Accueil Sport Football. Régional 1 normand : suspense haletant à tous les étages

Football. Régional 1 normand : suspense haletant à tous les étages

...
photo  bayeux a battu trouville-deauville ce samedi 22 avril. le suspense est total dans le régional 1 normand.  ©  marc olejnik 1

Bayeux a battu Trouville-Deauville ce samedi 22 avril. Le suspense est total dans le Régional 1 normand. © Marc Olejnik

Sans jouer (car exempts), les Flériens ont réalisé une bonne opération ce week-end, puisque Trouville-Deauville a trébuché contre Bayeux. L’ASPTT Caen a retrouvé le chemin du succès, et le suspense est total en haut de tableau. Dans la lutte pour le maintien, c’est toujours aussi indécis, même si Verson et Saint-Lô ont marqué des points importants. Retrouvez le bilan de la 22e journée du Régional 1 normand.

Avec de la maîtrise, l’ASPTT Caen repart de l’avant (2-4)

Muet depuis plusieurs rencontres, Alex Quitté, le meilleur buteur du championnat, n’a mis que six petites minutes pour retrouver le chemin des filets, par deux fois, et lancer sa formation sur de très bons rails. Si Tourlaville a réagi, et réduit le score sur penalty, les Caennais ont remis un coup de collier après le repos pour s’adjuger les trois points. Conjuguée au revers de Trouville-Deauville à Bayeux, cette victoire leur permet de réaliser une excellente opération à quatre journées de la fin. Tout le contraire de Tourlaville qui patauge, embourbé à une peu confortable onzième place, synonyme actuellement de relégation.

AS TOURLAVILLE – ASPTT CAEN : 2-4

BUTS. Tourlaville : Jimmy Bonnemains (28’sp), Benjamin Letang (81’). ASPTT Caen : Alex Quitté (2’, 6’), Emmanuel Suriam (70’), Léo Hamel (76’).

Bayeux a tendu le piège parfait à Trouville-Deauville (2-0)

Après leur victoire cinglante face aux PTT Caen la semaine dernière, les Trouvillo-Deauvillais faisaient figure d’épouvantail à l’entrée du sprint final. Mais les Bayeusains du duo Mazure-Fournier ont su rappeler aux joueurs de Bertin qu’un match ne fait pas l’autre, renvoyant l’équipe de la Côte fleurie à ses chères études. Les Trouvillo-Deauvilais ont par conséquent grillé un joker dans la course à la montée. Les Bayeusains se positionnent comme une valeur sûre du top 5 et pourraient se présenter comme un poil à gratter dans cette fin de championnat. Dans deux semaines, ils iront défier l’ASPTT Caen.

BAYEUX FC – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 2-0

BUTS : Grégoire Delain (67’), Romain Guillotte (82’).

La Mos, sans pitié pour la lanterne rouge, et quasi assurée du maintien (5-0)

Argentan n’avance plus depuis de longues semaines, au point de subir des déroutes comptables lors de chaque sortie. Leur sortie à Déterville a confirmé la tendance, et la troupe de Frank Dechaume ne s’est pas gênée pour leur appuyer un peu plus sur la tête. Si les Ornais sont d’ores et déjà condamnés à un retour en R2 la saison prochaine, les Maladiens ont validé leur maintien. La nomination du successeur de Frank Dechaume sera l’un des feuilletons du printemps dans la sphère footballistique locale.

MALADRERIE OS – FC ARGENTAN : 5-0

BUTS : Adrien Roger (16’), Brice Maurin (44’), Valentin Joseph (56’), Alexander Broquet (83’), Djilani Ghertil (89’)

Saint-Lô fait plier Mondeville qui rechute et se retrouve en grand danger (2-0)

C’était un match de la peur entre deux écuries à la lutte pour le maintien, qui risque de faire fureur jusqu’au terme de l’exercice. Après avoir retrouvé les joies du succès face à Verson samedi dernier, Mondeville est retombé dans ses travers face à des Saint-Lois qui ont parfaitement su mener leur barque. Les hommes de Gallon repassent dans la zone rouge. Les Manchois en sortent, mais leur fin de saison aura un double intérêt : laisser cinq équipes derrière eux et scruter le sort de leur équipe fanion. Une relégation de l’équipe première (N3) aurait un effet domino pour les réservistes, ce qui ferait par conséquent les affaires du premier relégable de R1.

FC SAINT-LÔ (B) – USON MONDEVILLE : 2-0

BUTS : Mathis Charlot, Maxence Leblondel.

