Accueil Sport Football. Régional 1 (Normandie). La bonne affaire pour l’ASPTT Caen… Le bilan de la 23e journée

Football. Régional 1 (Normandie). La bonne affaire pour l’ASPTT Caen… Le bilan de la 23e journée

...
photo  souleymane diallo et l’asptt caen ont fait la bonne opération du week-end.  ©  gérard piwtorak 1

Souleymane Diallo et l’ASPTT Caen ont fait la bonne opération du week-end. © Gérard Piwtorak

En Normandie, la 23e journée de Régional 1 a livré son verdict. Gonfreville continue de caracoler en tête. Dans l’optique de la seconde place, l’ASPTT Caen profite des faux pas de Flers et la Mos, tandis que le combat pour le maintien est toujours aussi dense. Ducey-Isigny n’a pas saisi sa chance, tout comme Argentan. Trouville-Deauville grignote mais devra faire davantage.

Laurys Ndong renverse Mondeville (2-4)

Même lorsqu’ils tombent sur un os, les Gonfrevillais trouvent les ressources nécessaires pour forcer le tir et revenir dans la course. C’est ce qui s’est passé à Mondeville où les hommes de Traoré ont mené par deux fois au score avant que Laurys Ndong entre en action, illuminant la soirée des Seino-Marins d’un quadruplé qui fait passer le meilleur buteur du championnat à 21 unités en 18 rencontres, excusez du peu. Si le leader poursuit sa marche en avant, c’est tout l’inverse pour Mondeville qui n’a plus gagné un match depuis le 18 décembre et plonge dangereusement.

USON MONDEVILLE – ESM GONFREVILLE-L’ORCHER : 2-4

BUTS. Mondeville : Bryan Botuly (19’), Hailé Diouf (53’). Gonfreville : Laurys Ndong (43’, 68’, 75’, 83’)

Flers peut s’estimer heureux de partager les points (2-2)

Une semaine après avoir partagé les points avec un de ses concurrents pour la seconde place (les PTT Caen), les Flériens de Tony Rouillon n’ont pas été capables de réenclencher la machine, gênés aux entournures par une séduisante formation trouvillo-deauvillaise qui aurait même pu rafler la mise si Lorry Levionnois ne s’était pas interposé en stoppant le penalty d’Adam Nkusu. Une intervention salvatrice que le gardien flérien avait déjà sortie de sa besace à Granville, préservant ainsi les siens de la défaite.

Un bon point pour les hommes d’El Ghabbar, qui ont bien besoin de capitaliser, mais qui nécessitera confirmation à domicile. Quant aux Ornais, avec une victoire et quatre matches nuls lors de leurs cinq dernières sorties, la cadence n’est pas digne d’un candidat à la montée.

FC FLERS – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 2-2

BUTS. Flers : Kevin Gardil (40’), Joffrey Gosselin (65’). Trouville-Deauville : Adam Nkusu (64’), Quentin Gilot (79’)

Les PTT Caen renversent Cherbourg sans trembler (3-1)

Les Postiers avaient quelque peu cassé leur spirale positive de 2022 en revenant avec un score nul et vierge de Flers. La venue des réservistes Cherbourgeois leur offrait la possibilité de repartir de l’avant. Malgré une ouverture du score manchote contre le cours du jeu, sur la seule incursion des hommes de Mathieu Travers, les locaux ont maintenu leurs idées de jeu pour renverser logiquement la situation et empocher les trois points.

Les PTT, c’est actuellement une force tranquille qui s’appuie notamment sur une vraie solidité défensive (12 buts encaissés en 15 matches, meilleure défense du championnat) et une attaque qui, depuis le début de l’année, fait (enfin) sauter les verrous adverses (18 buts sur les 7 matchs depuis janvier). La cadence est bonne, il faudra la confirmer dès samedi 2 avril à Granville. Cherbourg de son côté, malgré une prestation encourageante à La Hache, reste sous la menace de la zone rouge.

ASPTT CAEN – AS CHERBOURG (B) : 3-1

BUTS. PTT Caen : Nicolas Camillo (36’, 55’), Souleymane Diallo (68’). Cherbourg : Florian Lefèvre (26’)

Un tour pour rien (1-1)

Les deux formations connaissaient parfaitement l’enjeu de cette opposition entre mal-classés, à la lutte pour la survie en R1. Alors forcément, quand les vingt-deux acteurs se quittent au coup de sifflet final en se regardant dans le blanc des yeux, ce n’est une bonne opération pour personne, essentiellement pour les Ducéens qui ne décollent pas (aucune victoire à domicile) et restent englués à l’avant-dernière position. Une situation un peu moins inconfortable pour les hommes de Yohan Néris (10e) qui sentent néanmoins le vent de la zone rouge leur souffler au-dessus de la tête.

US DUCEY-ISIGNY – FC ARGENTAN : 1-1

BUTS. Ducey-Isigny : Stéphane Vaillant (27’). Argentan : Rostam Ferhaoui (78’)

Fin de série pour la Mos, sonnée à Granville (2-0)

Les Maladiens restaient sur une série de cinq victoires et un match nul qui leur avait permis de pointer le nez à la seconde place. Jusqu’à cette visite dans la Monaco du Nord où la réserve granvillaise, fortement estampillée N2 (M. Legrand, Castets, Behma, Nabab, Attardo) a mis fin à leur spirale positive en l’espace d’une période suffisante pour forcer le verrou caennais par deux fois. Il faudra rebondir dès samedi 2 avril chez le leader gonfrevillais.

Quant aux Granvillais, même si l’accession en N3 ne leur est pas autorisée, ils jouent depuis des mois le parfait rôle d’arbitre en haut de classement. Un poil à gratter qui accueillera les PTT Caen samedi. Les hommes de Dufour savent à quoi s’attendre.

US GRANVILLE (B) – MALADRERIE OS : 2-0

BUTS : Tyler Attardo (24’), Pierre-Antoine Legrand (34’)

Alençon file tout droit vers le maintien (1-0)

Une rencontre de milieu de tableau qui a chaviré en faveur des locaux sur un coup de pied arrêté à l’entrée du dernier quart d’heure, au terme d’un duel âpre qui n’a laissé que peu de brèches de part et d’autre. Des Alençonnais qui entrevoient un peu plus les portes d’un maintien objectivé. Pour la troupe du Nord-Cotentin, il faudra encore patienter, même si leur décompte de 14 matchs disputés peut laisser augurer une fin de saison sereine.

US ALENÇON (B) – AS TOURLAVILLE : 1-0

BUT : Théo Beaulavon (75’).

Sortie de vestiaires

Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « Ça a été compliqué parce qu’on ne méritait pas de prendre ce premier but, sur leur seule situation où l’on est un peu maladroit. On a la chance d’égaliser avant la pause et c’est de bon augure car je ne sais pas comment ça se passe par la suite si on rentre aux vestiaires en étant menés. Sur l’ensemble du match, c’est plus que mérité, on a réussi à avoir la maîtrise du jeu, on n’a pas été en danger et aujourd’hui on est contents de retrouver la victoire, de marquer trois buts. On n’a pas l’habitude de prendre des buts, on en prend un ce soir mais ce n’est pas grave, je suis content de ce que j’ai vu, on a essayé de jouer et surtout, on n’a pas déjoué au moment de l’ouverture du score adverse. C’est important, on est restés sur notre façon de jouer et on a inversé la tendance, c’est ce que je retiens ce soir. »

Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « C’est frustrant de perdre un match maîtrisé, surtout face une belle équipe comme celle de Granville. On fait deux erreurs qui entraînent deux buts. Pour autant, j’ai aimé la prestation du groupe, on progresse, à nous d’identifier le pourquoi des erreurs aujourd’hui, ça va nous servir pour l’avenir. »

Matthieu Travers (entraîneur de l’AS Cherbourg) : « C’est toujours difficile à dire quand on a perdu mais je suis satisfait du contenu que l’on a proposé. J’ai vu des joueurs investis. On manque d’expérience dans des moments clés pour pouvoir conserver notre avantage. Pour donner de l’expérience aux jeunes, il faut leur laisser du temps de jeu et c’est avec plaisir qu’on le fait face à des joueurs expérimentés comme ce diable de Camillo. »

Mehdi De Roeck (entraîneur de l’US Alençon) : « C’était un match disputé, un gros combat athlétique mais avec également du jeu. C’était un match avec du rythme où les deux équipes voulaient les trois points. Et à ce petit jeu, c’est Alençon qui a tiré son avantage en ouvrant le score à la 75e sur un coup de pied arrêté mal renvoyé par la défense. Un très bon résultat qui nous rapproche de l’objectif maintien. »

Jamal El Ghabbar (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « On fait un match très cohérent. On savait que, devant cette équipe de Flers, il y aurait beaucoup d’engagement. En première mi-temps, on a mis les ingrédients offensifs pour pouvoir passer devant au score par trois fois. Finalement, on prend ce but avant la mi-temps contre le cours du jeu, et en deuxième période, on savait qu’il fallait chercher plus haut cette équipe flérienne, vu la fébrilité défensive avant le repos. On égalise logiquement et sur leur engagement, on encaisse ce second but une minute plus tard. Les joueurs n’ont pas abdiqué et ont logiquement égalisé sur coup-franc. On aurait pu gagner ce match avec ce penalty arrêté par le gardien. On va se contenter de ce point pris à Flers, en étant menés deux fois au score, et surtout on retiendra une fois de plus la manière et le jeu proposés par mes joueurs qui se devaient de se racheter de la semaine dernière. »

Mathias Jouan (entraîneur de l’US Granville) : « On a fait une bonne entame de match avec de la maîtrise. Nous nous créons de bonnes situations sans marquer. La fin de mi-temps est un peu plus compliquée car la MOS nous propose une bonne adversité et obtient quelques coups de pied arrêtés. Nous revenons en deuxième mi-temps avec les mêmes intentions et marquons sur penalty. La Mos a un peu plus le ballon et nous gérons le match en attaquant en contre. Je suis satisfait du match car même dans les moments difficiles nous avons su rester forts et avec les nombreux coups de pied arrêtés de la Mos, nous n’encaissons pas de but. J’espère assister à un beau match de football la semaine prochaine en accueillant les PTT Caen. »

Mathias Restout (entraîneur de l’US Ducey-Isigny) : « C’est un match nul qui ne permet pas d’avancer. Les équipes ont essayé de jouer malgré un terrain catastrophique, mais avec un bon arbitrage. On a les ballons pour mettre ce second but et forcément quand vous ne tuez pas une rencontre, le football vous rappelle à l’ordre. Les efforts sont présents mais il y a toujours des manques ou des absences, et peu d’éléments en notre faveur. On va s’accrocher, on est habitué à jouer ce genre de fin de saison. »

Clément Bézannier (gardien de La Maladrerie OS) : « On perd le match sur deux erreurs de concentration de notre part, c’est dommage car on l’avait en main contre une belle équipe de Granville. On arrête notre belle série, mais il reste cinq matches et on aime bien les séries de cinq, donc à nous de continuer de bien travailler et de relancer la machine. »

Kévin Quénéa (joueur de l’ASPTT Caen) : « C’est une victoire importante et maîtrisée. On a eu la maîtrise dans le jeu durant tout le match. Malgré le fait d’avoir été menés au score l’équipe n’a pas déjoué. C’est une belle victoire à la maison qui nous fait reprendre des points sur certains adversaires. »

Quentin Dorange (gardien de l’AS Tourlaville) : « C’était un match difficile avec la route, la chaleur, et un terrain compliqué. On n’a pas fait un grand match, Alençon non plus, avec très peu d’occasions des deux côtés. Le match a tourné sur un coup de pied arrêté. C’est dommage, on pouvait basculer dans la partie haute du classement, il faudra encore cravacher pour obtenir notre maintien. »

Baptiste Fouqué (joueur de l’US Ducey-Isigny) : « C’était un match qui semblait être maîtrisé jusqu’à cette occasion fatale à la 79e, sur une de nos pertes de balles, qui n’avait pas lieu d’être à 60 mètres du but. Tout semblait nous sourire ce samedi soir mais après avoir ouvert le score, nous n’avons jamais réussi à marquer ce deuxième but, même si nous avons eu les occasions. Et ça nous a coûté très cher puisque sur l’une de leurs seules occasions, ils ont su faire preuve d’efficacité. Il reste huit matches, nous sommes condamnés par la seule réalisation d’un exploit, mais nous en sommes capables. »

Ruben Lecellier (joueur de l’US Granville) : « On a maîtrisé le match, on aurait pu scorer un peu plus vite mais on est resté sereins, à jouer notre jeu et ça a payé. On n’a jamais été réellement en danger. »

Hailé Diouf (joueur de l’USON Mondeville, buteur face à Gonfreville) : « C’est une défaite dommageable car nous menons par deux fois au score. J’ai le sentiment qu’on fait le match qu’il faut, qu’on arrive à les contenir, et on est plus que cohérent dans l’utilisation du ballon et en transition. Malheureusement, nous prenons coup sur coup deux coups de pied arrêtés, et mentalement ça nous tue. Maintenant on doit se projeter sur notre prochain match, retrouver la victoire et rester mobilisés tous ensemble. »

Joffrey Gosselin (joueur du FC Flers, buteur face à Trouville-Deauville) : « On a joué une belle équipe de Deauville, qui ne reflète pas son classement actuel. On aurait aimé mieux mais le nul est logique. Lorsqu’on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. »

Sofiane Kouba (gardien de l’AS Trouville-Deauville) : « C’était un match compliqué. C’est toujours difficile de jouer à Flers. On est à la quête de points et je pense que c’est un bon point de pris. Il y a un peu de regrets car on manque un penalty à la 85e minute, ce qui nous aurait permis de prendre les trois points, mais il ne faut pas oublier qu’on peut aussi rentrer bredouilles. Il faut retenir l’état d’esprit de l’équipe et le fait de revenir deux fois au score. À confirmer chez nous la semaine prochaine. »

 
Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Quiz et jeux

Retour en haut