|
Giel-Courteilles. La pièce Molière le combat mise en scène par les Incomestibles, dimanche... |
1
Rémi Dessenoix (au centre), Angèle Soposki (à gauche) et Angèle Rivier, en pleine représentation de « Molière, le combat », pièce qui sera jouée au théâtre du lycée Giel-Don-Bosco, dimanche 23 octobre 2022. © Ouest-France
Le 15 janvier 2022, on célébrait le 400e anniversaire du baptême de Molière. À cette occasion, la Communauté de communes du val d’Orne a convié la compagnie les Incomestibles pour une représentation, Molière, le combat, qui aura lieu dimanche 23 octobre 2022, au théâtre du lycée de Giel-Don-Bosco, dans l’Orne.
L’année 2022 est l’année du 400e anniversaire du baptême de Molière, en effet nous ne connaissons pas la date réelle de sa naissance.
La Communauté de communes du Val d’Orne a invité la compagnie Les Incomestibles à se produire, dimanche 23 octobre 2022, sur la scène du lycée Giel-Don-Bosco.
Créée en 2014 par Augustin Roy et Manon Rivier à Rouen, la compagnie propose un théâtre populaire et exigeant. Elle crée des spectacles qui ne laissent pas les spectateurs passifs mais les poussent à s’investir, prendre position. La compagnie a créé une trilogie sur Molière sous forme de trois pièces courtes qui peuvent également être jouées ensemble.
Molière, le combat
C’est une pièce d’une heure qui est le 2e volet de la trilogie. Le combat est un épisode de la vie de Molière où il est un artiste reconnu qui connaît le succès. Mais son chemin est parsemé d’ennuis. Ses pièces satiriques provoquent des réactions violentes et suscitent des polémiques, il doit se battre sur tous les fronts. Notamment avec Tartuffe, pièce écrite en 1664 et qui a rapidement fait l’objet d’une interdiction, c’est une censure contre laquelle il doit se battre. Ses succès lui valent également la jalousie du monde artistique.
Si les spectateurs pensent assister à une répétition au temps de Molière, c’est aussi à celle des comédiens d’aujourd’hui qu’ils ont le droit. La pièce est ponctuée d’arrêts de jeu, de temps de réflexion, le metteur en scène intervient pour reprendre le fil de l’histoire, les acteurs se questionnent et questionnent le public : quel visage nous devons-nous de montrer de Molière ? Car après tout, créer un spectacle est aussi un combat.
Dimanche 23 octobre, à 15 h, au théâtre du lycée Giel-Don-Bosco, à Giel-Courteilles, dans l’Orne. À partir de 12 ans. Tarif : 10 €, gratuit pour les enfants. Pièce jouée par Rémi Dessenoix, Manon Rivier, Augustin Roy et Angèle Soposki. Réservation au 02 33 35 86 57.