Verson logique vainqueur d’un FCEH apathique (2-0)

Au vu du nombre d’absents, Nicolas Vrel avait de quoi se poser des questions avant la rencontre. Finalement, ses joueurs n’ont pas tremblé une seule seconde, grâce à la fois à leur détermination et à un brin de réussite (sur le premier but). Ils ont bien été aidés, aussi, par la copie indigne rendue par les Manchois, incapables de se créer la moindre occasion. Les hommes de Gosselin pouvaient se faciliter leur fin de saison, il n’en est finalement rien et les partenaires de Collin devront cravacher pour s’éviter un sale coup sur la tête. Verson, de son côté, réalise la bonne affaire et repasse au-dessus de la ligne de flottaison.

AS VERSON – FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 2-0

BUTS : Benoît Jaouen (55’, c.s.c.), Damien Seyer (70’).

Alençon s’accroche à ses derniers espoirs de maintien (2-2)

Solidement accroché à sa quatrième place derrière le trio de tête, Granville n’a d’autres ambitions que de former ses jeunes joueurs. La réception de la réserve alençonnaise ne leur a pas permis de l’emporter malgré deux buts d’avance à l’heure de jeu. Lancés dans une course au maintien improbable mais pas totalement perdue comptablement, les Ornais ont affiché suffisamment de détermination pour aller empocher le point du nul. Un partage des points méritoire qui risque cependant d’être bien insuffisant pour éviter une relégation qui leur tend les bras.

US GRANVILLE (B) – US ALENÇON (B) : 2-2

BUTS. Granville : Herman Lemaître (57’), Ali Gueddar (65’). Alençon : Beni Kabeya (68’), Lucas Proux (87’).

Groupe B : Villers-Houlgate balayé, la course à la montée relancée (4-0)

Benjamin Morel connaissait mieux que personne le côté piégeux de ce déplacement dans l’Eure. Inquiétudes confirmées au terme d’un duel de haut de tableau au cours duquel l’ASVH a tremblé de toutes parts et s’est pris les pieds dans le tapis. Une large défaite qui rebat les cartes puisque Sotteville (vainqueur de Oissel) revient à trois longueurs, avant de venir défier le leader le 7 mai à André-Salesse. Suspense haletant.

PACY MENILLES – AS VILLERS-HOULGATE : 4-0

Sortie de vestiaires…

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « Contrairement aux matches précédents, on a fait une entame de match qui nous permet de prendre confiance. À partir du moment où on a mené 2-0, on est retombés dans nos travers, avec beaucoup moins de rythme dans les passes, moins d’efforts. On a commencé à reculer. Tourlaville a réussi à revenir dans la partie, et il y a la grave blessure de Thibaut (Le Masson) qui nous embête. On a dû faire le dos rond pendant un quart d’heure après le repos, avant de mieux finir, sur un match maîtrisé. Il fallait reprendre les fondamentaux, retrouver de la réussite et ce qui est dommage c’est qu’on perd Thibaut pour le reste de la saison. En termes d’effectif, on est à flux tendus. Il reste quatre matches, il va falloir se serrer les coudes, prendre les rencontres les unes après les autres et mettre du dynamisme. C’est ce qui doit être notre moteur. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « C’est toujours compliqué de jouer la lanterne rouge. On a fait la différence en seconde mi-temps, Argentan a eu le mérite de rien lâcher. Il nous faut encore quelques points pour atteindre nos objectifs, à savoir le maintien en R1 et la montée de la B en R2. Ce soir, on n’en est pas loin. »

Yann Fournier (entraîneur du Bayeux FC) : « En jouant les trois équipes du podium quasiment à la suite, on voulait en accrocher quelques-unes pour récompenser, et valider, le bon boulot des gars depuis deux ou trois mois, dans les intentions de jeu. C’est chose faite avec cette victoire contre Trouville-Deauville. On a fait un match très costaud, avec surtout une seconde période très aboutie dans tous les domaines de jeu. C’est un succès mérité. »

Alexis Bertin (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « On est passés à côté de notre match, on a été transparents. Malheureusement pour nous, tout l’opposé du week-end dernier. Bayeux mérite sa victoire au vu de l’engagement qu’ils ont mis dans les duels et surtout de l’envie qu’ils avaient de gagner. Ce qui n’était pas notre cas. »

Gaëtan HARDOUIN (entraîneur de l’AS Tourlaville) : « Il y a de la déception car on se fait mal en encaissant deux buts très rapidement sur des erreurs d’inattention et de concentration. On a eu le mérite de relever la tête et de livrer une belle prestation en réduisant le score. On a eu du mal pendant les vingt premières minutes mais, par la suite, on n’a pas à pâlir de ce qu’on a produit. On a affiché de bonnes intentions mais on a souvent ce petit coup du sort qui nous plombe. Il va maintenant falloir gagner contre les équipes qui jouent le maintien avec nous. »

Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « On avait beaucoup de paramètres qui faisaient que c’était loin d’être gagné avant coup. On a moins joué que d’habitude mais on a mis la détermination et l’agressivité nécessaires, ça s’est vu sur la première période. On a eu ce brin de réussite aussi sur le premier but. J’ai vu des mecs déterminés, qui se sont battus pour le club. J’ai apprécié la révélation de joueurs qui ont montré des choses dans le jeu et dans la gnac. C’est une belle satisfaction de battre cette équipe qu’on avait du mal à vaincre ces derniers temps, une belle perf dans l’optique du maintien. Il ne faut rien lâcher, travailler. Si on continue sur cette voie, je pense qu’on s’en sortira. »

Johan Gallon (entraîneur de l’USON Mondeville) : « En première mi-temps, l’adversaire a deux occasions et marque deux buts, alors que nous faisons le jeu en n’étant pas capables de marquer. L’arbitre doit mettre des cartons à l’adversaire et ne les met pas. À la première échauffourée, notre joueur prend un rouge. En deuxième mi-temps, même à dix, nous les avons bien gênés. C’était un jour sans, le scénario ne nous est pas favorable. Mais c’est le foot. »

Corentin Fontaine (gardien de l’USON Mondeville) : « Nous n’enchaînons pas contre un nouvel adversaire direct. Malheureusement, nous manquons encore une fois d’efficacité dans les deux surfaces, ce qui fait encore une fois une défaite à l’extérieur. »

Bryan Botuly (ailier droit de l’USON Mondeville) : « On a vécu un match assez compliqué, sous une forte pluie. Notre entame a été poussive, nous avons des situations mais nous ne marquons pas. Nous sommes menés assez rapidement, il y a eu beaucoup de faits de jeu contre nous avec un arbitre hors-sujet. Étant menés 2-0 avant la fin de la première mi-temps, nous prenons un rouge qui ne nous aide pas. Jouer la seconde période à dix a été assez difficile mais nous avons réussi à faire jeu égal. Malheureusement, sans parvenir à marquer. »

Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô B) : « Nous avons été très cohérents dans ce que nous avons proposé. Les consignes ont été respectées et nous avions l’envie de bien faire. Nous avons répondu au défi physique et tactique de l’adversaire. L’équipe a montré des valeurs, c’est ce qu’il nous faut pour espérer un maintien. Bravo aux garçons, continuons dans ce sens et nous réussirons à nous maintenir. »

Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « Ce n’est pas une déception parce qu’on a exactement le résultat qu’on mérite. On n’a absolument rien fait pour gagner le match. Quand on ne respecte pas le jeu, on ne peut pas espérer gagner. Il a manqué l’essentiel : la détermination, gagner les duels. On n’a même pas eu le minimum, et dans ce cas on ne peut prétendre à rien. Le fait de rentrer à la pause à 0-0 est déjà une chance et un petit miracle. On n’a même pas saisi l’opportunité de jouer la seconde mi-temps. Le résultat est simplement la conséquence du contenu qui est largement insuffisant. On ne s’est même pas créé une seule occasion de but, c’est bien la première fois que ça nous arrive. Avec un ou trois points ici, on aurait pu se mettre dans un certain confort. Une importante remise en question s’impose. C’est nécessaire pour terminer la saison de la meilleure façon. »

Arnaud Jérôme (entraîneur de l’US Granville B) : « Notre première mi-temps a été insipide, il n’y a rien à en dire. C’était un peu mieux après le repos, où les garçons scorent par deux fois, mais retombent dans un faux rythme et font preuve de suffisance. La sanction n’a pas tardé, avec une égalisation méritée d’Alençon qui a montré de belles choses. Le point positif est que nous atteignons les 35 points et dépassons le total de la saison dernière. »

Groupe B

Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « Il n’y a pas grand-chose à dire dans ces moments-là, tant les joueurs sont passés à travers. J’ai également ma part de responsabilité dans cette défaite. On va tous se remettre au travail dès mardi. »

 
Valentin PINEAU.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut