont parfaitement réagi et Quitté, auteur d’un triplé, a fait feu de tout bois, offrant la victoire aux siens au bout du temps additionnel. Une fois de plus, les PTT ont montré de vraies ressources mentales pour retourner une situation mal engagée et conserver leur fauteuil de leader.

ASPTT CAEN – AS TOURLAVILLE : 3-2

BUTS. ASPTT Caen : Alex Quitté (14’, 50’, 90+4’). Tourlaville : Baptiste Schneider (11’), Maxime Launey (45’).

Trouville-Deauville assure le minimum (1-0)

Sonné par sa défaite de la semaine dernière face aux PTT, un autre concurrent à la montée, Trouville-Deauville a profité de la venue de Bayeux pour se rassurer et se relancer. Auzou a assuré le minimum syndical avant le repos, et les hommes de Bertin ont empoché les trois points qui leur permettent de rester dans la course.

Bayeux, puni par une erreur individuelle, peut se mordre les doigts de ne pas avoir grignoté un petit point sur la Côte fleurie. Des Bajocasses bredouilles, Sébastien Mazure expulsé (tout comme Hugo Souyris dans les rangs deauvillais) : sale soirée pour les Bayeusains qui voient le top 5 s’éloigner, au point de rentrer dans un ventre mou proche de la zone de turbulence.

AS TROUVILLE-DEAUVILLE – FC BAYEUX : 1-0

BUT : Kévin Auzou (39’).

La MOS déroule à Argentan (0-3)

Les Maladiens ont su se rendre la soirée particulièrement confortable et tout le mérite leur en revient. Déterminée et appliquée, la troupe de Dechaume n’a laissé que des miettes aux Ornais qui naviguent en eaux troubles et sont toujours en quête d’un premier succès.

La dynamique est tout autre dans les rangs de la MOS qui semble avoir trouvé un certain rythme de croisière. Les partenaires de Daoudi sont actuellement en position de chasseur, à quelques encablures du trio de fuyards.

FC ARGENTAN – MALADRERIE OS : 0-3

BUTS : Willy Suret (30’), Baptiste Gourio (58’), Teddy Gaudiche (81’).

Feu d’artifice à Farré, Mondeville se relance (5-4)

Dans le dur depuis de longues semaines, les Mondevillais avaient réagi en décrochant un match nul dimanche dernier à Verson. Si le coffre-fort de Farré a quelque peu pris l’eau, les hommes de Gallon avaient sorti l’artillerie lourde de manière à se mettre à l’abri et empocher les trois points.

Pour la première fois de la saison, les Mondevillais enchaînent deux rencontres sans défaite, Cyrille Koudougnon a inscrit son quatrième but en trois sorties, voilà des indicateurs prometteurs. Après un revers face à Verson, un match nul improbable face au FCEH, les Saint-Lois enchaînent un troisième match sans gagner face à un concurrent au maintien. Pour le coup, c’est un peu plus inquiétant.

USON MONDEVILLE – FC SAINT-LÔ (B) : 5-4

BUTS. Mondeville : Teddy Antoine (4’, 26’), Cyrille Koudougnon (17’, 33’), Abderahim Aboubakar (71’). Saint-Lô : Clément Duval (19’, 85’), Odin Masset (40’), Selim Badi (75’).

Le duel des promus tourne à l’avantage du FCEH (2-1)

Pour des raisons diverses et variées, ce duel entre promus était très attendu de part et d’autre. Les Versonnais étaient les premiers à tirer les marrons du feu lorsque Levergeois faisait sauter la banque (25’). L’expulsion de Marie pour les Calvadosiens, avant la pause, allait durement pénaliser les visiteurs, qui se faisaient surprendre par deux fois au retour des vestiaires. Les ouailles de Christophe Gosselin montraient une fois de plus qu’il serait bien compliqué de venir prendre des points à Jean-Jaurès cette saison. Verson en a fait l’amère expérience, au même titre que la saison dernière… en R2.

FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE – AS VERSON : 2-1

BUTS. FCEH : Tom Giguet (56’), Thibault Le Moigne (69’). Verson : Pierre Levergeois (25’).

Logique respectée, Granville maintient le cap (0-2)

Les Granvillais filent grand train, à tel point qu’ils tiennent la dragée haute au trio de tête même si, pour rappel, la formation de Matthias Jouan est non éligible à une éventuelle accession en National 3. En terre ornaise, les Manchots ont fait sauter le verrou dès l’entame avant de doubler la mise à la demi-heure. L’apprentissage est compliqué pour les réservistes alençonnais qui ne parviennent pas à décoller comptablement. Avec leurs voisins argentanais, l’équipe de Sylvain Gressant est la seule à courir après une première victoire. Et l’écart se creuse.

US ALENÇON (B) – US GRANVILLE (B) : 0-2

BUTS : Yoan Benyahya (5’), Nathan Housset (33’)

Groupe B : Villers-Houlgate fait chuter Pacy-Ménilles au bout du temps additionnel (2-1)

Pas de victoire lors des quatre dernières sorties, l’ASVH avait à cœur de réagir. La venue de Pacy Ménilles, seule équipe du groupe B invaincue avant ce week-end (5 matchs nuls pour autant) avait valeur de test. Un test réussi, avec trois points empochés au bout du temps additionnel. Tout bon sur un plan comptable et parfait pour relancer une dynamique quelque peu étiolée. La formation de la Côte fleurie reste en embuscade, en position du chasseur, à trois points du leader Val de Rueil.

AS VILLERS-HOULGATE – PACY-MÉNILLES : 2-1

BUTS. Villers-Houlgate : Enzo Kowalczyk, Omar Konté.

Sortie de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « Une fois de plus, on s’est mis dans une situation compliquée. C’est pour ça que je tire encore un coup de chapeau au groupe. On est menés 2-1 sans être véritablement mis en danger, et il a donc fallu des ressources. Je suis fier des joueurs qui ont su les trouver pour aller chercher cette victoire. On est dans une première partie de saison où toutes les équipes espèrent accrocher un maximum de points, tout le monde joue les coups à fond et il n’y a rien de simple. Aujourd’hui, on savait que ça allait être compliqué et on est contents d’avoir débloqué la situation. Je voulais faire une petite dédicace à mon staff, à Julien (Alvarez) et Ajustrainer (la structure de coaching de Julien Alvarez), à Claryce (Guyomard), car quand on a les ressources pour aller chercher des victoires au bout du temps additionnel, c’est que les garçons sont prêts à la fois physiquement et mentalement. Le triplé d’Alex ? Je suis content pour lui. Il faut savoir qu’il y a des attitudes à avoir. Quand on met le bleu de chauffe pour l’équipe, on est récompensé. Aujourd’hui, c’est Alex et je pense qu’il l’avait un peu oublié ces derniers temps. Il est récompensé parce qu’il a fait beaucoup d’efforts et s’est mis au service de l’équipe. Tant mieux pour lui, ça va lui donner de la confiance, et c’est bien pour tout le monde. »

Alexis Bertin (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « On a été solides défensivement mais on n’a pas su concrétiser nos occasions pour faire le break en seconde période. Le principal était de repartir de l’avant sur le plan comptable et on a réussi à le faire, donc c’est une bonne soirée pour nous. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « C’est une nouvelle victoire 3-0 mais cette fois-ci, on a joué avec plus de cohérence sur le plan technique. C’est un match abouti et ça fait plaisir de voir cela. »

Sébastien MAZURE (entraîneur du FC Bayeux) : « Il y avait moyen de mieux faire. Malheureusement, on perd le match sur une erreur individuelle, c’est le foot, il faut se montrer plus entreprenant si on veut ambitionner un résultat. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Le match s’est joué sur une expulsion à la 43e minute, qui a changé notre match. On était bien rentrés dans la rencontre en ouvrant le score, en jouant chez eux, en étant costauds défensivement sur leur jeu long direct. La seconde période fut compliquée à 10, on a reculé et on a fini par concéder deux buts. Il va falloir qu’on gère nos comportements pour éviter de perdre des points. C’est dommage.

