|
Football. Régional 1 (Normandie) : le bilan de la 24e journée... |
1
Face à Mondeville, Ducey-Isigny a décroché une importante victoire lors de la 24e journée de R1. © Gérard Piwtorak
Que faut-il retenir de la 24e journée de Régional 1 en Normandie ? La Maladrerie a performé en tenant le leader en échec, pendant que les PTT Caen et Flers ont engrangé des points. En bas de classement, l’étau se resserre, et la lutte fait rage. Saint-Lô et Ducey-Isigny ont fait le plein, Argentan a grignoté. Pour Trouville-Deauville, Cherbourg et Mondeville, à un degré moindre, le combat pour le maintien est plus que jamais devenu une priorité.
La Maladrerie accroche le leader sur son terrain (0-0)
Ramener un point de chez le leader, sans encaisser de but qui plus est, s’apparente à une performance à saluer. Pour autant, les Maladiens de Frank Dechaume ne peuvent que constater que dans le même temps, Flers et les PTT Caen, qui visent également la seconde place, l’ont emporté.
Dire que la soirée est un semi-échec serait néanmoins réducteur, tant il est délicat de prendre des points de l’autre côté du pont de Normandie. Seul Mondeville était jusqu’alors parvenu à le faire (1-1) face à l’armada offensive de Hamzaoui (35 buts inscrits en 10 matchs à domicile).
ESM GONFREVILLE-L’ORCHER – MALADRERIE OS : 0-0
Au forceps, les PTT Caen poursuivent sur leur lancée (0-1)
Non éligibles pour l’accession en N3 à cause de leur statut de réservistes, les jeunes Granvillais jouent pour autant les empêcheurs de tourner en rond en haut de classement. Les Maritimes, coriaces et joueurs, ont posé des problèmes à des Postiers en pleine confiance, qui ont dû se montrer patients et attendre le temps additionnel pour forcer le verrou granvillais par Camillo qui affole actuellement les compteurs.
Invaincus en 2022 (6 victoires et 2 nuls), les hommes de Dufour peuvent légitimement se prendre à rêver de la seconde place.
US GRANVILLE (B) – ASPTT CAEN : 0-1
BUT : Nicolas Camillo (90+1’).
Flers à la relance, Cherbourg dans le mal (2-0)
Flers piétinait et perdait un peu de terrain ces dernières semaines sur ses concurrents caennais, à même de lui disputer le second strapontin. La venue de Cherbourg, en grande souffrance depuis de longues semaines, a permis de retrouver le chemin de la victoire au Hazé, grâce notamment au retour du buteur Gosselin, qui vient de scorer par deux fois en deux rencontres. Un atout supplémentaire à l’entrée du long sprint final.
FC FLERS – AS CHERBOURG (B) : 2-0
BUTS : Joffrey Gosselin (14’s.p.), Kevin Gardil (82’).
Trouville-Deauville terrassé par la lanterne rouge (2-3)
Les suiveurs assidus du Régional 1 sont unanimes pour assurer que cette formation trouvillo-deauvillaise vaut beaucoup mieux que son classement ne l’indique. Et pourtant, force est de constater que la troupe de El Ghabbar sombre un peu plus chaque semaine, essentiellement sur son terrain, où elle n’a engrangé qu’un petit point (6 défaites et 1 match nul).
Cette fois, c’est la lanterne rouge saint-loise qui est venue sur la Côte Fleurie faire mordre la poussière aux locaux. L’ASTD (11e) est plus que jamais dans le rouge, et voit Ducey-Isigny lui souffler sur la nuque. Quant aux Saint-Lois, s’il leur reste du chemin à parcourir, ils viennent d’enchaîner deux succès de rang. Une première cette saison qui leur offre une dose d’espoir.
AS TROUVILLE-DEAUVILLE – FC SAINT-LÔ (B) : 2-3
BUTS. Trouville-Deauville : Driss El Arabi (30’, 45’). Saint-Lô : Baptiste Fleury (9’, 73’), Lamine Diaby (40’).
Mondeville puni par des Ducéens qui se prennent à croire au maintien (0-1)
La semaine avait pourtant bien commencé pour Mondeville, vainqueur d’un match en retard ô combien important mercredi à Argentan (2-3). Tout était réuni pour ressortir la tête de l’eau face à Ducey-Isigny, en mal de victoire cette saison et englué à l’avant-dernière place.
Mais les Manchots ont su dans un premier temps contrecarrer une domination stérile des hommes de Traoré, avant de planter une flèche dans le dos de l’arrière-garde locale à l’entrée du money-time. Les hommes du binôme Restout-Lesgent recollent à des formations comme Trouville-Deauville, Cherbourg ou Argentan, dans une bataille qui va faire rage en bas de tableau.
USON MONDEVILLE – US DUCEY-ISIGNY : 0-1
BUT : Felix Okassa (82’).
Un point qui peut compter pour Argentan (1-1)
Après une sortie peu reluisante à Alençon, ponctuée d’une défaite, les hommes de Hakli Dahmane retrouvaient Léo-Lagrange avec l’idée de s’accrocher à leur objectif de la première partie de tableau.
Punis mercredi soir à domicile par Mondeville, les Argentanais ont mis à profit ce long déplacement pour arracher le point du nul qui aura probablement son importance au moment du décompte final.
AS TOURLAVILLE – FC ARGENTAN : 1-1
BUTS. Tourlaville : A. Guy (30’). Argentan : Baptiste Gourio (66’).
Sortie de vestiaires
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « La victoire est belle car nous sommes, avec Gonfreville, les deux seules équipes à avoir gagné à Granville. On savait que le match allait être difficile. Il fallait provoquer la réussite, on l’a fait. Bravo aux joueurs. »
Frank Dechaume (entraîneur de La Maladrerie OS) : « Je suis satisfait de l’abnégation de mes joueurs. On a fait une performance collective proche de la perfection. Prendre un point chez le leader, c’est une grosse performance. Ce soir, je suis fier d’être le coach d’une équipe comme celle-là : combattante, solidaire et unie. Merci messieurs. »
Matthieu Travers (entraîneur de l’AS Cherbourg) : « Avec un peu plus d’efficacité, je pense que l’on aurait pu ramener des points de Flers. Cependant, j’ai vu lors de la première mi-temps un manque de détermination chez certains joueurs qui ne me convient pas. Maintenant, on a trois semaines pour préparer le prochain match. »
Thierry Traoré (entraîneur de l’USON Mondeville) : « On avait joué un gros match mercredi à Argentan, qui nous a poussés dans nos retranchements. On est rentrés à minuit, les garçons travaillaient le lendemain, donc on a manqué de jambes et de lucidité après le repos. Je savais pertinemment avant le match que si on battait Ducey, ce serait plus qu’un exploit. Cette défaite n’est pas une désillusion, on sait qu’il faudra aller chercher des points jusqu’au bout pour se maintenir, et on regarde également ce que fait Granville en N2. Depuis le début de saison, je dis qu’on joue le maintien, je ne suis pas né de la dernière pluie. »
Jamal El Ghabbar (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « Notre match est à la limite du néant. Sur une rencontre aussi importante pour le maintien, on est restés inexistants et inoffensifs tout le match, sans aucune réaction. On garde notre destin en main malgré tout, mais jusqu’à quand ? Cette équipe reste incompréhensible à domicile. Je peux dire que je suis inquiet de l’image qu’on donne à nos supporters et nos dirigeants. J’ai un sentiment de honte à chaque prestation à domicile. On a obtenu un seul point obtenu chez nous depuis le début de la saison, voilà pourquoi on devrait avoir honte et changer tout de suite la mentalité et les attitudes pour se battre. »
Mathias Jouan (entraîneur de l’US Granville) : « La première mi-temps a été très équilibrée. Les deux équipes ont démontré de la maîtrise et ont été irréprochables défensivement. Il a manqué un peu de folie pour mettre un peu plus à contribution les gardiens. La seconde mi-temps fut différente car les PTT Caen ont eu plus de maîtrise dans notre partie de terrain, et nous avons ressorti les ballons proprement dans la verticalité pour attaquer rapidement. Les gardiens ont eu quelques arrêts décisifs à faire et à la 91e minute, nous encaissons ce but sur un coup du sort : une frappe qui sortait et a été contrée par un joueur du haut du corps, prenant à contre-pied notre gardien. Quitte à perdre, j’aurais préféré une superbe action ou une belle frappe. Je reste quand même heureux de la prestation de mes joueurs. »
Yohan Néris (entraîneur du FC Argentan) : « C’était un match très compliqué car on était 13 dont 3 malades, des absents, des suspendus. C’est un troisième match sans défaite à l’extérieur qui est précieux pour nous. »
Pierre Asselin (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Ce résultat est important pour nous. Il nous permet d’espérer. Les garçons ont travaillé ensemble, on retrouve des joueurs à leur meilleur niveau. C’est positif, on savoure ces deux victoires de suite, sans oublier notre situation. »
Mathias Restout (entraîneur de l’US Ducey-Isigny) : « C’est une bonne victoire qui récompense les gars car on est quand même malheureux depuis un moment. On a souffert dans le jeu et ce succès se dessine sur la fin, même si on a eu aussi des opportunités, davantage que Mondeville d’ailleurs. On peut même tuer le match à cinq minutes du terme. On avait neuf montagnes à franchir, il en reste sept après un nul et cette victoire. On doit rester dans ces dispositions car ça va être la guerre jusqu’à la fin, on n’est pas dupes. Même si on est habitués à ce genre de scénario, on sait que ce sera dur. On se doit de garder ces valeurs et cet état d’esprit qui étaient bons à mon goût aujourd’hui avec des gars concernés. Par ailleurs, on a peut-être eu ce petit facteur chance qu’on n’a pas forcément d’habitude. Savourons ce moment avant de penser à bonifier face à Saint-Lô dans une semaine. »
Samuel Hervieu (joueur de La Maladrerie OS) : « On est venus jouer bloc bas avec 11 joueurs derrière, et procéder en contre ou sur coups de pied arrêtés. Gonfreville a eu une ou deux occasions, et nous des corners. On voulait prendre un point, c’est fait. Nous avons su faire preuve d’une grosse force collective et d’une grosse débauche d’énergie. »
Nicolas Camillo (joueur de l’ASPTT Caen, buteur à Granville) : « Le match était disputé, sur un terrain magnifique, face à une équipe joueuse. Les deux équipes se sont neutralisées pendant une heure, il y a eu ensuite des occasions de chaque côté avec de belles parades des gardiens, et ensuite un but à la 91e minute. C’est le football, un but particulier pour moi car ce but est pour Vittorina Camillo, ma « nonna » (grand-mère en italien) qui veille sur moi maintenant. »
Bastien Lemaire (joueur du FC Saint-Lô) : « Nous faisons plutôt un bon début de match, on était bien en place défensivement malgré une belle attaque adverse. Nous sommes dangereux en contre et sur nos phases de possession. Deauville n’a aucune occasion franche mais malgré tout, nous rentrons au vestiaire sur un score de deux partout, en prenant deux penalties dont un qui est selon moi incompréhensible. La seconde période a été un peu similaire, nous arrivons à prendre l’avantage sur un beau lob. On retrouve le goût de la victoire depuis deux semaines. Ça fait du bien mais maintenant, nous devons enchaîner pour aller chercher le plus de points possible. Un gros match nous attend le week-end prochain à la maison. »
Baptiste Fouqué (joueur de l’US Ducey-Isigny) : « C’est une victoire pleine d’espoir ce soir. On est récompensés pour les efforts fournis depuis un certain temps. Mais rien n’est fait, on pense déjà au match de dimanche contre Saint-Lô. La première mi-temps était assez équilibrée, même si la possession était plutôt mondevillaise. On a su se créer des occasions mais trop peu pour faire la différence. Le discours des coaches a su faire la différence pour la seconde période, avec cet élan de motivation qui nous a permis de nous surpasser tout au long du match. On est restés solides défensivement, avec un bloc très compact, et cette fois, on a su faire la différence au bon moment sans encaisser de but par la suite. Le chemin est encore long, il nous reste sept montagnes à gravir. Mais je suis fier de notre groupe. Cette victoire peut nous permettre d’enchaîner d’autres succès derrière. »
Ruben Lecellier (joueur de l’US Granville) : « C’était un match vraiment plaisant à jouer, les deux équipes ont proposé du beau jeu avec le ballon. On n’a pas réussi à concrétiser nos actions en seconde mi-temps et ils ont scoré sur une action un peu chanceuse et litigieuse. Le match nul aurait été mérité. »
Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « L’après-midi est mitigé. Face à une jeune équipe de Cherbourg, on souhaitait prendre du plaisir par le jeu, le contenu. En vain. On démarre plutôt bien le match avec une ouverture du score méritée sur penalty, mais nous avons manqué ensuite de maîtrise pour passer un match serein. Nous prenons tout de même trois points importants, c’est ce qu’il faut retenir, mais on aimerait se rassurer davantage avec un match maîtrisé comme nous avons pu faire en fin d’année 2021. »
Kévin Aubin (gardien de l’AS Cherbourg) : « Nos 25 premières minutes étaient complètement ratées, on prend un penalty sur une faute de main, et on concède quelques situations chaudes devant notre but. Puis, on change de dispositif et on est un peu mieux, on a deux grosses occasions de revenir juste avant la mi-temps. La seconde période était équilibrée avec des situations mais pas vraiment d’occasions des deux côtés. Jusqu’à la 82e minute et leur deuxième but. Après, on a une dernière occasion mais on frappe sur le gardien. »