Accueil Sport Football. Régional 1 normand : statu quo en tête, Alençon redresse la barre

Football. Régional 1 normand : statu quo en tête, Alençon redresse la barre

...
photo  l’asptt caen poursuit sa marche en avant.  ©  gérard piwtorak 1

L’ASPTT Caen poursuit sa marche en avant. © Gérard Piwtorak

Si Granville a chuté à Bayeux, les trois équipes composant le trio de tête (ASPTT Caen, Flers et Trouville-Deauville) ont fait le plein. Dans la lutte pour le maintien, la bonne opération est à mettre au crédit d’Alençon, vainqueur pour la deuxième fois consécutive. Découvrez le bilan de la 14e journée.

Score flatteur pour l’ASPTT Caen face à des Versonnais inefficaces

Les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes pour offrir une photo sans détour sur la vérité d’une rencontre. Si le score sans appel (acquis à la pause) peut laisser supposer que le leader caennais a traversé ce derby sans encombre, il n’en est finalement rien. Pénalisés par de nombreuses absences, perdant leur capitaine Lecacheux sur blessure au moment du coup d’envoi, les Caennais n’ont dû leur salut qu’à une efficacité maximale, bien aidés par les travers défensifs d’une formation versonnaise un peu trop naïve, joueuse au demeurant mais particulièrement inefficace offensivement.

Une équipe visiteuse qui a cependant joué le jeu et qui pouvait repartir de La Hache avec quelques regrets. Quant au leader, il fait le plein avant une coupure de trois semaines qui tombe au bon moment pour soigner les divers bobos.

ASPTT CAEN – AS VERSON : 3-0

BUTS. Kévin Quénéa (12’), Emmanuel Suriam (22’, 45+2’)

Flers a souffert mais raflé la mise

Déjà en difficulté la semaine dernière au Hazé face à Saint-Lô, un autre mal classé (1-1), les Flériens se sont finalement extirpé du piège tendu par Mondeville, qui avait ouvert la marque au quart d’heure de jeu. Revenus à hauteur des visiteurs en première période, ils n’ont dû leur salut qu’à un second but en deux matches de leur nouvelle gâchette offensive Kenneth Attal, qui a offert les trois points à ses nouvelles couleurs à la dernière minute.

Une victoire qui permet aux Ornais de rester en embuscade du leader, pendant que Mondeville reste sous la menace, à une dixième place peu enviable.

FC FLERS – USON MONDEVILLE : 2-1

BUTS. Flers : Valentin Aumond (22’), Kenneth Attal (90’) ; Mondeville : Gilles Ibébé (15’)

Trouville-Deauville fait le job et reste dans le rétroviseur de l’ASPTT Caen

L’AS Trouville-Deauville avait tout intérêt à ne pas faire de faux pas à l’occasion de la venue de Saint-Lois qui avaient tendu le piège parfait à Flers il y a une semaine. Message parfaitement reçu pour la troupe de Bertin qui a su se rendre le match plutôt facile en menant de deux buts à la pause. Un score alourdi après le repos pour un succès qui maintient les Jaunes et Noirs à la deuxième place, à trois points du leader.

Une place qu’ils pourraient partager le week-end prochain si Flers vient à bout de Bayeux lors de son match en retard. Pour Saint-Lô, il faudra glaner des points pour envisager de sortir de la zone de relégation.

AS TROUVILLE-DEAUVILLE – FC SAINT-LÔ (B) : 3-0

BUTS. Dominique Miquilan, Kendal Mbongo X2.

Bayeux à la relance, Granville chute de nouveau

Battus respectivement par La Maladrerie et l’ASPTT Caen la semaine dernière, Bayeusains et Granvillais avaient soif de revanche. Les Bayeusains, qui naviguent entre deux eaux (les premières places ne sont pas loin mais la zone rouge non plus) ont réalisé une performance notoire en venant à bout de Granvillais toujours coriaces mais qui marquent un coup d’arrêt avec deux défaites de rang, eux qui n’avaient été défaits qu’à une seule reprise avant la semaine dernière.

