|
Football. « Revenir dans le haut du tableau » : maintenu en N3, l’US Alençon se tourne vers la suite... |
1
Nicolas Bansard, président de l’US Alençon. © Nathalie Douley
Battus à Bastia (3-0), samedi 17 mai, lors d’une ultime journée de championnat anecdotique pour eux, les Alençonnais terminent l’exercice 2024-2025 à la 9e place. Maintenu mi-avril malgré une première partie de saison ratée, le club ornais se tourne désormais vers la saison prochaine. Comme l’explique son président, Nicolas Bansard.
Déjà assurée de son maintien en National 3, l’US Alençon a été nettement battue par la réserve de Bastia (3-0), ce samedi 17 mai, en Corse. À l’issue d’un exercice 2024-2025, que les Ornais avaient très mal débuté, Nicolas Bansard fait part de son « grand soulagement ». Le président de l’USA se tourne vers la suite avec ambition.
Quel sentiment vous anime à la fin de cette saison ?
Un grand soulagement car quand on voit notre début de saison… À la trêve on n’a que dix points. On a retrouvé un équilibre, de la confiance au sein du groupe et de l’efficacité. Le National 3 devient un championnat de plus en plus en relevé. La saison prochaine, il n’y aura que 112 équipes à ce niveau-là . Et quand je vois ce qui se passe ailleurs en Normandie, je me dis qu’on n’est pas si mal que ça.
« Quand il y a une spirale négative, c’est dur de l’enrayer »
Il n’y a pas une once de regrets d’être passé à côté d’une saison plus réjouissante ?
On avait un effectif pour mieux faire, je le pense. Mais les blessures d’Hugo Mangeard et de Karim (El Hamdaoui), la suspension de sept matches d’Hakim (El Hamdaoui), le fait que la greffe n’ait pas prise avec Arnaud (Cormier, débarqué fin novembre)… Quand il y a une spirale négative, c’est dur de l’enrayer. C’est sûr que lorsque l’on regarde la deuxième partie de saison, on se dit qu’on aurait pu vivre un championnat un peu plus paisible. C’est le football. L’an dernier, on termine 2e à un point de Villers. Cette année, on termine avec cinq points d’avance sur le premier relégable. Les conséquences sportives sont finalement les mêmes, on repart en N3.
Lire aussi : Football. N3 : pas de montée pour Vire, retour en R1 pour Flers, Saint-Lô, l’AG Caen et l’ASPTT Caen
Quel est le projet sportif pour la saison à venir ?
Revenir dans le haut de tableau. On a l’ambition de terminer dans le top 4. Ça passe par construire un groupe de qualité qui doit nous permettre de vivre une saison moins stressante. On va faire en sorte de garder nos cadres et remplacer sur les postes clés, comme dans les buts avec le départ de Romain (Hanquinquant), ceux qui partiront. Derrière, on a été en difficulté donc il y aura des solutions à trouver.