|
Football. Régional 1 normand : la bonne opération pour Flers, Trouville-Deauville dans le dur... |
1
Tony Rouillon et les Flériens ont le sourire ce week-end. © Guillaume Marie
Si l’affiche opposant Gonfreville, le leader, à l’ASPTT Caen a accouché d’un partage des points plutôt logique, c’est bien le FC Flers, vainqueur timide de la lanterne rouge, qui réalise le bon coup du week-end dans la course à la deuxième place, en profitant des matchs nuls de ses poursuivants. Quant à Trouville-Deauville, son revers pas forcément mérité à Argentan le plonge dans une zone de turbulence.
L’ASPTT Caen a fait trembler le leader (2-2)
Compliqué de situer dans quelle situation se trouve l’ASPTT Caen, empêtrée entre matches en retard et réserve posée par Trouville Deauville (celle de Tourlaville ayant été jugée infondée par la LFN). Une chose est certaine, l’espoir d’une fin de saison excitante et tournée vers le haut du panier passait par un résultat positif à l’occasion de la venue du leader gonfrevillais à La Hache.
Des Caennais qui ont pris le match par le bon bout au point de faire vaciller Gonfreville au quart d’heure par le toujours vaillant Pierre Sorin, qui a permis aux locaux de basculer en tête à la pause. Avant de voir le leader revenir avec de meilleures intentions et égaliser à l’heure de jeu. En bon capitaine, Lecacheux a bien cru faire chuter les hommes de Hamzaoui, mais la force de frappe seinomarine a de nouveau fait mouche par ce diable de Ndong.
Les PTT confirment néanmoins leur bonne dynamique actuelle. Quant à Gonfreville, avec ses 12 victoires, 2 matchs nuls pour 1 seule défaite, il continue son petit bonhomme de chemin, non sans avoir tremblé au cours d’un match d’une forte intensité.
ASPTT CAEN – ESM GONFREVILLE L’ORCHER : 2-2
BUTS. PTT Caen : Sorin (13’), Lecacheux (76’) ; Gonfreville : Savane (63’), Ndong (89’)
La MOS rejointe dans le money-time (2-2)
Les Maladiens avaient su réagir face à Argentan après leur revers aux PTT Caen. C’est cette fois après une élimination peu reluisante à Villers-Houlgate (R2) qu’il leur fallait redorer le blason pour notamment s’accrocher au trio de tête. Encore fallait-il venir à bout d’une équipe de Tourlaville nettement plus à son avantage depuis trois sorties (1 nul et 2 victoires).
Et les hommes du Nord-Cotentin ont une nouvelle fois montré qu’il ne fait pas bon se trouver sur leur passage actuellement. Les Maladiens avaient pourtant tissé leur toile et livré une prestation des plus cohérentes pour ouvrir la marque rapidement (Roger, 1-0, 14’), avant de voir Maurin doubler la mise à vingt minutes du terme. Mais c’était sans compter sur des Tourlavillais en confiance qui héritaient d’un penalty pour se relancer avec d’empocher le point du nul au bout du temps additionnel.
Un début d’année (hormis un succès détonnant à Déterville face à Alençon) peu reluisant pour les hommes de Dechaume qui se sont heurtés à des Manchots qui, mal en point pendant un bon moment, restent sur quatre matchs sans défaite (2 victoires, 2 nuls), avec trois déplacements sur cette période.
MALADRERIE OS – AS TOURLAVILLE : 2-2
BUTS. Maladrerie : Adrien Roger (14’), Brice Maurin (70’) ; Tourlaville : Bonnemains (81’s.p.), Tirel (90’+4).
Flers assure le minimum et empoche trois précieux points
Au sortir d’un mois de novembre cohérent, les jeunes Saint-Lois pouvaient prétendre à des lendemains qui chantent. La rechute hivernale est passée par là avec notamment une déroute chez le leader (0-7) qui les a replongés dans leurs doutes. Place à la réception du dauphin flérien qui, lui, ne laisse que peu de miettes sur sa route.
Si le rapport de force pouvait paraître disproportionné avant coup, encore fallait-il avoir à l’esprit que les hommes de Tony Rouillon, suite aux reports en tous genres et autre exemption, disputaient leur premier match de championnat en 2022. Des Ornais qui ont croisé sur leur route une formation saint-loise autrement calibrée par rapport à celle qui avait explosé en plein vol à Gonfreville.
Les Flériens ont malgré tout usé de patience pour venir à bout de la lanterne rouge grâce à un petit but de Kevin Gardil (60’) qui leur suffit pour se maintenir en embuscade et reprendre deux points à Gonfreville, la MOS et l’ASPTT Caen, sans compter que Mondeville était exempt ce week-end.
FC SAINT-LÔ (B) – FC FLERS : 0-1
BUT. Flers : Kevin Gardil (60’)
Ducey-Isigny partage les points mais n’avance pas
Malheureux avant derniers au classement et en grand danger, les Ducéens peuvent se targuer d’être invaincus sur leurs terres (5 nuls en 5 rencontres) mais ne présentent qu’une victoire au compteur, hors de leurs bases. Le compte à rebours est déjà lancé pour leur éviter l’autoroute vers la R2, et le schéma est simple : capitaliser à domicile, et la réception du voisin granvillais s’apparentait au meilleur moyen de lancer la machine.
Des Ducéens qui n’ont pas su saisir l’occasion qui leur était offerte. Malgré une emprise sur les débats, un poteau en leur faveur, la bande du binôme Restout – Lesgent est de nouveau restée à la porte d’un premier succès à domicile. Pendant ce temps, Argentan l’a emporté, tout comme
Tourlaville, des écuries qui boxaient il y a peu dans leur catégorie. De quoi assombrir l’horizon d’une équipe qui ne parvient pas à passer le cap malgré une sortie plutôt cohérente. L’histoire se répète, et les matchs nuls ne paient pas, les Ducéens l’ont bien compris. Pendant ce temps, Granville s’accroche au haut de tableau et profite des résultats des PTT et la MOS qui n’ont pas fair mieux qu’eux ce week-end.
US DUCEY-ISIGNY – US GRANVILLE (B) : 1-1
BUTS. Ducey-Isigny : Petaud (63’) ; Granville : Théo Grente (63’)
Argentan respire, Deauville s’enfonce dangereusement
Force est de constater à la lecture du classement que le perdant de la soirée allait prendre un sérieux coup sur la tête. Sûrement encore davantage si les Trouvillo-Deauvillais venaient à mordre la poussière, au vu des ambitions initiales affichées par la troupe de El Ghabbar.
Les visiteurs sont sûrement remontés dans le bus direction la Côte fleurie la tête bien basse, bredouilles au terme d’une rencontre qu’ils ont pourtant dominée, avant que le très efficace Baptiste Gouirio ne vienne scalper les espoirs deauvillais. Des Ornais qui se donnent une bouffée d’air, tout le contraire des Trouvillo-Deauvillais qui n’y arrivent plus après une défaite peu reluisante en Coupe de Normandie face à Muance (R3).
Sans oublier une décision de la FFF qui est venue infirmer la décision de la commission d’appel de la LFN, leur ayant dans un premier temps donné le gain du match contre l’ASPTT Caen. La rencontre sera finalement à rejouer, à moins que l’ASTD ne saisisse le CNOSF, ce qui semble être le cas. Un dossier qui est sûrement encore loin de trouver son épilogue.
FC ARGENTAN – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 1-0
BUT. Argentan : Baptiste Gouirio (89’)
Sortie de vestiaires
Frank Dechaume (entraîneur Maladrerie OS) : « Je suis déçu du résultat. Prendre deux buts aux 82e et 93e minutes, c’est difficile à digérer. On avait pourtant jusqu’à ce penalty de la 82e construit un match cohérent, mais il nous a manqué une poignée de secondes pour prendre les trois points. »
Rachid Hamzaoui (entraîneur ESM Gonfreville-l’Orcher) : « Une première mi-temps avec très peu d’occasions franches des deux côtés. Beaucoup d’engagement, d intensité de part et d’autre. Un premier but en faveur des PTT en première mi-temps. Nous réalisons une meilleure deuxième période où nous nous sommes créé des situations et égalisons. Ils reprennent l avantage sur coup de pied arrêté et nous avons les ressources, la force mentale pour égaliser. Nous avons même des situations pour l’emporter mais au final c’est un bon match nul au vu du scénario. »
Laurent Dufour (entraîneur ASPTT Caen) : « C’est un bilan mitigé. Je suis déçu, à la fois de nous être fait égaliser en fin de match, et par le niveau technique affiché qui n’a pas été au niveau. On s’est créé beaucoup e situations, il y avait des choses à faire qu’on a été contraints de compenser par de l’agressivité, de la solidarité, de l’entraide et c’est vrai qu’on les a bien embêtés. J’aurais aimé de notre part un match plus abouti techniquement, il y a eu trop de déchet. Est-ce à cause de l’adversaire ? Ou du fait des conditions climatiques venteuses ? Je n’en sais rien mais il va falloir s’améliorer pour être plus performants. C’est dommage car il y avait de la place pour un meilleur résultat. »
Yohann Néris (entraîneur FC Argentan) : « Une victoire hold-up comme diraient les Deauvillais. Mes joueurs ont tout donné, on avait besoin d’être courageux, déterminés, tranchants et positifs chaque fois que l’on aurait eu l’occasion. C’est ce que l’on s’est attaché à faire en les contrariant autant que l’on pouvait sur le plan tactique. Dominer n’est pas gagner, on a joué avec le cœur pour prendre ces trois points. C’est cruel pour Deauville qui méritait mieux mais c’est le football. »
Laurent Lesgent (entraîneur US Ducey-Isigny) : « Encore un match plein de notre part, qu’on doit gagner 3-1, avec de nombreuses occasions en notre faveur, ainsi qu’un poteau, et sur une demi-occasion granvillaise ils marquent. Puis on finit fort le match et revenons logiquement à la marque. Frustrant au niveau du résultat mais le contenu est là . Les joueurs sont investis et le travail va payer. »
Arnaud Jérôme (entraîneur US Granville) : « Une rencontre fermée durant laquelle nous avons eu la possession, car avec un groupe jeune nous cherchons avant tout à produire du jeu. Ducey nous a opposé une belle résistance notamment sur les coups de pied arrêtés et un jeu plus direct. Nous faisons preuve d’efficacité en ouvrant le score à la 63ème par Théo Grente. Ensuite Ducey nous a poussés à davantage défendre et on concède l’égalisation suite à un corner mal renvoyé. Sur l’ensemble du match, je pense que le nul est équitable. Nous avons eu la possession et plus de maîtrise malgré un terrain
compliqué, mais Ducey a beaucoup plus frappé au but et leur égalisation est méritée. C’est un bon résultat, compte tenu de la jeunesse de notre groupe, de l’état du terrain, et de l’adversaire pas facile à manœuvrer. »
Jamal El Ghabbar (entraîneur UAS Trouville-Deauville) : « Je suis frustré pour les garçons. On peut parler de hold-up, en prenant ce but sur leur occasion en fin de match. On a dominé cette équipe d’Argentan avec de nombreuses occasions ratées. On peut parler de malchance mais ceci dit on s’en sortira, c’est cruel. Aujourd’hui on peut se réjouir de la qualité du groupe, même si au point de vue comptable ce n’ est pas récompensé pour l’instant. Mais je reste positif pour les prochaines rencontres. »
Lorry Levionnois (gardien FC Flers) : « On a fait un match solide et sérieux contre un bel adversaire. C’était assez fermé des deux côtés, avec peu d’occasions franches. Dans le jeu nous avons tout de même montré de belles choses, ça s’est concrétisé à la 60 ème minute par ce but bien amené. C’était notre premier match en 2022, et c’était important de bien nous lancer pour cette deuxième partie de saison. L’équipe progresse, il faut continuer comme ça. »
Clément Bézannier (gardien Maladrerie OS) : « Un résultat frustrant car nous faisons un bon match sans être en danger, on manque de maturité pour tenir ce score comme en début de saison et ces 3 points qui sont importants pour nous. Tourlaville a su faire usage de sa force sur coups de pied arrêtés. On doit vite retrouver notre force défensive que l’on avait avant la trêve hivernale et relancer une série pour garder notre objectif. »
Adrien Roger (joueur Maladrerie OS, buteur face à Tourlaville) : « On menait 2-0 à 10 minutes de la fin, sans être exceptionnels. On manque de maîtrise technique, on fait des erreurs individuelles et on le paie cash. »
Thibaut Le Masson (joueur ASPTT Caen) : « Un match de très haute intensité, nous avons su les mettre sous pression et les déstabiliser en première période, et on est logiquement récompensés en rentrant au vestiaire devant. Gonfreville est revenu des vestiaires avec d’autres intentions, on a manqué d’un peu de maturité pour faire passer l’orage, mais l’équipe a fait preuve de caractère pour repasser devant une seconde fois. On encaisse ce but sur un coup de pied arrêté, c’est rageant car il y avait la place de gagner ce match. »
Florian Depraute (joueur AS Tourlaville) : « Un début de première mi-temps un peu compliqué pour nous, ils sont venus nous chercher avec un pressing haut et nous prenons un but sur une erreur individuelle. À la mi-temps le coach nous a remis en place et nous a dit avoir confiance, que ça allait passer. Après le repos la MOS a décidé de jouer bas, nous avons pris le jeu à notre compte et ils marquent sur une deuxième erreur individuelle, puis quelques minutes plus tard il y a le penalty qui nous remet dans le match à 10 minutes de la fin. On n’a rien lâché, nous avons fait une très grosse deuxième mi-temps et le match nul est entièrement mérité. »
Quentin Dorange (gardien AS Tourlaville) : « On a complètement manqué notre entame de match, on offre deux buts sur deux erreurs individuelles mais la grosse satisfaction c’est notre état d’esprit. En étant menés 2-0 à quinze minutes de la fin, on arrive à revenir, et arracher le point du nul. C’est encourageant quand on voit le classement de la MOS mais il faudra gommer les « boulettes » pour s’installer dans le milieu du classement voire mieux. »
Baptiste Fouqué (joueur US Ducey-Isigny) : « On se devait absolument de gagner ce match pour se relancer, le contrat n’est pas rempli ce soir avec encore un match nul. Mais il faut penser positif, on reste encore invaincus à domicile et maintenant il ne faudra plus faire de faux pas et enchaîner les victoires. Les circonstances du match sont très encourageantes, on a réalisé de belles séquences de jeu sans efficacité mais je suis sûr que très prochainement ça va payer. On n’a pas été récompensés, les Granvillais ont de bons joueurs mais ce soir les occasions étaient ducéennes. On a touché le poteau, le gardien adverse est resté très solide à plusieurs reprises. On prend un but contre le cours du jeu avec beaucoup de regret, il faudra qu’on corrige ça à la vidéo. Encore une fois on revient au score, les gars on un gros mental et c’est ce qui va nous permettre de nous en sortir pour les prochains matchs. »