Stéphane Picot (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Pour une première me concernant, aux PTT, avec tout l’engagement qu’on a mis, je pensais que ce groupe avait gagné en maturité, et ce troisième but me frustre et m’énerve. Je retiens néanmoins la très bonne première mi-temps de mon équipe. On a répondu présent, on a montré de belles choses dans le jeu. Malgré tout, les PTT, par leur maîtrise technique et leur maîtrise du jeu sont au-dessus de nous. On doit repartir d’ici avec un point et dans le cadre de ma mission de trois matches, au niveau de l’état d’esprit, ce n’est pas pareil. Les joueurs sont abattus mais on va rattraper ça cette semaine. J’ai un bon groupe. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FC Equeurdreville-Hainneville) : « Nous n’avons pas fait un bon match. On était en dessous de notre niveau technique, on a eu beaucoup de difficultés à trouver des enchaînements, notamment en première mi-temps. Ensuite, nous avons été plus efficaces pendant trente minutes, ce qui nous a permis de remporter la rencontre et trois points importants. »

Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « De nouveau, j’ai aligné une équipe très jeune contre une belle formation de Granville qui a maîtrisé son sujet. Des détails font la différence, notamment sur les coups de pied arrêtés. On prend le premier but au bout de quatre minutes de jeu, sur coup franc, et après c’est dur, mais l’équipe n’abandonne pas. »

Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Nous pouvons avoir beaucoup de regrets. Mais on ne pouvait pas attendre mieux en encaissant autant de buts. Sur chaque erreur, nous sommes punis. Il va falloir très vite réagir, être prêt dans les têtes à se battre sur chaque match, et ne plus rien calculer. »

Matthias Jouan (entraîneur de l’US Granville) : « On voulait mieux commencer que la semaine dernière et on l’a fait en marquant rapidement. Derrière, on n’est pas mis en danger mais par notre manque de justesse, on ne va pas au bout des choses. Notre deuxième but en fin de première mi-temps est bien maîtrisé en une ou deux touches, et finit par un centre en retrait. J’aurais aimé le voir plus souvent. Alençon a poussé en deuxième période et on a plutôt géré. On ne maîtrise pas assez bien le tempo du match sur nos temps faibles et nos temps forts. On engrange encore des points avant deux bons matchs à jouer pour finir l’année. »

Yohann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « La Mos a été supérieure dans tous les compartiments du jeu. Nous n’avons rien produit pour espérer plus. »

GROUPE B

Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « Face à une équipe encore invaincue, nous avons été trop timides en première mi-temps. On n’a pas assez pris d’initiatives dans le jeu, mais ça va avec la période dans laquelle nous sommes en ce moment, on manque de confiance à cause des résultats sur nos quatre dernières sorties. Le score score nul et vierge était logique à la mi-temps. J’ai demandé aux joueurs de se lâcher davantage, de prendre des risques dans le jeu et on a montré un autre visage, avec beaucoup de duels gagnés, une bonne maîtrise du jeu et on est récompensés par l’ouverture du score. On concède l’égalisation sur un coup franc plein axe très généreux. Les garçons ont bien réagi car malgré plusieurs décisions qui auraient pu être en notre défaveur, ils n’ont pas abdiqué et sont allés chercher les trois ponts sur corner au bout du temps additionnel. C’est mérité sur l’ensemble du match mais je suis surtout satisfait et fier de l’état d’esprit de mes joueurs. Nous allons pouvoir passer de bonnes fêtes de fin d’année. »

 
Valentin PINEAU.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut