|
Football. Régional 1 (Normandie) : statu quo en haut de tableau, Trouville-Deauville respire... |
1
À l’image de tous les poids lourds, l’ASPTT Caen a gagné ce week-end. © Gérard Piwtorak
La 21e journée de Régional 1 n’a pas livré de réels enseignements. Gonfreville a décroché une poussive victoire, pendant que les PTT Caen, Flers et Granville ont également fait le plein. En queue de classement, Trouville-Deauville respire et se prend à espérer, tandis que Ducey-Isigny et Saint-Lô entrevoient les portes de l’enfer.
Gonfreville dicte une fois de plus sa loi (1-3)
C’est un mini-événement qui a eu lieu samedi à Ducey. Après sept rencontres ponctuées d’autant de matches nuls sur leur terrain, les Ducéens ont fini par rendre les armes face à un adversaire, solide leader, que rien n’arrête dans sa quête du précieux sésame pour la N3. Des Gonfrevillais pourtant menés à la marque dès la première minute sur penalty, qui ont tout d’abord rapidement réagi pour égaliser, avant de sceller le sort de la partie lors des dix dernières minutes, non sans trembler face à des Manchots toujours solides sur leur pelouse.
Les hommes d’Hamzaoui confortent donc leur leadership, au contraire des Ducéens qui plongent irrémédiablement à petits pas vers la R2.
US DUCEY-ISIGNY – ESM GONFREVILLE-L’ORCHER : 1-3
BUTS. Ducey-Isigny : Baptiste Fouqué (1’sp). Gonfreville : Mouhadi Thioubou (12’, 84’), Sofian Abdelkader (91’).
Les PTT Caen assomment Saint-Lô et maintiennent leur cadence (4-0)
C’est une formation saint-loise aux contours National 3 qui s’est présentée samedi à La Hache, pour abattre ses dernières cartes en vue d’un maintien (désormais) de plus en plus hypothétique. C’est en tout cas le message que leur ont renvoyé les PTT, sûrs de leur football actuellement.
Après une première maîtrisée et assortie d’une grosse part de réalisme, le mal était fait (3-0). Des Caennais qui n’ont pas desserré leur étreinte après le repos, corsant l’addition par Liard sur un coup franc de trente mètres. Trois victoires et un match nul (face au leader) depuis le début de l’année, c’est la cadence imprimée par les hommes de Dufour qui se mêlent désormais à la lutte pour la seconde place, avant d’aller défier Flers au Hazé dans une semaine, pour ce qui représentera déjà un tournant de la saison.
Quant aux Saint-Lois, malgré une défaite sévère et une copie plutôt encourageante, les semaines se suivent et se ressemblent, au point de voir la R2 se rapprocher à grands pas.
ASPTT CAEN – FC SAINT-LÔ (B) : 4-0
BUTS : Nicolas Camillo (29’, 35’), Sofiane Naili (38’), Antoine Liard (77’)
Trouville-Deauville renoue avec la victoire (2-3)
Le club de la Côte Fleurie commençait à s’engluer, semaine après semaine, aux portes d’une zone rouge d’où ils avaient un mal fou à s’extraire. Les hommes d’El Ghabbar ont mis à profit leur voyage à Mondeville pour retrouver le chemin de la victoire, qui les fuyait depuis le 21 novembre. Des Mondevillais rapidement balayés dès l’entame de match avec trois buts des visiteurs en l’espace de vingt minutes.
À noter la sérieuse blessure du capitaine mondevillais Hamza Ould Jawar qui a subi la sortie mal maîtrisée du gardien deauvillais Leroux, au point d’être évacué par les pompiers et transporté à l’hôpital.
LIRE AUSSI. Un drame a été évité à Mondeville
En supériorité numérique, les partenaires de Diouf sont revenus dans la partie mais trop tardivement pour éviter une nouvelle défaite à domicile après celle face à Alençon, il y a deux semaines (7 buts encaissés sur ces deux rencontres). Difficile pour autant de dresser le portrait de cette formation qui ne compte que 13 matchs disputés.
Quant à l’ASTD, les qualités de cette formation sont connues, et si la confiance ajoutée à la réussite font leur retour, nul doute qu’il faudra se méfier d’eux lors du long sprint final.
USON MONDEVILLE – AS TROUVILLE-DEAUVILLE : 2-3
BUTS. Mondeville : Diouf (45’), Ozanne (75’). Deauville : Mendy (9’), El arabi (23’) Nkusu (32’).
Flers reprend sa marche en avant (0-2)
Quelque peu sur le reculoir après deux matchs nuls consécutifs, Flers n’a pas tremblé lors du derby ornais face à Alençon, sans pour autant rendre une copie des plus abouties. Valentin Aumond a de nouveau fait parler la poudre, avant qu’Elyass Dhoifirou ne scelle le score en seconde période. Quoi qu’il en soit, ce sont trois points précieux qui permettent à la bande à Rouillon de reprendre la place de dauphin, à une semaine d’un choc face aux PTT Caen.
US ALENÇON (B) – FC FLERS : 0-2
BUTS : Valentin Aumond, Elyass Dhoifirou.
La jeunesse granvillaise toujours aussi solide (2-0)
Pas évident avant-coup pour les réservistes Granvillais de se frotter à une équipe de Tourlaville qui a très clairement repris du poil de la bête depuis le début de l’année, au point de recoller à la première partie de tableau. Les hommes de Mathias Jouan ont pourtant fait le nécessaire à Louis-Dior pour venir à bout de la formation du Nord-Cotentin. Les gars de la Monaco du Nord ne se privent pas pour se mêler à la lutte à la seconde place avec Flers, la MOS et l’ASPTT Caen, même si l’accession en N3, règlement oblige, reste et restera une préoccupation vaine pour les Maritimes.
US GRANVILLE (B) – AS TOURLAVILLE : 2-0
BUTS : Tyler Attardo, Pierre-Antoine Legrand.
Un partage des points qui n’arrange personne (0-0)
Après avoir pris l’eau de toutes parts face à la MOS la semaine dernière, les réservistes Cherbourgeois sont au moins parvenus à stopper l’hémorragie face à Argentan. Un match qui, au final, accouche d’un score nul et vierge qui ne fait les affaires d’aucune des deux formations, après notamment la victoire de Trouville-Deauville à Mondeville. Que ce soit pour la troupe de Yohan Néris ou de Mathieu Travers, il faudra capitaliser davantage dans les temps à venir pour s’extirper de la zone rouge.
AS CHERBOURG (B) – FC ARGENTAN : 0-0
Sortie de vestiaires
Laurent Dufour (entraîneur de l’ASPTT Caen) : « On n’a pas fait une bonne entame de match sur le plan technique mais actuellement, on est en confiance et sur les moindres occasions, on sait être efficaces. Saint-Lô a payé cash ses erreurs et ça a lancé le match. Même si le score à la mi-temps est peut-être sévère, par la suite on a géré en faisant des changements, en allant moins les chercher. Malheureusement, on a perdu trois joueurs sur blessure, c’est le gros point noir de la journée. Il faut malgré tout savourer, bien se reposer et dès mardi faire un point en vue du match à Flers qui arrive. »
Pierre Asselin (entraîneur du FC Saint-Lô) : « Le premier but est frustrant car on savait qu’ils avaient cette capacité à prendre la profondeur et on l’avait travaillé cette semaine. On faisait pourtant jeu égal sur l’entame du match. Par la suite on est sortis de notre match pendant un quart d’heure, ce qui nous a coûté trois buts. Derrière, les PTT ont fait ce qu’ils avaient à faire pour finir le travail, et leur victoire est on ne peut plus logique. »
Yohan Néris (entraîneur du FC Argentan) : « Chaque équipe a eu sa mi-temps, la première est très aboutie de notre part. Cherbourg a dominé la deuxième même si nous avons la balle de match à la 94e minute. »
Matthieu Travers (entraîneur de l’AS Cherbourg) : « J’ai des regrets sur la première mi-temps, dans laquelle on a manqué d’inspiration offensive. Après le repos, c’était plus abouti mais le match aurait pu basculer des deux côtés. On va se contenter de ce point. »
Jamal El Ghabbar (entraîneur de l’AS Trouville-Deauville) : « On a très bien démarré la rencontre et on a su mettre nos occasions en menant 3-0 sans concéder une occasion de notre adversaire jusqu’au choc du joueur de Mondeville avec notre gardien : expulsion logique de notre gardien, même s’il ne va pas pour faire faute. Après 40 minutes d’arrêt de jeu, on prend ce but qui nous fait douter à la mi-temps. Au retour des vestiaires on était devant au score et fallait s’organiser différemment en défendant plus bas et en exploitant les transitions offensives rapidement et avec un peu plus de justesse, mais surtout avec un jeu plus direct. Sans être inquiétés et en laissant le ballon à Mondeville on prend ce but à environ un quart d’heure de la fin. C’est donc une victoire 3-2 logique et amplement méritée. Je félicite mes joueurs, au-delà du courage, ils ont fait le nécessaire pour être performants, et ramener ces points qui nous manquent cruellement depuis le début de la saison. »
Mathias Jouan (entraîneur de l’US Granville) : « Ce n’est pas notre meilleur match. J’ai trouvé qu’on a manqué d’énergie, du coup on a été un peu de moins bien dans notre jeu. On marque les deux mêmes buts sur deux récupérations aux abords de la surface. Sur la fin de match, nous devons montrer plus de maturité pour finir avec de la sérénité. »
