|
Football. Régional 1 normand : quatre à la suite pour l’AG Caen, Saint-Lô recolle en tête... |
1
Auteurs d’un doublé ce week-end, Alex Quitté et Morgan Hardoin se régalent actuellement sur le front de l’attaque caennaise. © Marc Olejnik
La journée de Régional 1 a été tronquée, Coupe de France oblige. Dans le groupe A, Granville a piétiné mais garde les commandes. L’AG Caen monte sur le podium. Dans le groupe B, Saint-Lô s’accroche au HAC en tête et Cherbourg affiche sa forme actuelle. Enseignements, fiches techniques, réactions, buteurs : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette quatrième journée de championnat.
Ce qu’il faut retenir du groupe A
Opposition disproportionnée sur le papier entre le leader granvillais et la lanterne rouge pacéenne. Les gars de la Monaco du nord se sont fait peur puisqu’ils étaient menés 0-2 à la pause. Il a fallu une belle réaction après le repos pour voir les Manchots accrocher le point du nul (2-2) qui leur permet de maintenir leur position en tête.
Dans le derby seinomarin, la pièce est tombée du côté de QRM, qui a dû faire preuve de patience pour rafler la mise face à des Grand-Quevillais qui rechutent à domicile après avoir fait chuter la MOS il y a une semaine (0-2) L’AG Caen a profité de son déplacement périlleux à Luneray pour confirmer sa verve offensive (2-4), avec un nouveau doublé de Quitté qui lui permet de s’envoler en tête du classement des buteurs (12 réalisations). Des Caennais en forme tout comme le sont les Hérouvillais sur leur pelouse de Prestavoine avec un nouveau succès, décroché en fin de partie face à Lisieux (2-1).
Ce qu’il faut retenir du groupe B
Les Cherbourgeois de Christophe Gosselin vivaient un nouveau derby à Postaire avec la réception de la réserve avranchinaise. Mal embarqué après avoir encaissé un but dès la première minute, l’ASC a réagi pour s’adjuger trois nouveaux points et prendre un bain de confiance. Autre club historique de la Manche, le FC Saint-Lô a réagi après sa déconvenue à Cherbourg. Une victoire en toute fin de rencontre face à des Flériens qui sont repartis de Villemer frustrés, après une domination en seconde période. Les partenaires de Xavier Gallien recollent au Havre, qui n’a pas joué ce week-end, en tête. Les Ornais comptent déjà à trois défaites en six rencontres.
Saint-Marcel continue d’empocher des points avec ce nouveau nul (le quatrième) décroché à Évreux (3-3), même si les Eurois sont les seuls à avoir disputé leurs huit rencontres. Évreux, qui a eu le mérite de recoller après le repos après avoir été mené 1-3 à la pause, peine à décoller avec une seule victoire au compteur. Et pour clôturer ce week-end, la bonne affaire du dimanche est à mettre au crédit de Gonfreville, qui recolle au top 5 après sa victoire à Trouville-Deauville-Villers (1-2). L’équipe de Marco Calamaro ronronne en deuxième partie de tableau et ne compte qu’une petite victoire, assortie d’une dixième place avec un match de plus sur les deux équipes qui ferment la marche. Méfiance.
Les fiches techniques
Groupe A
GRAND-QUEVILLY - QRM (B)Â : 0-2 (0-0)
BUTS. QRM : Panchout (75’), Romney (89’)
HEROUVILLE - LISIEUXÂ : 2-1 (1-1)
BUTS. HEROUVILLE : Tsogo (7’), Khadrejnane (86’) ; LISIEUX : Richard (45’)
LUNERAY - AG CAENÂ : 2-4 (0-2)
BUTS. LUNERAY : Henoc (70’), Dupont (90’) ; AG CAEN : Hardoin (40’, 65’), Quitté (42’, 74’)
GRANVILLE (B) - PACY MENILLESÂ : 2-2 (0-2)
BUTS. GRANVILLE : Legrand (60’, 70’) ; PACY MENILLES : Huet (25’), Kwin (29’)
Groupe B
CHERBOURG - AVRANCHESÂ : 2-1 (1-1)
BUTS. CHERBOURG : Tendeng (28’), Dubois (89’) ; AVRANCHES : Boinali (1’)
SAINT-LÔ - FLERS : 2-1 (1-0)
BUTS. SAINT-LÔ : Louzolo (3’), Lambard (84’) ; FLERS : Fleury (72’)
EVREUX - SAINT MARCELÂ : 3-3 (1-3)
BUTS. EVREUX : Sambou (22’, 76’), Canel (90’) ; SAINT MARCEL : Kaloul (7’, 11’), Yesil (45’)
TROUVILLE-DEAUVILLE-VILLERS (B) - GONFREVILLEÂ : 1-2 (1-2)
BUTS. TROUVILLE-DEAUVILLE-VILLERS : Barré (20’) ; GONFREVILLE : Thiam (4’), Dada (45’)
Les réactions des acteurs
Xavier Gallien (gardien de Saint-Lô) : « Une ouverture du score rapide qui nous a mis bien et permis de bien mettre en place notre projet de jeu même si la première mi-temps a été assez fermée. Flers est revenu après le repos avec de meilleures intentions et on s’est fait dominer pendant vingt minutes, avant de remettre de la maîtrise. Ils égalisent sur un de leurs temps forts. Et on profite d’un coup de pouce du destin en fin de match, Tony Lambard nous donne la victoire. On a été acculés dans les dernières minutes, sans craquer. C’est une victoire collective, au mérite, qui fait du bien car il fallait vraiment se remettre à l’endroit après la déconvenue à Cherbourg. De bon augure pour la suite. »
Benjamin Morel (entraîneur d’Hérouville) : « Il y a eu beaucoup de franches occasions. C’est dommage d’avoir été surpris avant le repos sur une erreur de notre part. On a voulu repartir après le repos avec davantage d’énergie. Mais c’est toujours délicat parce qu’à domicile c’est comme si on jouait à l’extérieur du fait qu’on ne s’entraîne jamais sur herbe. On finit par l’emporter dans le même contexte que contre Grand-Quevilly et ça nous fait du bien sur le plan comptable, et mentalement aussi. Mais il faut qu’on arrive à avoir plus de maîtrise avec la balle. Lisieux peut aussi avoir des regrets, Ils auraient pu espérer un nul ou même l’emporter. En termes d’état d’esprit, c’est beaucoup mieux ces derniers temps. »
Antoine Husson (entraîneur de Lisieux) : « C’est un résultat frustrant parce que ça aurait aussi pu tourner à notre avantage, et ça n’aurait surtout pas été immérité. On manque un peu de rigueur et d’attention au marquage sur le second but. On a des occasions et on a clairement manqué d’efficacité. Quand on ne marque pas on n’est à l’abri de rien. C’est dommage parce que les joueurs donnent ce qu’il faut et jouent même plutôt bien, mais ça ne paie pas. »
Romain Hengbart (entraîneur d’Avranches) : « Une déception d’avoir perdu ce match qui aurait pu tourner en notre faveur. Deux coups de pied arrêtés nous auront été fatals. »
Frank Dechaume (entraîneur de Flers) : « Lunaire de perdre ce match. Le reste c’est de la philosophie. »
Arnaud Jérôme (entraîneur de Granville) : « Une première mi-temps au cours de laquelle nous n’avons pas existé. Peu de justesse technique, d’initiative et d’agressivité. C’est logiquement que nous encaissons deux buts. Au retour des vestiaires, les garçons sont revenus avec d’autres intentions et ont eu la maîtrise, ce qui a permis de réduire le score puis d’égaliser. Avec plus de justesse nous aurions pu marquer ce troisième but, mais ce score de parité est aussi le signe d’une belle force de caractère du groupe. »
Christophe Gosselin (entraîneur de Cherbourg) : « On commence le match de la pire façon. Ensuite il faut se refaire mentalement et retrouver des situations favorables, de la confiance. Les coups de pied arrêtés ont été une réussite ce soir, c’est important pour se sortir de certaines situations. J’ai aimé la réaction pleine de générosité des garçons qui ont été récompensés. »
Les classements des buteurs
Groupe A
12 buts. Quitté (AG Caen)
5 buts. Masrour (ASPTT Caen), M. Khoualed, Khadrejnane (Hérouville), Viana (Rouen), Hardoin (AG Caen)
4 buts. Viana (Rouen), Lemaître (Granville), Taileb (AG Caen)
3 buts. Tsogo, Gaudiche, (Hérouville), Ouadah, Ibanez (Rouen), Tanty (Pacy Ménilles), Diouf (Lisieux), Legrand (Granville)
Groupe B
8Â buts. Quetant (Le Havre AC)
5Â buts. Diallo, Keita (Cherbourg), Correia (Saint Marcel)
4 buts. Dupuis (Avranches), Mendes (Saint Marcel), Canel (Évreux), Thiam (Gonfreville)
3 buts. Sambou, Belkenniche (Évreux), Letan (Cherbourg), Labadie (Avranches), Kouyaté (Trouville-Deauville-Villers), Kouamé (Gonfreville), Danguy, Lembo (Saint-Lô), Renaux (Bayeux), Fleury (Flers)
Le programme de la prochaine journée
Groupe A. Samedi 22 novembre. 18 h : QRM (B) - AG Caen ; Maladrerie OS - Luneray. 18 h 30 : ASPTT Caen - Pacy Ménilles ; Mézidon - Grand-Quevilly. 19 h 15 : Lisieux - Rouen (B)
Dimanche 23 novembre. 14 h 30 : Hérouville - Granville (B)
Groupe B. Samedi 22 novembre. 18 h : Saint-Lô - Évreux ; Mondeville - Yvetot ; Flers - Le Havre AC (B) ; Bayeux - Trouville-Deauville-Villers (B) ; Gonfreville - Cherbourg. 18 h 30 : Avranches - Saint-Marcel.