|
Football. Régional 1 normand : premier succès pour Flers, Ducey malmené… Le bilan de la 2e journée... |
1
Elyass Dhoifirou et le FC Flers ont pris 4 points sur 6 possibles lors des deux premières journées de Régional 1. © Serge Ruer
Lors de la deuxième journée du Régional 1 normand, le FC Flers a décroché son premier succès, après un nul en ouverture face à Argentan (2-2), en disposant logiquement de la réserve de Saint-Lô. Gonfreville et Alençon B sont en tête, Ducey-Isigny et Saint-Lô B ont enchaîné un deuxième revers. Voici notre bilan de la 2e journée.
Toute journée mérite son affiche, et s’il est toujours délicat de cibler « the place to be » dès la deuxième journée d’un championnat à peine lancé, l’évidence nous emmenait de l’autre côté du Pont de Normandie où les Gonfrevillais de Rachid Hamzaoui, larges vainqueurs en ouverture de Tourlaville (5-2), recevaient l’ASPTT Caen, également dominateur de Ducey-Isigny (3-0) en ouverture du bal…
Gonfreville sort déjà les griffes
Unanimité dans les deux camps, chaque équipe a eu sa mi-temps. Mais cela ne souffre d’aucune contestation de dire que les joueurs de Laurent Dufour se sont tiré une balle dans le pied au début de chaque période. Au bout de trois petites minutes, Mankour avait fait parler la poudre (1-0, 3’). Et même si le capitaine caennais Lecacheux a profité d’un penalty pour relancer la machine caennaise (1-1, 32’), les 45 premières minutes ont été à l’avantage des locaux, que les Caennais peuvent remercier pour leur maladresse répétée, notamment Ndong qui expédiait son penalty (43’) hors du cadre.
Si Alassane héritait d’une perte de balle caennaise en guise d’offrande dès le retour de la pause syndicale (2-1, 47’), ce sont les visiteurs qui pouvaient regretter l’issue de la rencontre, tant la domination des jaunes aura été sans partage après le repos, au point de remonter dans le bus avec des regrets plein le coffre.
ESM GONFREVILLE L’ORCHER – ASPTT CAEN : 2-1
BUTS. Gonfreville : Mankour (3’), Alassane (47’) ; ASPTT Caen : Lecacheux (32’, s.p.).
La Maladrerie doit (encore) se contenter d’un petit point
Accrochée le week-end dernier par Trouville-Deauville, la troupe de Frank Dechaume se déplaçait dans le Nord-Cotentin avec la ferme intention de rattraper les deux points perdus à Déterville. Le tout face à des Tourlavillais renvoyés à leurs chères études lors de leur (long) voyage à Gonfreville.
Dominateurs, les Maladiens ont eu à leur actif un certain nombre d’occasions, mais se sont cassé le nez sur l’arrière-garde manchoise. Un résultat qui ne fait évidemment les affaires de personne. La saison de la Mos est lancée en mode diesel. La réception de Gonfreville le 25 septembre vaudra assurément son pesant de cacahuètes.
AS TOURLAVILLE – MALADRERIE OS : 0-0
Les Flériens montrent les dents
Le groupe de Tony Rouillon fait lui aussi partie des cylindrées se posant sur la ligne de départ avec un des dossards de favoris pour un billet vers le National 3. Dhoifirou (6’) minute et Boly (50’) ont fait plier les Manchots qui étaient revenus à la marque sur pénalty (15’).
Après un premier tour de chauffe en demi-teinte lors du derby à Argentan (2-2), les partenaires de Desgué (expulsé en fin de partie) sont parvenus à faire respecter leur loi sur leur pelouse du Hazé face à une réserve saint-loise qui compte déjà deux défaites en autant de sorties.
Difficile pour autant de tirer de réels enseignements côté ornais, même si un tableau de marche à 4 points après deux rencontres peut laisser augurer des lendemains qui chantent. A suivre dès la 3ème journée et l’opposition qui les attend face à une nouvelle équipe réserve, celle de Cherbourg cette fois-ci.
FC FLERS – FC SAINT-LÔ (B) : 2-1
BUTS. Flers : Dhoifirou (6’), Boly (50’) ; Saint-Lô B : Fleury (15’, s.p.).
Argentan qui chante, Deauville qui pleure
C’est la première victoire à l’extérieur de l’exercice 2021-2022 et elle est à mettre au crédit de surprenants Argentanais. Auteurs d’un partage des points méritoire face à Flers pour (bien) débuter la saison, les hommes de Yoann Néris sont allés se payer le scalp de l’ASTD. Des Deauvillais qui ronronnent avec un petit point en deux rencontres.
Annonciateurs d’une farouche ambition d’aller toucher le National 3 au printemps prochain, au prix d’un recrutement ronflant, les hommes de Jamal El Ghabbar ont déjà trébuché sur la première marche. Quant aux Ornais, la météo est plutôt radieuse en cette fin d’été.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – FC ARGENTAN : 0-2
BUTS. Barthélémy (43’, 76’).
Granville démarre bien sa saison, Ducey-Isigny trébuche à nouveau
Exempts lors de la première journée, Granville a vite réglé la mire à l’occasion du derby du Sud-Manche. Un succès relativement confortable pour les joueurs de Mathias Jouan qui ont fait mordre la poussière à leur voisin ducéen, qui pointe déjà à deux défaites, après celle concédée face à l’ASPTT Caen.
US GRANVILLE (B) – US DUCEY : 3-1
BUTS. Granville B : Nourry (12’), M. Legrand (58’), Degan (72’). Ducey-Isigny : Okassa (27’).
Alençon se défait de Cherbourg et prend la tête
Les Ornais ont bonifié leur excellente entrée en matière (3-0 à Saint-Lô) et ont remis le couvert à Jacques Fould en empochant les trois points face à une réserve cherbourgeoise qui attaque sa saison timidement. Bien trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, mais il n’empêche que le début de saison abouti des Alençonnais les place en tête de la meute, bien accompagnés par des Gonfrevillais qui tiennent leur rang de favoris.
US ALENÇON B – AS CHERBOURG B : 2-1
BUTS. Alençon B : Beaulavon (59’), Lemeunier (70’). Cherbourg B : Tufariua (90’+2).
La réaction
Laurent Dufour, coach de l’ASPTT Caen, après le revers de son équipe à Gonfreville : « On cherchait à renforcer notre état d’esprit et lutter chez une des équipes favorites. Au final, le match s’est joué sur des détails. On aurait pu être menés plus lourdement à la pause, on a été surpris par la qualité de l’animation offensive adverse, et on n’a pas vraiment su y répondre. Après la pause, une erreur nous condamne à courir après le score, et par la suite il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Malheureusement, on n’a pas réussi à aller au bout de nos intentions et à égaliser. Je suis donc à la fois déçu et frustré car on avait les moyens de revenir avec un point, mais je suis aussi content parce que je sais les axes de travail qui nous restent. Et je sais aussi que ce match-là , on sera à même de le gagner ou de ne pas le perdre dans le futur. »
La statistique
2. Deux équipes ont fait le plein après deux journées. Pour ce qui est de Gonfreville, rien de bien surprenant, tant leur armada les place clairement au rang des favoris désignés. La deuxième équipe s’appelle Alençon (B), et pour le coup, c’est déjà une performance notoire.
Les formations fanny sont également au nombre de deux et il faut aller les chercher dans la Manche où Ducey-Isigny et Saint-Lô (B) sont ressortis bredouilles de leurs deux premières sorties.