Les hommes de Mazure s’offrent une bouffée d’air. À noter le nouveau but de Romain Guillote, très efficace depuis le début de saison (9 réalisations). Les jeunes Granvillais, en sécurité comptable, continuent quant à eux d’apprendre.

FC BAYEUX – US GRANVILLE (B) : 1-0

BUTS. Romain Guillotte (21’)

À Argentan le mal est profond, Équeurdreville-Hainneville saute sur l’occasion

Argentan traverse décidément un exercice pour le moins compliqué. Avec une seule victoire au compteur, la venue du promu équeurdrevillais pouvait lui permettre d’attaquer la phase retour sur la bonne jambe. Peine perdue malgré une ouverture du score rapide, aussitôt mise à mal par l’égalisation visiteuse.

Des visiteurs qui ne se faisaient pas prier pour faire sauter le verrou ornais une seconde fois à l’heure de jeu, pour empocher trois points ultra-importants dans l’optique du maintien. Pour Argentan, le ver est dans le fruit.

FC ARGENTAN – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 1-2

BUTS. Argentan : Ramdane Kara (15’) ; FCEH : Baptiste Lelong (18’, 68’)

Mauvaise opération pour Tourlaville, Alençon se donne des raisons d’y croire

Tourlaville pensait avoir fait le plus dur en revenant à hauteur des Alençonnais en fin de partie, après avoir eu de nombreuses occasions de faire vaciller les Ornais. Finalement, la force de caractère des hommes de Gressant a fait la différence dans le temps additionnel. Alors que la lanterne rouge était plongée dans les abysses de ce championnat, ils viennent d’enchaîner deux succès de rang, qui lui permet de s’accrocher à son objectif de maintien, même si le chemin sera long.

Pour Tourlaville, c’est la soupe à la grimace et une mauvaise opération comptable pour la première apparition de Gaetan Hardouin sur le banc manchois. L’AST devra s’accrocher, et surtout retrouver rapidement le chemin du succès.

AS TOURLAVILLE – US ALENÇON (B) : 1-2

BUTS. Tourlaville : Jimmy Bonnemains (79’) ; Alençon : Théo Beaulavon (55’), Saïd Abdoulatuf (90+3’).

Groupe B : Villers-Houlgate l’emporte avec caractère et se pose en solide leader

Tout n’a pas été simple pour les Villersois qui se sont retrouvés en infériorité numérique après l’expulsion de Kelvin Rebut en première période. Pas de quoi déstabiliser les joueurs de Benjamin Morel qui ont continué à proposer un contenu chatoyant au retour des vestiaires, jusqu’à ce qu’un coup-franc de Léo Trégoat ne tombe sur la tête de Hamza Ould Jawar pour ce qui allait sceller le sort de cette partie. L’ASVH s’affirme en tant que leader avec deux points d’avance sur Sotteville et trois sur Pacy Ménilles.

AS VILLERS-HOULGATE – CS SERVICES MUNICIPAUX LE HAVRE : 1-0

BUT. Villers-Houlgate : Hamza Ould Jawar (80’).

Sortie de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On a eu des coups durs ce soir avec la blessure de Kévin Lecacheux. Il a fallu s’adapter et trouver une nouvelle organisation, ça a mis un peu de temps et après on a la chance de mener 3-0 à la pause. À partir de là, il fallait gérer la seconde période et ne plus avoir de blessés. D’où une seconde mi-temps assez pauvre de notre part dans les initiatives et l’envie.

