|
Football. Régional 1 Normandie : Flers relance la course au titre, le bilan de la 20e journée... |
1
Les Flériens peuvent se congratuler, ils ont réussi un gros coup en s’imposant contre l’ASPTT Caen. © Guillaume Marie
Solide vainqueur de l’ASPTT Caen, Flers réalise le gros coup du week-end en Régional 1 Normandie, pendant que Trouville-Deauville est resté au repos forcé. Verson et Equeurdreville-Hainneville restent dans le coup pour le maintien, pendant que Mondeville se saborde une nouvelle fois. Dans le groupe B, Villers-Houlgate a repris ses aises en tête. Tout ce qu’il faut retenir de la 20e journée.
Flers mérite sa victoire et relance la course pour le titre (1-2)
C’était l’affiche attendue du haut de tableau. Flers a parfaitement saisi l’occasion de redynamiser la course au titre en venant s’imposer à La Hache, face à des Caennais patauds, qui ont rendu une copie assez inhabituelle. Les hommes de Laurent Dufour ont été incapables de déployer leur intensité habituelle et leur jeu offensif combiné, qui fait souvent mal. Ce qui n’enlève rien à la partition récitée par les Ornais, rapidement devant au score et qui ont su se montrer intraitables aux quatre coins du terrain. Un succès mérité qui les replace à trois points du leader.
ASPTT CAEN – FC FLERS : 1-2
BUTS. ASPTT Caen : Léo Hamel (84’). Flers : Hailé Diouf (4’), Louis Duval (59’).
La MOS punie après le repos, Equeurdreville glane trois précieux points (2-4)
Gros sentiment de frustration pour les Maladiens à l’issue de la rencontre. Devant à la pause, les hommes de Dechaume pensaient sûrement avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur la détermination et l’opportunisme des Manchois qui ont su retourner la rencontre et inscrire quatre buts après le repos. Les Caennais fulminaient vis-à -vis du corps arbitral mais devaient finalement accepter la sentence, et continuer à regarder dans le rétroviseur, dans un championnat qui est loin d’avoir rendu son verdict.
LA MALADRERIE OS – FC ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE : 2-4
BUTS. La Maladrerie : Baptiste Gourio (20’, 77’). FCEH : Tom Giguet (48’), Baptiste Lelong (66’), Thibaut Le Moigne (80’), Valentin Pasquier (86’).
Granville se relance, à Mondeville la mauvaise opération (4-1)
Si Granville piétinait quelque peu comptablement ces derniers temps, la venue de Mondeville a permis aux hommes d’Arnaud Jérôme de réciter une partition très cohérente dans tous les domaines, au point de ne laisser que peu de marge d’espoir à leur adversaire du jour.
Un succès qui permet aux joueurs de la Monaco du Nord de conforter leur quatrième place. Mondeville de son côté, après les succès de Verson et Equeurdreville-Hainneville, réalise la mauvaise opération dans la lutte pour le maintien.
US GRANVILLE (B) – USON MONDEVILLE : 4-1
BUTS. Granville : Thibault Renard (11’), Hugo Lechevalier (32’, 85’), Paul Aubel (65’)
Mondeville : Bryan Botuly (17’sp).
Aucun suspense à Henry Jeanne, Bayeux assomme Argentan (5-0)
Les temps sont durs pour Argentan, qui a passé une sale soirée à Bayeux. Une fois intervenue l’ouverture du score de Guillotte, les Bayeusains n’ont laissé que des miettes à la lanterne rouge. La troupe du binôme Mazure – Fournier confirme sa bonne passe et s’accroche au top 5.
FC BAYEUX – FC ARGENTAN : 5-0
BUTS : Romain Guillotte (20’), Benjamin Renaux (32’), Arthur Debaecker (37’), Baptiste Ameline (46’), Alexandre Martin (87’)
Verson ne laisse que des miettes à de jeunes et pâles Saint-Lois (4-0)
Amorphes et inoffensifs pendant 90 minutes, les réservistes saint-lois n’ont jamais été en mesure de soutenir la comparaison face à des Versonnais déterminés, qui ne se sont pas fait prier pour appuyer sur la tête des visiteurs quand les occasions se sont présentées.
Une victoire sèche qui permet aux hommes de Vrel de s’accrocher à leurs espoirs de maintien. Les Manchots quant à eux devront montrer autre chose dans les temps à venir pour espérer capitaliser et sortir de la zone dangereuse.
AS VERSON – FC SAINT-LÔ (B) : 4-0
BUTS. Verson : Mickael Zami (22’’), Samuel Nambot (47’), Pierre Levergeois (72’), Jonathane Bayeux
(78’)
Groupe B : Villers-Houlgate se relance et réalise la bonne opération (0-4)
Dominé sur son terrain il y a une semaine face à la réserve rouennaise, l’ASVH se devait de relancer la machine à Val de Reuil. Message parfaitement reçu par les ouailles de Morel qui ont une fois de plus montré qu’il sera bien difficile de venir leur enlever la première place. Sotteville ayant été accroché à domicile, ils réalisent la bonne opération du week-end dans le groupe B.
FC VAL-DE-REUIL – AS VILLERS-HOULGATE : 0-4
BUTS : Omar Konté (x2), Lokman El Arabi, Léo Trégoat.
Sortie de vestiaires…
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On n’avait pas prévu ce scénario. On a encore été contraints de courir après le score. À 0-1 c’est déjà compliqué, à 0-2 ça l’est encore davantage, mais je n’ai pas senti de révolte de notre part et c’est ce qui m’a un peu gêné. On s’est donné un peu d’espoir en revenant à 1-2 et ce but est important car il nous permet de passer devant Flers en cas d’égalité. On va se contenter de ça ce soir. Le but est arrivé très tôt, on n’a pas su se mettre dans l’intensité de la partie. J’ai l’impression de revivre le match aller où Flers sortait de rencontres faciles tout comme nous la semaine dernière qui sortions d’un match facile à Argentan. Et en termes d’intensité, on n’a pas été en mesure de répondre à ce qu’ils nous ont proposé. Il a fallu du temps pour se mettre dans le match, il a fallu changer d’organisation, puis Sofiane () se blesse. C’est vrai que la première période est compliquée dans la gestion d’équipe, la gestion tactique, la gestion humaine. Il a fallu se réorganiser deux fois. Il ne fallait pas prendre ce second but et arrive ce coup franc. Une fois à 0-2, c’est compliqué de revenir parce qu’ils cassent le rythme, ils jouent bien le jeu. On avait déjà eu ce genre de match la saison dernière, et force est de constater qu’on n’a pas su se servir de cette expérience-là . Est-ce que c’est l’adversaire ou nous ? Je ne sais pas, mais dans le jeu combiné, dans ce qu’on a l’habitude de faire, on a été en dessous, on n’a pas réussi à trouver les relations, Flers nous a fait déjouer et bravo à eux. On a utilisé un joker mais on est encore devant. On connaissait l’importance du mois d’avril, on commence par une défaite, à nous de nous remobiliser. Il ne faut pas s’inquiéter ni tout jeter. Il faut se servir de ce match et repartir de l’avant. Restons calmes et solidaires dans ce qu’on fait depuis le début de saison. C’est un non-match aujourd’hui mais il faut analyser tout ça et se remettre en question avant le derby contre la Mos. »
Tony Rouillon (entraîneur du FC Flers) : « Ce n’était pas le match couperet. On a tendance à considérer ce genre de rencontre comme tel, mais tous les matches valent trois points. Qu’on le gagne ou qu’on le perde, on restait à la lutte, essentiellement pour la seconde place, mais cette victoire chez les PTT est forcément bonne pour le dynamisme du groupe, pour rester au contact, pour se donner de l’énergie. On se rend compte qu’on peut le faire. C’est vrai que par moments, on souffre. Mais, au final, c’est un match assez équilibré, on a aussi des occasions. Dans le sport, la qualité est importante mais l’aspect mental l’est aussi. Ça donne des forces ou ça en enlève, et c’est vrai que marquer tôt a eu son importance. Gagner ce soir était important, surtout en vue de la seconde place. Dans le foot, on ne sait pas, les PTT sont très forts mais toutes les équipes sont dures à jouer. On est très contents mais aucun relâchement ne sera permis. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « C’est évidemment une déception, surtout au vu de la première mi-temps maîtrisée. Par la suite, on a perdu un peu le fil du match. Il faut se remettre à l’endroit rapidement, et quoi de mieux que d’avoir un derby au prochain match. »
Nicolas Vrel (entraîneur de l’AS Verson) : « Saint-Lô a baissé de pied après notre second but en tout début de seconde période, et on a pu dérouler en inscrivant deux buts supplémentaires. Pas de blessures, pas de cartons, trois points inscrits et des concurrents qui perdent, on se devait de l’emporter et on l’a fait, c’est bien. On ira à Flers la semaine prochaine en espérant ramener quelque chose, pendant que nos autres concurrents s’affronteront. Je suis content des efforts des gars, on a pris le match sérieusement et ce sont trois points logiques. C’est un match qui rassure car on est passé à travers la semaine dernière et on a bien répondu dans tous les domaines pour battre Saint-Lô. »
Corentin Fontaine (gardien de l’USON Mondeville) : « « Match à oublier, on a manqué d’impact puis on a donné le bâton pour se faire battre. Ce qui donne le résultat final. Fin de la série, à nous d’en commencer une autre dès la semaine prochaine. »
Yann Fournier (entraîneur du Bayeux FC) : « Notre première période est aboutie, avec de nombreuses occasions et trois buts à la clé. La seconde est un peu plus brouillonne dans l’animation et les intentions, malgré deux buts supplémentaires. On reste sur quatre matches sans défaite, avec deux victoires à domicile et deux nuls à l’extérieur. On sera exempts le week-end prochain avant d’aller à Flers le samedi 15 avril, où on ne se déplacera pas en victime. »
Gary Chastas (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Un dimanche compliqué, et comme au match aller Verson a été costaud et nous a été supérieur dans tous les compartiments du jeu. Je pense qu’on a eu peur, comme ça nous arrive souvent. On est trop tendres, on manque d’impact et on se fait punir sur des petites erreurs. On baisse la tête et le résultat est logique. L’adversaire avait beaucoup plus envie que nous, on a souffert dans les duels. On n’a jamais su relever la tête. Il y a une grosse différence de maturité entre les deux équipes. A nous de bosser avant d’aller à Argentan. »
Christophe Gosselin (entraîneur du FC Équeurdreville-Hainneville) : « Il fallait une grosse performance collective pour s’imposer ici. Le début de match a été compliqué, on a subi la qualité technique de l’adversaire tout en restant calme. Après avoir rectifié quelques détails, nous avons bien utilisé les espaces pour se créer de nombreuses situations et marquer quatre buts. L’attitude était excellente, c’est une victoire méritée. »
Yoann Néris (entraîneur du FC Argentan) : « Nous avons existé pendant vingt minutes, mais une fois la faille trouvée, nous avons explosé en plein vol, enchaînant les erreurs. La jeunesse continue à apprendre l’exigence du plus haut niveau régional. Deux U18, trois U19 et trois U20 ont débuté la rencontre. »
Arnaud Jérôme (entraîneur de l’US Granville) : « Match sérieux et appliqué des garçons. Ils ont mis l’investissement nécessaire. Ils ont su mettre intensité, qualité technique, maîtrise des émotions. Maintenant j’attends d’eux qu’ils jouent ainsi chaque week-end. C’est une belle victoire acquise face à une équipe composée de bons joueurs et qui méritent mieux que leur classement actuel. »
Groupe B.
Benjamin Morel (entraîneur de l’AS Villers-Houlgate) : « C’était un match important après notre défaite à domicile contre Rouen. J’attendais une réaction du groupe mais surtout qu’on soit en capacité de corriger ce qui nous avait fait défaut le week-end précédent. La première mi-temps a été maîtrisée mais il nous a manqué de la justesse technique pour ouvrir le score. En seconde mi-temps, nous avons été plus performants dans tous les domaines, ce qui nous a permis d’ouvrir le score après 90 secondes. Ensuite, nous avons pris le contrôle du match avec beaucoup de maîtrise technique et tactique. Nous avons réussi à marquer trois autres buts. C’est une très belle victoire et une très belle réaction de la part du groupe. »