Mathias Restout (entraîneur de l’US Ducey-Isigny) : « On a donné le bâton pour se faire battre. Le contenu est intéressant face à une équipe qui va monter. On a eu beaucoup de situations nettes pour tuer le match. Et on se saborde sur un coup franc inexistant à dix minutes de la fin. Des faits de jeu toujours en notre défaveur, c’est frustrant et usant même si on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. »
Kevin Quénéa (joueur de l’ASPTT Caen) : « On a un peu raté l’entame mais l’équipe a été solide, on a joué notre jeu. On a été très efficaces devant le but en première mi-temps, ce qui nous a permis de prendre une avance confortable (3-0 à la pause). On a eu un peu plus de déchets en seconde période mais malgré tout, on n’encaisse pas de but et on en marque quatre, ce qui est très satisfaisant, encourageant et positif pour la suite. »
Bastien Lemaire (capitaine du FC Saint-Lô) : « Nous avons fait un très bon début de match sur les quinze premières minutes. Nous avions le ballon, étions présents sur tous les duels. Mais malgré tout, l’ASPTT Caen reste une très belle équipe qui aime jouer au ballon, elle nous a fait pas mal courir et par un manque de communication, nous prenons le premier but bêtement. Ensuite, nous étions désorganisés, il y avait trop d’espace entre les lignes et les PTT en ont profité. Nous n’avons pas été efficaces dans notre zone. Nous prenons trois buts en dix minutes. En seconde période, nous avons montré un meilleur visage, en étant beaucoup plus solides et organisés. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à marquer et nous prenons le quatrième but sur un superbe coup franc. Si nous montrons le même visage que celui de notre seconde mi-temps contre Cherbourg la semaine prochaine, nous irons chercher les trois points. »
Quentin Dorange (gardien de l’AS Tourlaville) : « On est tombé sur une belle équipe de Granville, jeune et joueuse comme à son habitude. Nous avons été en difficulté dans pas mal de domaines, et on paye nos erreurs cash. C’est la fin d’une bonne série, il faudra vite se remettre dedans la semaine prochaine à domicile contre Mondeville. »
Hailé Diouf (joueur de l’USON Mondeville, buteur face à Trouville-Deauville) : « On est passé au travers de notre entame de match en prenant trois buts en vingt minutes. Et ensuite, il y a eu la blessure de notre capitaine Hamza Ould Jawar, qui nous a fait très peur. D’ailleurs, je voudrais vraiment remercier Driss El Arabi pour son sang-froid. Ensuite, on revient à 3-2 mais on n’a pas mis assez d’ingrédients pour aller chercher l’égalisation. À nous de nous remobiliser dès mercredi dans le derby contre la MOS. »
Baptiste Fouqué (joueur de l’US Ducey-Isigny, buteur face à Gonfreville) : « C’est un résultat qui ne reflète pas la physionomie du match, c’était une belle opposition, qu’on aurait dû remporter, malheureusement, on n’a pas été assez tueurs devant le but, ça s’est joué à rien. On ouvre le score en début de match avant de se faire rejoindre vingt minutes plus tard. La deuxième mi-temps était plus intéressante dans l’utilisation du ballon mais on n’a pas su concrétiser nos actions. Finalement, on craque à la 83e et 87e sur des erreurs évitables. C’est très frustrant mais on ne lâchera rien. Pour le maintien il faudra être très forts. »
Théo Grente (joueur de l’US Granville) : « On a maîtrisé tout le match, et on aurait dû marquer au moins deux buts en première mi-temps. En seconde période, on ouvre rapidement la marque après cinq minutes, et le deuxième à dix minutes de la fin sur un pressing et un ballon perdu par un défenseur adverse. »
Lorry Levionnois (gardien du FC Flers) : « C’est une victoire où l’on ne retiendra que les trois points. La manière n’y était pas. On a su tout de même conserver notre cage inviolée et marquer deux buts, c’est le principal. »
Yannis Fleury (joueur de l’AS Cherbourg) : « C’était un match sans rythme, disputé sur un terrain compliqué. C’était un match à ne pas perdre contre un concurrent direct pour le maintien. Il faudra mieux faire contre Saint-Lô. »
Adam Nkusu (joueur de l’AS Trouville-Deauville, buteur face à Mondeville) : « On a fait une très bonne entame de match avec un 3-0 en notre faveur après 30 minutes. Malheureusement, notre gardien s’est fait expulser à la 38e, on a concédé un but avant la mi-temps, souffert mais on est parvenu à se créer des occasions et à maintenir un petit but d’avance. La victoire et amplement méritée pour nous. »