Accueil Sport Football. Régional 1 normand : l’ASPTT Caen maintient la cadence en tête… Le bilan à mi-saison

Football. Régional 1 normand : l’ASPTT Caen maintient la cadence en tête… Le bilan à mi-saison

...
photo  l’asptt caen de léo hamel a frappé fort face à la réserve de granville.  ©   gérard piwtorak 1

L’ASPTT Caen de Léo Hamel a frappé fort face à la réserve de Granville. ©  Gérard Piwtorak

L’ASPTT Caen et Trouville-Deauville ont réalisé la bonne opération dans le haut de tableau. Ils prennent leurs distances avec la réserve de l’US Granville et Flers. La Mos a montré de l’allant à Bayeux. Mondeville et Saint-Lô se relancent dans la course au maintien. La réserve alençonnaise a décroché sa première victoire. Découvrez le bilan de la dernière journée de la phase aller.

Le rouleau compresseur caennais assomme des Granvillais sans réaction (4-0)

Le choc de cette journée de reprise entre le leader et son dauphin, deux équipes n’ayant perdu qu’un seul match cette saison, a finalement accouché d’un duel à sens unique. Les PTT Caen ont outrageusement dominé les débats, profitant notamment de l’expulsion de Perez avant la pause, et scorant par deux fois lors de chaque période. Une victoire des hommes de Dufour qui envoie un message fort et les conforte sur leur siège de leader à mi-saison, même s’il reste la seconde moitié du chemin à parcourir.

ASPTT CAEN – US GRANVILLE (B) : 4-0

BUTS : Darius (15’, csc), Quitté (45’, 81’), Burnouf (74’).

Flers se prend les pieds dans le tapis à domicile (1-1)

À l’affût du leader caennais, les Flériens avaient tout intérêt à capitaliser à domicile face à une réserve saint-loise engluée dans une zone de turbulence peu enviable. C’est au final une sortie ratée pour les hommes de Rouillon, menés à l’heure de jeu et qui n’ont dû leur salut qu’à l’égalisation en fin de match de leur nouvel arrivant Kenneth Attal. Un petit point au compteur avec les victoires en parallèle des PTT Caen et Trouville-Deauville, principaux concurrents pour la montée. Saint-Lô, de son côté, reste dans la zone rouge mais empoche un précieux point, comptablement et mentalement.

FC FLERS – FC SAINT-LO (B) : 1-1

BUTS. Flers : Attal (80’). Saint-Lô : Fleury (63’).

La Mos punit Bayeux et relance la machine (0-2)

Les deux équipes naviguent entre deux eaux, trop loin des fuyards pour espérer se mêler actuellement à la lutte pour l’accession, mais pas suffisamment détachées de la zone rouge pour se considérer en totale sécurité. Invaincus à Henry-Jeanne depuis l’ouverture du championnat, les Bayeusains ont subi la loi de Maladiens bien décidés à effectuer une remontée au classement plus conforme à leur potentiel et leurs ambitions initiales. Deux buts sous le signe de la jeunesse signés Gourio et Maurin ont permis aux Caennais de se relancer. Bayeux, de son côté, aura tout intérêt à maintenir un œil dans le rétroviseur.

FC BAYEUX – MALADRERIE OS : 0-2

BUTS : Gourio (10’), Maurin (81’).

Trouville-Deauville maintient le cap et reste en embuscade (3-1)

À l’instar de sa dernière sortie face à Flers, Verson aura tenu une mi-temps avant de voir son adversaire faire la différence. Des Versonnais de nouveau pas loin du compte mais qui ont dû s’avouer vaincus après le repos face une formation deauvillaise qui reste en embuscade, deuxième à quatre points des PTT Caen. On est loin de la sinistrose dans les rangs versonnais tant le contenu des dernières sorties est encourageant. Néanmoins, l’équilibre est fragile sur le plan comptable.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – AS VERSON : 3-1

BUTS. Trouville-Deauville : Mbongo (26’), Gilot (59’), Miquilan (73’). Verson : Sarr (33’, csc).

Mondevile à la relance, Argentan plus que jamais dans le dur (1-2)

Un match de la peur comme il en existe d’autres. De nouveau défaits sur leur pelouse, qui plus est dans le temps additionnel, les Ornais ont une fois de plus sérieusement hypothéqué leur survie au sein de l’élite régionale. Mondeville a fait le nécessaire pour se donner une bonne dose de moral et pouvoir compter sur son match en retard pour envisager de sortir de la zone de relégation.

FC ARGENTAN – USON MONDEVILLE : 1-2

BUTS. Argentan : Ramdane Kara (68’, sp). Mondeville : Bryan Botuly (53’), Sami Laridhi (90+2’).

Alençon, un premier succès synonyme d’espoir (3-1)

Alençon n’abdique pas, malgré une première partie d’exercice délicate. Aucune victoire au compteur jusqu’à ce week-end, le signe indien est désormais vaincu, et ce sont les Equeurdrevillais qui en ont fait les frais. Si les Ornais restent seuls à la dernière place, 2023 commence de la plus belle des manières. C’est bon pour le moral !

US ALENCON (B) – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 3-1

BUTS. Alençon (B) : Beaulavon (22’, 27’), Abdoulatuf (87’). FCEH : Lelong (57’).

Groupe B : Villers-Houlgate revient de loin (2-1)

Après une fin d’année poussive, l’équipe de la Côte fleurie a rebondi dès la reprise face à Gisors. Mais que ce fut difficile ! L’ASTD était menée au score après un quart d’heure de jeu, a manqué deux penalties, il a fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir l’insatiable Konté renverser la rencontre. Grâce à un doublé en une minute (89’et 90’), il a offert les trois points à l’ASVH. Les hommes de Benjamin Morel reprennent la tête du groupe B.

BUTS. Villers-Houlgate : Konté (89’, 90’).

Sortie de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On est bien rentrés dans le match. Granville est une équipe joueuse, avec énormément de bons joueurs. On voulait les empêcher de jouer. On a été performants dans le pressing et la maîtrise du jeu et, petit à petit, on s’est créé des situations et notamment ce but, peut-être un peu heureux avec une possible faute sur leur gardien. Il fallait ensuite continuer à mettre de l’intensité car on a vu que le moindre relâchement pouvait nous mettre en difficulté. C’est une belle victoire et je suis content de cette reprise. On se doit de maintenir cette dynamique dans le groupe et même si le calendrier est décousu, on ne regarde pas plus loin que la réception de Verson samedi prochain. Il faudra être aussi concentrés et déterminés face à une équipe différente mais coriace. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « On a maîtrisé le match face un adversaire qui n’avait pas perdu à domicile cette saison. C’est donc une belle performance. On avance ensemble, il y a du plaisir, du jeu et des victoires. On va tout donner jusqu’au bout. »

Yann Fournier (entraîneur du FC Bayeux) : « L’équipe qui a fait le moins d’erreurs a gagné. Je suis déçu du résultat mais pas forcément du match. On s’est tiré une balle dans le pied avec ce but encaissé au bout de dix minutes de jeu, sur une erreur d’appréciation sur un jeu long. La Mos a fait preuve ensuite de maturité, d’expérience pour gérer ce score. On a manqué de justesse technique dans le dernier geste. Dans les vingt derniers mètres, nous avons eu beaucoup de situations mais au final peu d’occasions franches. Le second but est anecdotique quand on cherche à égaliser. Le seul regret est cette sortie du gardien adverse, plus que limite, en dehors de sa surface et qui prend qu’un avertissement. Ça aurait pu changer le match à 1-0 en seconde période. Il y a aussi eu ce tacle par derrière de nouveau limite d’un Maladien qui ne reçoit qu’un carton jaune avant de sortir après. Mais on ne doit pas se cacher derrière ça, on est à notre place. Continuons à travailler, les gars sont assidus, ça va payer prochainement, nous en sommes convaincus. Rendez-vous samedi prochain, de nouveau à domicile, contre Granville. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « On est encore une fois déçu de ne pas prendre de points contre une équipe joueuse, avec de bonnes individualités. En première mi-temps, on arrive à être présents dans le jeu, à être opportunistes mais le match nul à la pause est logique. Cela se joue sur des détails en seconde période, avec un but sur corner évitable et une frappe contrée. On a su répondre dans le jeu à cette équipe de Deauville mais il a manqué de la justesse dans la dernière passe ou les derniers choix. Les garçons ont su tenir tête à Deauville, comme contre Flers mais on n’a ramené aucun point à l’arrivée. À nous de persévérer sur cette voie en nous rendant aux PTT samedi sans pression. »

Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « C’était un match animé dans lequel nous aurions mérité de mener au score. À l’inverse, nous nous sommes retrouvés menés à l’heure de jeu sur une belle action de Saint-Lô. Nous avons eu le mérite de ne pas lâcher et de revenir au score. Malgré ça, ce n’est pas suffisant pour nous. Nous faisons une mauvaise opération. Il va falloir gagner en efficacité dans les deux zones de vérité sur le reste de la saison si on veut rester dans la course à la montée. »

Johan Gallon (entraîneur de l’USON Mondeville) : « La victoire a mis du temps à se dessiner, mais elle est logique par rapport à l’investissement des joueurs. Elle nous permet de nous replacer dans ce championnat. Continuons à travailler comme on le fait depuis la reprise en janvier. Nous avons un défi incroyable à réaliser, abordons match après match avec autant de détermination. Je suis heureux pour le club. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FC Equeurdreville-Hainneville) : « On peut être déçu de notre prestation individuelle et collective, mais pas du résultat. Il nous a manqué trop de choses aujourd’hui, notamment en première mi-temps. »

Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô) : « J’ai vu un beau match de R1, avec du spectacle, des occasions de part et d’autre. Nous avons été très cohérents dans ce que nous avons proposé, les consignes ont été respectées et nous avions l’envie de bien commencer l’année 2023. Nous avons répondu au défi physique et tactique de l’adversaire. L’équipe a montré des valeurs que nous avions perdues sur la fin 2022. Bravo aux garçons, continuons dans ce sens et nous réussirons à nous maintenir. »

Arnaud Jerôme (entraîneur de l’US Granville) : « On est tombés sur une belle équipe et on a eu peur de jouer par moments, on a rendu trop rapidement le ballon en première mi-temps. Notre adversaire n’avait pas besoin d’autant de munitions pour mettre en place son jeu. Je prends cette défaite pour moi car je n’ai pas su mettre en place ce qu’il fallait pour que les garçons donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Je n’ai pas été bon dans l’approche du match. Tous les jours, on apprend. Ce n’est qu’une défaite et comme le dit le célèbre adage : il vaut mieux prendre une fois 4-0 que quatre fois 1-0. Il y a peut-être une charge sur mon gardien sur le premier but, mais c’est un fait de jeu comme il y en a tous les week-ends. Ce n’est que la deuxième défaite cette saison, on est sur de la formation et les garçons apprennent ce qu’est le haut niveau régional. Il faut en tirer les enseignements positifs. »

Yohann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « C’était un bon match de foot pour les deux équipes, où chacune a connu ses temps forts. Même si Mondeville a eu plus d’occasions franches que nous, nous avons eu les premières, non converties et qui auraient pu changer le fil du match. C’est évidemment frustrant pour mes joueurs d’avoir encaissé ce second but à une minute du terme. Ça aurait pu, dû, récompenser tous leurs efforts. »

Groupe B.

Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « La victoire a été longue à se dessiner. J’avais demandé aux garçons de commencer fort et notre entame a été bonne. On manque un penalty et une grosse occasion avant de prendre un but au quart d’heure de jeu. Les gars n’ont pas baissé la tête, mais ont manqué de justesse face au but. On a gardé les mêmes ingrédients après le repos et on a manqué un nouveau penalty. En termes de jeu et de production, c’était plutôt intéressant mais on se dit qu’on peut jouer deux jours sans marquer. En ne lâchant rien, on a réussi à égaliser puis prendre l’avantage dans les toutes dernières minutes. C’est un scénario complètement fou mais une victoire logique tant on a maîtrisé notre sujet. On s’est fait peur mais je tiens à féliciter les gars qui ont fait preuve d’une belle abnégation et de détermination. Je retiendrai également l’apport des remplaçants qui se sont montrés importants. »

 
Ouest-France.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut