|
Football. Régional 1 normand : La Maladrerie enchaîne, Flers et l’ASPTT Caen relèvent la tête... |
1
Flers est venu s’imposer largement sur la pelouse de Mondeville samedi soir. © Marc Olejnik
Alors que le leader Gonfreville était exempt, ce sont l’ASPTT Caen et Flers qui ont notamment été à la fête. Les Calvadosiens et les Ornais réalisent une bonne opération au classement, tout comme La Maladrerie qui a enchaîné un troisième succès en championnat.
Le principal fait notoire de cette septième journée de Régional 1 est que Gonfreville a laissé son compteur bloqué à 18 points. Pour la simple et bonne raison que les Seino-Marins étaient sous le coup de la fameuse exemption hebdomadaire qui tronque la lisibilité du classement. Il fallait se tourner vers un ASPTT Caen – Alençon B et un Mondeville – Flers pour trouver un peu de piquant lors de ce week-end.
Mondeville sèchement balayé par Flers et Gosselin (1-4)
Mondeville et le FC Flers étaient ressortis frustrés du week-end précédent. Il était temps, aussi bien pour les Calvadosiens que les Ornais, de glaner trois points pour se remettre en ordre de bataille avec leurs ambitions respectives.
Les Flériens l’ont bien compris à l’occasion du retour de Tony Rouillon à Farré. Les Mondevillais ont rapidement avalé la pilule, punis par deux coups de boutoir de Joffrey Gosselin qui empile les buts. Une chose est certaine, les hommes de Thierry Traoré se sont une fois de plus tiré une balle dans le pied, enchaînant un troisième match sans victoire. Et c’est bien le FC Flers qui réalise la bonne opération après son revers à domicile face à Granville.
MONDEVILLE – FLERS : 1-4
BUTS. Mondeville : Dia (88’) ; Flers : Gosselin (14’, 19’), Aumond (57’), Lebouteiller (76’).
Une ASPTT Caen aux deux visages se relance face à Alençon (2-1)
Deux matches nuls pour l’ASPTT Caen lors des deux derbies à la MOS et face à Mondeville, entrecoupés d’une élimination en Coupe de France à Saint-Lô : il était grand temps de retrouver le chemin du succès à l’occasion de la venue à La Hache de surprenants Alençonnais, qui restaient néanmoins sur deux matchs sans victoire.
Et c’est désormais un coup de trois pour Alençon, qui a subi la loi d’une équipe des PTT qui a fait forte impression avant la pause et aurait pu (dû ?) mener largement au moment de la pause syndicale. Largement dominateurs pendant 45 minutes, c’est une autre musique à laquelle nous avons assisté par la suite. Les Ornais sont revenus aux affaires avec des intentions autres, et les hommes de Dufour se sont quelque peu perdus dans leur football, gênés aux entournures par des visiteurs déterminés à combler leur retard. Bansard peur même remercier son poteau d’avoir repoussé le coup-franc de Théo Beaulavon (63’) même si les quelques banderilles caennaises en fin de partie auraient aussi pu leur permettre de corser l’addition. Néanmoins la bande de Dufour, handicapée ce week-end par les nombreuses absences (Liard, Loso, Diallo, les frères Naili, Marazzi, Pannier), se relance et reste bien ancrée dans le haut du panier.
ASPTT CAEN – ALENCON B : 2-1
BUTS. ASPTT Caen : Lecacheux (18’s.p.), Quitté (24’) ; Alençon B : Achoukhi (21’).
Entre Ducey-Isigny et Tourlaville, un nul qui ne satisfait personne (0-0)
Mal embarquées dans ce championnat, il était de bon ton pour chacune des deux formations de trouver la bonne formule pour prendre trois points.
Loin de nous l‘idée de penser les limites mathématiques dans le nord-Cotentin tout comme dans le sud-Manche, mais force est de constater que ce partage des points vierge de buts ne fait le bonheur de personne. Au-delà du fait que c’est son premier match sans encaisser de but, le constat est implacable : Ducey-Isigny n’a toujours pas gagné et cela commence à devenir inquiétant.
Pour Dahmane et ses troupes, il faut actuellement se rendre à l’évidence, la seule qui vaille actuellement : les Tourlavillais ne peuvent prétendre à autre chose que d’espérer se sortir au plus vite de la zone de turbulences dans laquelle ils sont embourbés depuis le début de saison.
US DUCEY-ISIGNY – AS TOURLAVILLE : 0-0
Deux penalties et trois points pour La Maladrerie à Cherbourg (1-2)
La MOS va mieux, beaucoup mieux (deux succès de rang) et se devait de confirmer sa courbe ascendante en rendant visite à des Cherbourgeois chez qui il n’est jamais simple de vaincre. Mondeville et Flers peuvent aisément en témoigner.