Des fois, il faut savoir déjouer et faire autre chose en prévision de la suite. La coupure tombe à point nommé pour panser les plaies, depuis quelque temps on joue sans Camillo, Naili, on va jouer sans Lecacheux, même si j’ai toujours dit que le plus important est le groupe. Pour autant, il est important que tous les joueurs du groupe soient en forme et en mesure de postuler. On a fait le boulot en prenant six points sur les deux matchs de reprise. On va bien se reposer et refaire une préparation en vue du déplacement à Équeurdreville dans trois semaines. »

Alexis Bertin (entraîneur de AS Trouville-Deauville) : « Un match maîtrisé dans l’ensemble. Il était important de prendre les trois points pour reprendre la deuxième place. »

Richard Gilot (joueur de l’AS Trouville-Deauville) : « Match sérieux de la part de tout le groupe face à une équipe de Saint-Lô renforcée par des joueurs de N3. Une belle solidité défensive de notre part et on a su être efficaces devant, même si en toute humilité on aurait dû en mettre deux de plus. Il faut continuer dans ce sens. »

Gaëtan Hardouin (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Dans l’ensemble, on a fait un bon match, mais on n’a pas su être réalistes dans les surfaces de vérité, on donne deux buts et on n’arrive pas à concrétiser les actions qu’on a construites. Alençon, de son côté, a su punir nos erreurs. »

Yann Fournier (entraîneur du FC Bayeux) : « Match très abouti sur le plan défensif, avec une grosse débauche d’énergie collective, on n’a rien concédé à notre adversaire de qualité. On a fini par convertir une de nos nombreuses occasions. Une victoire qui fait du bien au classement au vu des autres résultats. Félicitations aux 14 joueurs. Place maintenant à Flers la semaine prochaine en match en retard. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Je l’ai dit aux garçons à la mi-temps mais j’ai l’impression de me répéter toutes les semaines, on manque cruellement d’efficacité offensive et défensive. On paie cash nos erreurs car les trois buts ne sont pas des occasions franches, avec une touche longue sur le premier, une frappe déviée sur le second et une faute d’inattention sur le troisième. Je pense qu’on a fait jeu égal avec les PTT au moins sur la première mi-temps et on repart avec trois buts dans la musette.

C’est dur à digérer, c’est dur à accepter pour les gars. En seconde période, les PTT ont davantage géré, c’était plus facile pour nous de jouer même si on n’était pas à l’abri de contres. Au final, le match se résume à l’efficacité dans les deux zones de vérité. Les raisons ? C’est une bonne question : sûrement un manque de concentration, de communication, des petits détails qui nous coûtent très cher. Et je ne revois pas en match ce qu’on est capables de bien faire à l’entraînement. »

Hailé Diouf (joueur du FC Flers) : « Après avoir été menés rapidement au score contre le cours du jeu, on a su réagir assez vite et égaliser. En seconde mi-temps, Mondeville a eu les occasions de gagner le match mais a manqué d’efficacité et on a su saisir notre chance en toute fin de match en allant chercher une victoire importante après notre match nul la semaine dernière à domicile. Une victoire à l’arraché qui montre que l’équipe ne lâchera rien jusqu’au bout. »

Matteo Demissy (joueur de l’USON Mondeville) : « Énormément de déception par rapport au résultat car nous avions fait le match que l’on souhaitait. Je pense que nous devions repartir avec les trois points. Énormément d’occasions manquées. Mais nous n’allons pas lâcher et continuer à travailler. J’ai aimé les attitudes de mes coéquipiers, nous sommes sur la bonne voie. Les beaux jours arrivent, j’en suis sûr. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FC Equeurdreville-Hainneville) : « Nous avons réalisé un match sérieux et cohérent, en étant performants à la récupération du ballon. Notre deuxième mi-temps est bonne dans l’utilisation du ballon avec des enchaînements et plusieurs situations favorables. »

Ludovic Miliner (joueur du FC Saint-Lô) : « Une première mi-temps assez frustrante pour nous car nous avons rivalisé dans le jeu et nous avons des opportunités pour scorer. Et deux erreurs nous mettent à 0-2 à la pause. Au retour des vestiaires, nous prenons le troisième qui nous fait mal à la tête. Nous avons essayé de revenir mais il nous a manqué les ingrédients qu’il faut dans le football pour exister sur ce match. L’équipe est très jeune, on apprend à chaque sortie. Bravo à Deauville, bonne saison à eux. »

Sylvain Gressant (entraîneur de l’US Alençon) : « Nous sommes tous très heureux d’enchaîner une deuxième victoire, le groupe progresse et prend confiance après notre victoire contre Équeurdreville. Le scénario est beau aussi avec ce but de Saïd Abdoulatuf dans les arrêts de jeu. On ne lâchera pas. »

Arnaud Jérôme (entraîneur de l’US Granville) : « Un résultat frustrant au regard de l’investissement des garçons. Nous encaissons le seul et unique but après 25 minutes, ce qui nous a contraints à courir après le score. Le terrain peu propice au beau jeu nous a desservis, et l’équipe adverse a mis beaucoup d’engagement. Nous avons les situations, voire les occasions pour revenir au score, mais nous avons parfois manqué de lucidité dans les choix.

Les garçons n’ont jamais renoncé, que ce soit dans la tête ou les intentions de jeu. Cette deuxième partie de saison nécessitera des valeurs mentales, d’engagement et d’abnégation supplémentaires, car chaque match sera une bataille avec des équipes qui se livreront moins. La trêve, bien que mal placée, va permettre de travailler et retrouver de la fraîcheur. »

Yoann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « Un match équilibré, que nous avons perdu à cause d’un manque d’efficacité dans les deux zones. »

Le classement des buteurs

9 buts. Guillotte (Bayeux), Quitté (ASPTT Caen), Gosselin (Flers).

8 buts. Dia (Flers).

7 buts. K. Lecacheux (ASPTT Caen), Pasquier (Equeurdreville), Aumond (Flers), Bonnemains (Tourlaville).

5 buts. Camillo, Quénéa (ASPTT Caen), Lelong (Equeurdreville), Lemaître (Granville B), Koudougnon (Mondeville).

4 buts. Beaulavon (Alençon B), Le Moigne (Équeurdreville), Housset (Granville B), Gaudiche (La Maladrerie), N’Diaye (Tourlaville), Metelus (Trouville-Deauville).

3 buts. Traoré (Argentan), Liard, Suriam (ASPTT Caen), Giguet (Equeurdreville), Gourio, Suret (La Maladrerie), Antoine, Ibebe (Mondeville), Masset, Milliner (Saint-Lô B), Mbongo, Nkusu (Trouville-Deauville), Gabriel, Bayeux (Verson).

2 buts. Abdoulatuf (Alençon B), Kara (Argentan), Burnouf, S. Naïli, Hamel (ASPTT Caen), Couillard, Demelun (Bayeux), Collin (Equeurdreville), Attal, Diouf, Gardil (Flers), Bonneil, Renard, Aubel, Legrand (Granville B), Araiedh, Daoudi, Lemarchand, Maurin, Roger (La Maladrerie), Okitohambé, Nkoua (Mondeville), Badi, Duval, Fleury, Monrocq, Okassa-Leboa (Saint-Lô B), Heumi Kabon, T. Tirel (Tourlaville), Abdelkader, Gilot, Miquilan, Van Overberghe (Trouville-Deauville), Marie, Guerrier, Seyer, Zami (Verson).

1 but. Blondel, Esnault, Mengeard (Alençon B), Ameline, Debaecker, Leterrier, Anquetil, A. Martin (Bayeux), Dufour, Rhorchi (Equeurdreville), Suriam, Demissy, Lebouteiller (Flers), Benyahya, Blondel, Guirassy (Granville B), Jouenne, Khoualed (La Maladrerie), Aboubakar, Botuly, Enukidze, Laridhi (Mondeville), Diaby, Petit, Masloh (Saint-Lô B), Depraute, Launey, Schneider (Tourlaville), Auzou, Séblé, Souyris, Nguyen (Trouville-Deauville), Denieul, Guyvarc’h, Levergeois, Sarr, Pomar, Picard, Duval (Verson).

 
Ouest-France.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut