|
Football. Vire efficace, un bon point pour Alençon et Caen B, fin de série pour Dives : la chronique du N3 normand... |
1
Le Virois Benjamin Guyomard rapporte de précieux points à sa formation. © Guillaume MARIE
On n’arrête plus les Virois, qui ont décroché une troisième victoire de rang samedi 14 février 2026. Alençon et la réserve du SM Caen ont grappillé un point à l’extérieur. Pour Dives Cabourg, c’est la fin d’une série d’invincibilité. Enseignements, fiches techniques, réactions, buteurs, prochaine journée : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les poules C et D de National 3.
Après cette seizième journée du samedi 14 février 2026, il restera dix matches (onze pour Alençon et Trouville Deauville Villers) à disputer d’ici le mois de mai, soit trente points en jeu. Les Virois confortent leur place de dauphin. Pour les quatre autres clubs Normands, seule la bataille pour le maintien compte.
Les enseignements de la journée
Poule C
Après quinze jours sans compétition officielle, l’US Alençon a tenu la dragée haute à Lannion, le troisième du championnat. Amaury Tessier a très vite mordu avec un but sur penalty dès l’entame. Les hommes de Vincent Laigneau ont été à deux doigts du 0-2. Au final, le 1-1 est à la fois décevant et rassurant. Il faudra confirmer dès samedi prochain à la maison contre Guingamp B.
L’AF Vire affiche une forme étincelante malgré une prestation très moyenne à Fougères. Au final, c’est une troisième victoire de rang (1-0) avec un nouveau but du goaleador Benjamin Guyomard. C’est aussi un cinquième match sans défaite en 2026. Malheureusement, Pontivy, le leader, est lui aussi en feu et compte deux points d’avance et un match de plus à disputer. Une belle bataille pour le titre est promise entre ces deux-là .
Poule D
Avant le déplacement à Oissel, le SU Dives Cabourg surfait sur une belle dynamique de quatre matches sans revers (deux victoires, deux nuls). Mais Oissel a eu la dent dure contre les clubs du Calvados deux samedis de rang : après son succès 1-0 en fin de match contre le SM Caen B, voilà un nouveau 1-0 contre les Divais qui ont sorti une prestation collective moins convaincante.
À Aubervilliers (formation du top 3), Keelyan Portut a marqué juste avant la pause pour la réserve du SM Caen. Ce 0-1 augurait certains espoirs mais un lob de 25 mètres a remis les équipes à égalité. Un nul intéressant mais pas suffisant. Les jeunes Malherbistes sont figés à la dernière place, à cinq longueurs du premier non relégable.
Les pluies diluviennes actuelles perturbent logiquement le calendrier. L’AS Trouville Deauville Villers, qui devait accueillir la réserve de Bastia samedi soir, en a fait les frais avec un match reporté.
Les fiches techniques
Poule C
FOUGÈRES - AF VIROIS : 0-1 (0-1).
BUT. Guyomard (19’).
LANNION - US ALENÇON : 1-1 (0-1)
BUTS. Lannion : Alagapin (79’) ; Alençon : Tessier (4’sp).
Poule D
AUBERVILLIERS - SM CAEN BÂ : 1-1Â (0-1).
BUTS. Aubervilliers : Kaba (72’) ; SM Caen B : Portut (45’+1).
OISSEL - SU DIVES CABOURGÂ : 1-0Â (0-0).
BUT. Sidibé (65’)
AS TROUVILLE DEAUVILLE VILLERS - BASTIA B : Reporté.
Sorties de vestiaires…
Vincent Laigneau (entraîneur de l’US Alençon) : « Certes, nous n’avions pas la possession mais sur les occasions franches, nous pouvions être à 0-2 à la pause (avec notamment une frappe sur le poteau). Nous n’étions pas loin. Nous n’avons pas gagné depuis octobre (à Cesson, 0-1), nous avons besoin de victoires. Le sentiment qui prédomine est la tristesse car mes joueurs ont tout donné mais ne sont pas récompensés. »
Tony Théault (entraîneur de l’AF Vire) : « C’est bien payé pour nous. On n’a pas fait un grand match. L’adversaire aurait probablement mérité de marquer. C’est un de nos pires matchs depuis le début de saison. On a manqué de justesse technique. L’adversaire était bien en place et on a perdu trop de ballons. On a la réussite qu’on n’avait pas forcément avant. C’est pour toutes les fois où on méritait mieux et on n’avait pas été récompensés de nos prestations. On aurait probablement perdu ce match il y a quelques mois. L’équipe a su préserver son avantage. On dégage plus de maturité et d’expérience collective, on ne s’est pas affolé et on s’est accroché. Quand on est moins bon, il faut aussi savoir préserver l’essentiel. C’est notre troisième victoire consécutive. C’est la première fois que cela nous arrive cette saison, c’est bon pour la confiance. À nous de maintenir le rythme. »
Romain Leroux (entraîneur du SM Caen B) : « On marque un but sur corner juste avant la mi-temps. On se fait rejoindre au score à vingt minutes de la fin. C’est un résultat intéressant contre un adversaire très difficile à manier surtout sur son terrain. C’est un point qui vaudra cher à la fin. On ne peut pas s’empêcher d’être un peu frustré sur la physionomie du but que l’on prend. C’est une petite erreur de relance sur laquelle on est sanctionné aussitôt d’un lob de 25 mètres. C’est un nouveau geste rare qui réussit contre nous comme très souvent cette saison. Si je suis très honnête, sur un match de boxe aux points, c’est un bon point. L’adversaire a eu quand même beaucoup de situations. Aujourd’hui, je prends les choses avec un peu plus de recul. Sur le dernier match (défaite 0-1 contre Oissel), en regardant les images, on marque bien un but. Notre buteur est couvert de deux mètres par le latéral adverse. Et le penalty est généreux pour l’adversaire. »
Philippe Clément (entraîneur du SU Dives Cabourg) : « Une première mi-temps où l’on est dominé par un manque de respect du bloc, notre gardien (Maxime Verrier) nous garde en vie. Une deuxième bien meilleure mais malheureusement, on prend un but venu d’ailleurs par Sidibé et on manque de justesse offensivement pour se créer de vraies occasions. Cette deuxième mi-temps laisse de l’espoir, il reste dix matchs. Nous irons au bout de nous-même à chaque instant de cette National 3 ! Nous n’avons été défaits que deux fois sur les huit derniers matchs. Le gros point noir de ce match au-delà du résultat, c’est que nous perdons encore deux joueurs sur blessure en première mi-temps (Samy Baltham et Godfried Kitenge). »
Le classement des buteurs
Poule C
10 buts. Guyomard (Vire).
7 buts. H. El Hamdaoui (Alençon), Ahamada (Cesson).
6 buts. Alagapin (Lannion), Gomis (Pontivy).
5 buts. Aucan (Guingamp B), Houlbert (Lannion), Et Touguani (Pontivy), Charlier (Vire), Le Gall (Vitré).
4 buts. Traoré (Alençon), Bila (Fougères), Ngapout (Guingamp B), Houdayer, Diawara (Laval B), Le Gal (Pontivy), Coulibaly (Rennes B), Martin (Vitré).
Poule D
17 buts. Emmanuel (RC France).
11 buts. Gautier (Chartres).
10 buts. NZuzi (Linas-Montlhéry).
8 buts. Mendy (Dives Cabourg).
7 buts. Ousseni (Aubervilliers), Bekombo (Trouville Deauville Villers).
La prochaine journée
Poule C
Samedi 21 février 2026. 18 h : AF Vire - Vitré ; US Alençon - Guingamp B.
Poule D
Samedi 21 février 2026. 18 h : SM Caen B - Versailles B ; Sainte-Geneviève - AS Trouville Deauville Villers ; 18 h 30 : SU Dives Cabourg - Aubervilliers.