Il n’a pas fallu longtemps pour que les Maladiens allument la machine, avec un penalty au bout de quatre petites minutes. Si Cherbourg a aussitôt réagi, Romain Gosnet (d’ailleurs sorti sur civière) a hérité d’un nouveau penalty au retour des vestiaires pour créer un écart décisif qui leur offre la passe de trois succès de rang. Et les place sur le podium, même si la MOS est la seule équipe à avoir disputé sept rencontres parmi les écuries du haut de tableau. Néanmoins, la dynamique est positive et ce qui est pris n’est plus à prendre.
CHERBOURG B – LA MALADRERIE : 1-2
BUTS. Cherbourg : Fleury (7’) ; La Maladrerie : Maache (4’s.p.), Gaudiche (56‘ s.p.)
En championnat, Deauville n’y arrive pas, l’US Granville solide dauphin (2-1)
Deauville n’y arrive pas en championnat, Granville solide dauphin
Depuis l’ouverture de la saison, nous avons affaire à des Deauvillais version Docteur Jekyll et Mister Hyde suivant la compétition qui les accapare. Leur déplacement à Louis Dior, face à une équipe qui vient de laisser sur le carreau Alençon et Flers, n’avait rien d’une partie de plaisir avant-coup. Et ils s’en sont rendu compte face à des Granvillais qui, après un début de saison mi-figue mi-raisin, trustent les succès au point de s’installer en tant que dauphin de Gonfreville. Quant aux gars de la côte fleurie, le parfum de la coupe de France a bien du mal à se retranscrire quand il s’agit d’en découdre en championnat. Leur exemption ainsi que les matchs reportés les week-ends de Coupe de France les place pour l’instant en fâcheuse posture avec quatre petits points guère glorifiants.
US GRANVILLE (B) – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 2-1
BUTS. Granville B : ? ; Trouville-Deauville : Ait Ouaissi.
Le réveil de la réserve saint-loise face à Argentan (4-0)
Le réveil saint-lois
Force est de constater qu’il y a bien longtemps qu’un tel démarrage (6 défaites en 6 matchs pour les Saint-Lois) n’avait été constaté dans les archives de l’élite régionale. Leur plus récente défaite à la MOS (2-1) pouvait malgré tout laisser augurer des jours meilleurs. Restait à Argentan à faire le nécessaire pour ne pas tomber dans le piège préfectoral… Ce qu’ils n’ont pas su faire. Les hommes de Néris, partis en trombe sur les premières journées, ont pris le bouillon à Villemer face à des Saint-Lois qui n’ont pas fait dans la demi-mesure pour déclencher leur compteur points. De quoi rebattre les cartes en bas de tableau, la saison est tellement longue…
FC SAINT-LÔ (B) – FC ARGENTAN : 4-0
BUTS. Saint-Lô : Lemaire, Diaby, Prodhomme, Le Brun.
Le classement des buteurs
8 buts : Ndong (Gonfreville).
7 buts : Alassane, Savane (Gonfreville).
4 buts : Badier (Alençon B), El Arabi (Deauville), Gosselin, Aumond (Flers).
3 buts : Gourio (Argentan), Legrand (Granville B).
2 buts : Barthélémy (Argentan), Traoré, Lecacheux, Quitté (ASPTT Caen), Tufariua (Cherbourg B), Mbongo, Nkusu (Deauville), Blondel, Nourry (Granville B), V. Joseph, Gaudiche (La Maladrerie), Doro (Gonfreville), Tirel (Tourlaville), Buni Diomandé (Alençon B), Ndiaye, Ozanne (Mondeville), Lebouteiller (Flers), Le Brun, Diaby (Saint-Lô B).
1 but : Beaulavon, Kovac, Lemeunier, Achoukhi (Alençon B), Desgué, Diawara, Ferhaoui, Gosselin, Lebrec (Argentan), Diallo, Gardet, Quénéa, Sorin (ASPTT Caen), Cardet, Dunand, Giot, Lefèvre, Mounkala, Fleury (Cherbourg B), Besnier, Fouque, Okassa, Yao (Ducey-Isigny), Boly, Desgué, Dhoifirou (Flers), Guéhi, Housset, Hedou, Degan (Granville B), Abdelkader, Mankour, Ndong, Thioubou (Gonfreville), Maache, Ghertil, Jouenne, Lemarchand, Hervieu (La Maladrerie), Antoine, Bekombo, Mané, Diouf, Dia (Mondeville), Fleury, Gesnouin, Lemaire, Prodhomme, Marie (Saint-Lô B), Heumi, Kamara, Makabi (Tourlaville), Ait Ouaissy (Deauville).
Sorties de vestiaires, les réactions :
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « On savait que ce serait un match difficile, on l’a bien négocié, intelligemment et avec des valeurs collectives. Je félicite mes joueurs de cette belle performance. »
Tony Rouillon (entraîneur de Flers) : « L’équipe avait à cœur de faire un match complet de la première à la dernière minute, ce qui n’était pas le cas sur ses deux derniers matchs. L’équipe a été très performante en début de match, notamment dans les transitions offensives grâce à un pressing bien organisé et une efficacité retrouvée. Notre deuxième mi-temps, avec une position de bloc un peu plus basse, nous a permis de nous rassurer, notamment sur l’aspect mental dû aux deux derniers matches. Notre efficacité offensive nous a permis de gérer plus sereinement le match. Cette victoire vient récompenser le travail d’un groupe qui, dans cette période, n’arrivait pas à transférer le travail de l’entraînement sur la totalité d’un match. »
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « Même si je suis un peu déçu sur le contenu de la deuxième mi-temps, la première est de qualité et un 2 ou 3-0 à la pause aurait été plus mérité. Après le repos, Alençon nous a gênés, on a déjoué, on a privilégié le résultat même si on a plusieurs contres qui doivent finir au fond. Mais l’important était de prendre les trois points pour repartir sur une bonne dynamique. Aujourd’hui, le classement est anecdotique, il faut gagner des matchs pour se placer dans le bon wagon en vue de la deuxième partie de championnat. On enchaîne notre troisième victoire en trois matchs à domicile et c’est important de garder ce rythme à la maison. Je vais retenir la qualité de la première mi-temps et le fait qu’on a su se retrousser les manches en seconde quand ça a été plus compliqué. On mange notre pain noir en termes de blessures, on perd encore Kilian (Fèbre) au bout de vingt minutes mais le groupe fait front. Ceux qui avaient moins de temps de jeu en ont davantage en ce moment, et à eux de montrer qu’ils sont capables d’être performants et peuvent jouer dans cette équipe. »
Vincent Laigneau (entraîneur de l’US Alençon – remplaçant au pied levé de Mehdi de Roeck, malade) : « Un bon match du groupe devant une équipe des PTT qui a gagné son match en première mi-temps avec de l’intensité et du jeu. Nous avons effectué une très bonne seconde période où nous méritons de revenir. C’est dur mais il faut se servir de ce jeu proposé pour la suite. »
Laurent Lesgent (co-entraîneur de l’US Ducey-Isigny) : « Une première mi-temps assez fermée dans l’ensemble, on était bien en place face à une équipe de Tourlaville qui a bien démarré. Chaque formation a eu son occasion avant la pause. Après le repos, le jeu s’est davantage ouvert mais avec des situations sans grand danger. Malgré tout, on s’est créé quatre occasions dans le dernier quart d’heure, malheureusement sans réussite, malgré la volonté d’aller chercher la victoire. Un match nul somme toute logique. »
Mathieu Jouenne (joueur de La Maladrerie OS) : « Un bon match d’hommes de notre part, on a su être costauds défensivement. La première mi-temps était assez fermée, mais sur la seconde, on a su marquer le deuxième but qui nous a récompensés des efforts collectifs. Ce sont trois points importants qui confirment notre série en cours et qui nous replacent là ou l’on veut être. »
Edouard Ozanne (joueur de l’USON Mondeville) : « On rate notre début de match où on encaisse deux buts. Derrière, on se reprend sans être transcendants. On ne doit pas produire de prestation comme celle-là , il faut qu’on se remette en question et au travail rapidement. »
Kévin Lecacheux (ASPTT Caen, capitaine et buteur face à Alençon) : « Il y a la satisfaction de renouer avec la victoire, ce qui nous permet de rester dans la première partie du classement. On a réalisé notre meilleure mi-temps depuis le début de la saison, et on doit se mettre davantage à l’abri. Par la suite, on a manqué de calme et de lucidité pour contenir Alençon. Malgré les absences, le groupe a répondu présent et il va falloir s’appuyer sur cette notion de groupe pour pouvoir enchaîner. »
Quentin Dorange (gardien de l’AS Tourlaville) : « Une nouvelle fois, il y a beaucoup de frustration à la fin du match. Nous avons été solides et avons réussi à produire du jeu malgré un terrain compliqué. On arrive à se procurer des occasions mais on n’est pas efficaces. Il ne manque vraiment pas grand-chose pour que ça tourne en notre faveur. Il va falloir encore travailler, nous sommes sur la bonne voie, ce match est un de nos plus aboutis depuis le début de l’année au niveau de l’utilisation du ballon. »
Sofiane Kouba (gardien de l’AS Trouville-Deauville) : « C’est compliqué de parler après cette déception. Chacun a eu sa mi-temps. Ils peuvent tout aussi bien alourdir le score, et nous aurions pu revenir. Sur la première période, on a été spectateurs, le temps de s’adapter au terrain synthétique très délicat, avant d’être plus actifs après le repos. »